Donjons & Dragons le film : critiques, avis, bande-annonce, séance, streaming... Donjons et Dragons : l'honneur des voleurs est sorti au cinéma le 12 avril 2023. Retrouvez toutes les informations à connaître sur le film.

Programme TV

OCS Mardi 24 décembre à 14h55
4/3 | Interdit aux moins de 10 ans
OCS Mercredi 25 décembre à 23h23
4/3 | Interdit aux moins de 10 ans

Adapter le vaste univers de Donjons et Dragons au cinéma est toujours un pari risqué. Mais la nouvelle version grand écran du célèbre jeu de rôle, Donjons & Dragons : l'honneur des voleurs sorti au cinéma le 12 avril 2023 dans les salles obscures, semble avoir réussi le pari de séduire la critique mais également le public. Au casting, le film réunit Chris Pine, Michelle Rodriguez, Hugh Grant et Regé-Jean Page. Il s'agit de l'adaptation du jeu de plateau et de rôle bien connu depuis les années 1970.

Le jeu Donjons et Dragons permet à des joueurs, incarnant des personnages de leur invention, de se réunir autour d'une table et de vivre des aventures héroïques et souvent rocambolesques dans un univers médiéval-fantastique. Très apprécié, le jeu connaît un regain de popularité ces dernières années depuis que des créateurs divers ayant connu les joies du JDR à l'époque y font référence dans leurs propres créations. On pensera ici à Stranger Things qui ne fait aucun secret de ses inspirations, allant jusqu'à faire intervenir des monstres issus de la mythologie D&D. Les nombreuses émissions web de rôlistes dont Critical Role aux Etats-Unis ou bien La Bonne Auberge en France participent également du nouvel élan vers les jeux de rôle en général et Donjons et Dragons en particulier.

Les critiques de Donjons et Dragons

La critique spécialisée salue une "superproduction qui, tout en respectant les codes de la fantasy, l'enrobe d'une sérieuse couche d'humour et d'autodérision, sans oublier plusieurs impressionnantes scènes d'action" (Le Parisien), "un pur divertissement" (Télé 2 semaines) et un film qui permet aussi aux "néophytes de se plonger dans cet univers dense et coloré avec une facilité déconcertante" (Télé Loisirs). La presse moins convaincue déplore cependant que le film rentre trop dans les codes du blockbuster actuel, faisant des rapprochements entre Donjons et Dragons et les productions du MCU. Un film qui vaut le coup d'oeil, donc, et bien plus que le film détesté sorti en 2000.

Déjà plusieurs adaptations pour Donjons et Dragons

Notons que c'est loin d'être la première fois que Donjons & Dragons tente une adaptation filmée. En l'an 2000, un film réalisé par Courtney Solomon et porté par Justin Whalin (Loïs et Clark) et Jeremy Irons (Faux-semblant, Batman v Superman) était déjà sorti mais n'avait clairement pas trouvé son public. Le film, visuellement ringard dès sa sortie, n'est pas rentré dans ses frais et est peu à peu tombé dans l'oubli. Pour autant, il a connu deux suites, destinées au petit écran, en 2005 et 2013. Toujours du côté de la télévision, Donjons & Dragons avait également été adapté dans une série animée intitulée Le Sourire du dragon de 1983 à 1985.