Miss : synopsis, casting, bande-annonce, photos, avis, streaming... Miss suit le parcours d'un homme androgyne qui décide de participer au concours Miss France.

Programme TV

OCS Choc Samedi 23 octobre à 06h40
Dolby 16/9 | Tous publics
OCS Choc Lundi 25 octobre à 05h25
Dolby 16/9 | Tous publics
OCS Choc Mercredi 27 octobre à 18h50
Dolby 16/9 | Tous publics
OCS Choc Dimanche 31 octobre à 03h40
Dolby 16/9 | Tous publics

[Mis à jour le 21 octobre 2020 à 10h15] Parader au concours Miss France quand on est un homme ? C'est le rêve un peu fou du protagoniste de Miss, jeune homme androgyne qui assume totalement sa féminité. Le long-métrage de Ruben Alves suit son parcours, des élections à la préparation au concours de beauté jusqu'au grand soir. Derrière ce film qui a pour décor l'élection Miss France, c'est une réflexion sur la question du genre, l'androgynie mais aussi la tolérance et la femme dans la société patriarcale qui est proposée par le réalisateur. Miss est sorti en France le 21 octobre 2020.

Synopsis - Depuis son enfance, Alex rêve de devenir Miss France. Un rêve qui semble inaccessible car c'est un garçon. Orphelin, Alex a réussi à se reconstituer une famille avec à sa tête l'exubérante et bienveillante Yolande et Lola, un travesti qui officie au Bois de Boulogne Un coup du destin lui redonne envie de réaliser son rêve. Alex demande l'aide de ses proches afin d'être admis au concours. Une fois sélectionné, Alex passe par les mains expertes de l'exigeante Amanda. L'apprentissage est difficile mais pour Alex, pas question de baisser les bras...

La comédie de Ruben Alves est-elle inspirée d'une histoire vraie ?

Mais aussi inspirant soit-il, Miss n'est pas tiré d'une histoire vraie. Comme le précise le règlement du comité Miss France, ne peuvent participer aux élections "les personnes nées de sexe féminin". Le scénario proposé dans le film ne peut donc pas se produire dans la vraie vie. Toutefois, Ruben Alves a puisé dans sa vie personnelle pour penser le sujet et le scénario de Miss. Le réalisateur a décidé de traiter des questions de genre après avoir accompagné un ou une de ses proches dans sa transition. "Je voulais que le grand public ait accès à ce sujet et à ses enjeux mais je ne trouvais pas le bon biais ni la façon d'apporter quelque chose de différent par rapport à de formidables documentaires existants." Après plusieurs années, sa rencontre avec le comédien Alexandre Wetter a été décisive pour trouver le scénario et le ton juste de son prochain film : c'est l'acteur de Miss qui lui a suggéré de prendre pour sujet de film l'androgynie.

"Il n'était pas question de faire un film militant, précise également Ruben Alves auprès d'Allociné, mais, avec ma co-scénariste Elodie Namer nous voulions rendre hommage à la femme et au courage qu'il lui faut pour grandir et s'affirmer dans notre société patriarcale". A noter toutefois qu'Alexandre Wetter a suivi un parcours similaire à celui de son personnage dans Miss : l'acteur principal rêvait, enfant, de défiler habillé en femme pour Jean-Paul Gaultier. Et il a fini par accomplir son rêve.

Miss - sortie cinéma le 21 octobre 2020

Photos