Radioactive : bande-annonce, critiques... tout sur le film sur Marie Curie RADIOACTIVE - Marjane Satrapi s'est attaquée au personnage de Marie Curie dans Radioactive, sorti le 11 mars 2020. Synopsis, bande-annonce, toutes les infos sur ce biopic.

Programme TV

Canal+ Cinéma Lundi 1 mars à 20h55
16/9 | Interdit aux moins de 10 ans
Canal+ Mardi 2 mars à 16h05
4/3 | Interdit aux moins de 10 ans
Canal+ Cinéma Jeudi 4 mars à 22h30
16/9 | Interdit aux moins de 10 ans
Canal+ Cinéma Vendredi 5 mars à 17h19
16/9 | Interdit aux moins de 10 ans

[Mis à jour le 13 mars 2020 à 15h28] Tout le monde connaît le nom de Marie Curie. Mais peu de gens connaissent vraiment sa vie et ses combats. Marjane Satrapi a tenu à réhabiliter la scientifique dans Radioactive. Sorti le 11 mars 2020, ce biopic brosse un portrait complet de la savante, tout en s'interrogeant sur les bienfaits et les méfaits de sa découverte qui a bouleversé la science du vingtième siècle : de sa découverte du polonium et du radium jusqu'à l'obtention de ses prix Nobel de physique et de chimie (un accomplissement encore jamais égalé à ce jour) en passant par la mort de son mari, les insultes antisémites dont elle a été victime et son rôle durant la Première Guerre mondiale.

Synopsis -Paris à la fin du 19e siècle. Marie, d'origine polonaise, veut se lancer dans la science. Malmenée dans un monde d'hommes, elle développe la théorie de la radioactivité, des techniques innovantes pour isoler les isotopes radioactifs et découvre deux nouveaux éléments : le polonium et le radium. Elle travaille avec son mari Pierre Curie et c'est d'ailleurs sur l'insistance de celui-ci que Marie est reconnue comme son égale. Elle reste à ce jour la seule femme à avoir remporté deux fois le Nobel. Après la mort accidentelle de son mari, elle crée un scandale en fréquentant le physicien marié Paul Langevin...

Que pensent les critiques de Radioactive ?

Radioactive plaît ou déçoit. Mais au sein de la critique, il n'y a pas d'entre-deux. "Biopic aussi intense que singulier" pour Marie Claire, "un biopic comme on en fait encore" pour Le Figaro. Plusieurs médias ont souligné l'inventivité de la mise en scène dont a fait preuve Marjane Satrapi dans cette dernière réalisation : "[Le film] parvient même à fusionner l'intime et le global, la petite et la grande Histoire, la bio objective et l'identification du spectateur" selon le magazine spécialisé Cinémateaser, losque Le Point salue un film qui "nous entraîne dans une danse envoûtante entre la poésie et la science". Certains saluent le portrait  ici dressé de Marie Curie, "une pionnière du féminisme" pour Télé 7 jours. "La comédienne Rosamund Pike fait de la scientifique une femme vibrante et passionnée. Ce parti pris rend de biopic attachant" souligne 20 minutes. Toutefois, certains critiques ne sont absolument pas séduits, comme Première qui reproche à Radioactive sa dimension trop encyclopédique : "Il y a mille et un films à faire sur les rebondissements de ses vies personnelle et professionnelle. Le souci de Radioactive est d'avoir voulu les faire tenir en un seul". Un avis partagé par Les Inrocks : "Marie Curie aurait pourtant mérité mieux que ce gloubi boulga en proie à une mégalomanie plastique, qui ne prend jamais en considérantion son point de vue, ni son ressenti". A voir pour les curieux cinéphiles !

Rosamund Pike dans le rôle de Marie Curie

Pour incarner Marie Curie, la réalisatrice franco-iranienne a choisi Rosamund Pike. Âgée de 41 ans, cette actrice britannique s'est illustrée à plusieurs reprises à Hollywood. Elle apparaît au cinéma pour la première fois dans le James Bond : Meurs un autre jour, avant d'enchaîner les seconds rôles dans plusieurs productions anglophones. Toutefois, son nom ne sera véritablement reconnu par la profession et le grand public qu'en 2014, alors qu'elle joue le rôle principal de Gone Girl. Pour sa performance d'une mystérieuse femme disparue, elle reçoit plusieurs prix, dont une nomination aux Oscars et aux Golden Globes. Depuis cette interprétation remarquée, Rosamund Pike est aparue dans HHhH, HHostiles, The Informer et donc Radioactive. Toutefois, ce n'est pas la première actrice à interpréter Marie Curie au cinéma. Avant elle, l'éminente scientifique a eu les traits de Greer Garson, Nicole Stéphane, Marie Dubois, Isabelle Huppert, Marie-Christine Barrault, Dominique Remond ou encore Karolina Gruszka.

Radioactive - sortie cinéma le 11 mars 2020

Photos