Madres paralelas : synopsis, bande-annonce, critiques, seances, streaming... Madres Paralelas est un film qui questionne la maternité et la mémoire collective. Réalisé par Pedro Almodóvar, il réunit Penélope Cruz et Milena Smit au casting.

[Mis à jour le 7 décembre 2021 à 17h48] Pedro Almodóvar a offert une nouvelle fois un rôle en or à Penélope Cruz dans Madres Paralelas. Le dernier film du réalisateur espagnol est sorti en salles le 1er décembre 2021. Dans ce drame autour de la maternité (thématique chère au cinéaste madrilène), Penélope Cruz incarne Janis, qui rencontre Ana dans une chambre d'hôpital. Toutes deux sont sur le point d'accoucher et de devenir mère célibataires. Un lien étroit va se créer entre les deux femmes qui vont se suivre pendant plusieurs années.

Synopsis - Sur deux ans, le film suivra deux femmes qui ont accouché  le même jour et qui ont des trajectoires parallèles.

Voir la bande-annonce de Madres Paralelas

L'avis des critiques sur Madres Paralelas

La critque française est globalement conquise par le surprenant Madres Paralelas. La presse loue les performances des actrices, et en particulier de Penélope Cruz, qui a obtenu pour ce rôle le prix de la meilleure actrice à la Mostra de Venise 2021 : "Madres paralelas est un film incarné par ses personnages et, surtout, par ses actrices. Penélope Cruz, en particulier, n'a jamais été aussi lumineuse et tourmentée à la fois", souligne Les Inrockuptibles, quand Le Figaro estime que "Penélope Cruz porte de bout en bout ce mélodrame traité un peu par-dessus la jambe". La mise en scène et l'esthétique est également saluée par la critique : "La caméra du réalisateur, à la fois intransigeante et pudique, sait toujours magnifier" les actrices, note La Voix du Nord, quand Les Echos est séduit par ce "portrait passionné des femmes des années 2020". 

Dans ce mélodrame, Pedro Almodóvar se permet une réflexion politique bien plus présente que dans ses précédentes œuvres, soulignent les critiques : "C'est son premier film politique sur les fantômes du franquisme" décrit Télé Loisirs. Si de nombreux critiques trouvent le film imparfait ( "un  mélodrame traité un peu par dessus la jambe, avec une bonne dose de dialogues amidonnés, genre Franco pour les nuls, et un sentiment de déjà-vu" pour Le Figaro), les admirateurs de l'oeuvre d'Almodóvar peuvent se laisser tenter par cette nouvelle proposition de cinéma du réalisateur ibérique sans hésitation.

notez ce film

Quels acteurs au casting de Madres Paralelas ?

  • Penélope Cruz : Janis
  • Milena Smit : Ana
  • Israel Elejalde : Arturo
  • Aitana Sanchez-Gijon
  • Rossy de Palma : Elena
  • Daniela Santiago
  • Julieta Serrano : Brigida
  • Adelfa Calvo
  • José Javier Dominguez : Camarero
  • Julio Manrique : Jesus

Quelle est la traduction de Madres Paralelas ?

Littéralement, Madres Paralelas, titre du dernier film de Pedro Almodóvar, se traduit "Mères parallèles". Cela fait directement référence à l'histoire de son long-métrage, qui suit le parcours de deux mères célibataires qui se rencontrent lors de leur accouchement et se suivent sur plusieurs années.