Judy : critiques, bande-annonce, avis...tout sur le film avec Renée Zellweger Renée Zellweger incarne Judy Garland à la fin de sa vie dans ce biopic. Critiques, bande-annonce, casting, voici tout ce qu'il faut savoir sur Judy.

Programme TV

Canal+ Cinéma Samedi 6 mars à 17h27
16/9 | Interdit aux moins de 10 ans
Canal+ Cinéma Dimanche 7 mars à 22h25
16/9 | Interdit aux moins de 10 ans
Canal+ Cinéma Lundi 8 mars à 13h39
16/9 | Interdit aux moins de 10 ans
Canal+ Mardi 9 mars à 15h59
4/3 | Interdit aux moins de 10 ans

[Mis à jour le 02 mars 2020 à 15h55] Après une longue pause, c'est pour Judy que Renée Zellweger signe son grand retour au cinéma. L'actrice connue pour ses rôles dans Chicago et Bridget Jones y incarne Judy Garland, star interplanétaire connue pour ses rôles dans Le Magicien d'Oz et Une star est née. Judy se focalise sur la fin de vie de la comédienne, décédée en 1969, à l'âge de 47 ans, des suites d'une ingestion de barbituriques. Le long-métrage s'attache ainsi à la dernière année de la vie de Judy Garland et aux concerts qu'elle a donné durant cette époque, lorsqu'elle décide de quitter les Etats-Unis pour Londres afin de subvenir aux besoins de ses enfants. Pour décrire cette période très précise de la vie de la star, le scénariste Tom Edge et le réalisateur Rupert Goold se sont entretenus avec des témoins de l'époque, notamment l'assistante de Judy Garland Rosalyn Wilder. Pour son interprétation de Judy Garland, Renée Zellweger a décroché l'Oscar de la meilleure actrice en 2020, ainsi qu'un Golden Globe et un SAG Award.

En savoir plus

Synopsis - Hiver 1968. La légendaire Judy Garland débarque à Londres pour se produire à guichets fermés au Talk of the Town. Cela fait trente ans déjà qu'elle est devenue une star planétaire grâce au Magicien d'Oz. Judy a débuté son travail d'artiste à l'âge de deux ans, cela fait maintenant plus de quatre décennies qu'elle chante pour gagner sa vie. Elle est épuisée. Alors qu'elle se prépare pour le spectacle, qu'elle se bat avec son agent, charme les musiciens et évoque ses souvenirs entre amis ; sa vivacité et sa générosité séduisent son entourage. Hantée par une enfance sacrifiée pour Hollywood, elle aspire à rentrer chez elle et à consacrer du temps à ses enfants. Aura-t-elle seulement la force d'aller de l'avant ?

Les critiques de Judy

les critiques sont unanimes : Renée Zellweger a amplement mérité son Oscar de la meilleure actrice, décroché quelques semaines plus tôt pour ce rôle. "Renée Zellweger se livre corps et âme pour ce rôle exigeant, offrant une performance magistrale" selon Télé-Loisirs, Le Parisien note une interprétation "déchirante" et Ouest France souligne que la légende d'Hollywood est "si bien incarnée par l'actrice de Bridget Jones". Pour Première, ce biopic tout ce qui a de plus classique vaut d'ailleurs principalement pour cette performance d'actrice : "Sans jamais tomber dans l'imitation, elle rend compte de la complexité d'une vie de star lancée toute jeune et soumise à la pression d'un métier qui exige plus qu'il ne donne. Et finalement, elle nous parle autant d'elle que de Judy Garland."

Inspiré de la comédie musicale End of the Rainbow, Judy souffre néanmoins de son manque d'originalité, cochant toutes les cases du biopic traditionnel. Le Point note en effet que ce "biopic touchant" est résolument "classique dans sa forme", tandis qu'Ecran large juge le film "prévisible, attendu, propre". Les Cahiers du cinéma sont toutefois plus sévères dans leur jugement, reprochant au film son classicisme : "Sans doute aurait-il fallu rester moins dans la déférence du fan pour oser quelques résonances esthétiques et musicales plus inattendues et perturber cet énième biopic trop soigné". Pour rappel, le long-métrage avait "seulement" été cité aux Oscars dans la catégorie Meilleure actrice et Meilleurs coiffures et maquillages. Judy devrait donc satisfaire les amateurs du genre, mais laisser de côté les spectateurs qui attendent une proposition originale. 

Renée Zellweger chante-t-elle vraiment ?

Judy Garland était une actrice mais également une chanteuse. Elle a donné de la voix dans de nombreuses comédies musicales, comme Le Magicien d'Oz, mais aussi dans Une étoile est née. Inévitablement, l'actrice Renée Zellweger a dû elle aussi se mettre au chant pour incarner ce rôle. C'est bien elle qui chante dans Judy : la comédienne explique notamment s'être entraînée avec un coach vocal, avant de répéter plusieurs mois durant avec le directeur musical du film. C'est donc bien la voix de l'actrice de Bridget Jones, transformée par ses talents pour coller au plus près à celle de Judy Garland, qu'on entend dans ce biopic.

En plus de la voix, Renée Zellweger a dû passer par différentes transformations physiques pour devenir "Judy". Elle porte ainsi une perruque mais également une prothèse, et des lentilles de contact grises, rendant la ressemblance bluffante. La comédienne a également travaillé à se tenir comme la star : "Au cours de cette année d'entraînement, j'ai vécu pas mal de moments au volant où Judy était assise à côté de moi, sur le siège passager. J'ai écouté sa musique et ses interviews, je me suis documentée sur ce qu'elle a vécu", détaille la comédienne.

Judy - sortie cinéma le 26 février 2020

Photos