L'Internaute > Citations > Politique > Albert Camus


Rechercher une citation
 

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité."

Albert Camus
Donnez votre avis
 Auteur Albert Camus
 Source Carnets, III
 Theme Politique
 Avis des internautes
 pays France


  Vos avis  
 12 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Fred Lafrite (Londres) 
Illusion de démocratie ?
"Camus, voulait-il dire que la démocratie dans l'état actuel des choses est une illusion qui sert à protéger la minorité des riches et puissants ?" (07 août 2017)
 
L'avis de Blaise Pascal Shakool (Abidjan) 
"seule une révolution du peuple rendra la democratie pour tout le peuple dans le cas contraire, elle restera la protection de cette minorité.chapeau a toi Camus!!!!" (21 septembre 2011)
 
L'avis de Chamanchamariri  (Wilwisheim) 
"Quelle classe cette citation ! Tout est classe chez Albert Camus !" (25 octobre 2010)
 
L'avis de Jean Pierre Nedelec (Brest) 
Hier,daccord, mais aujourd'hui?
"La démocratie est utopie, puisque la majorité est une utopie ; a l’échelle humaine! Seule existe des minorités, qui pour les plus perverses (= désir de pouvoir) dirigent et imposent a toutes les autres." (10 février 2010)
 
L'avis de Ali Dar (Errachidia) 
"C'est vrai, démocratie est un moyen pour donner une seule chance à la majorité pour se présenter au sein de pouvoir (majorité)..." (25 janvier 2010)
 
L'avis de Jacqueline Gabant (Dunkerque) 
"Les politiques devraient s'en inspirer." (24 mars 2009)
 
L'avis de Claude Raonison (Aix En Provence) 
"d'accord avec CAMUS, pour le principe, mais il a oublié une importante précision, la protection des faibles, des démunis, des laissés pour comptes... et ceux-là deviennent de plus en plus une majorité silencieuse." (11 août 2008)
 
L'avis de Tarak Ayadi (Strasbourg) 
"L'intégration de cette citation est d'une importance capitale et le sera toujours, c'est la meilleure définition de la "Démocratie"! L'assimilation de cette citation par le genre humain est la plus belle chose qui puisse arriver pour chaque individu peuplant notre planète bleue!" (25 mars 2008)
 
L'avis de Hind M'sâadi (Casablanca/ Maroc) 
La minorité
"La protection ne suffit pas, il faut aussi faire intégrer cette minorité d'une façon ou d'une autre pour qu'elle acquière une confiance elle, chose qui peut la protéger et la rendre protectrice aussi." (29 mars 2007)
 
L'avis de Abdelhak Benelhadj (Strasbourg) 
Un peu de mémoire, de grâce!
"Camus a parfaitement raison. Avec cette limite: la démocratie a été instituée pour éviter que les minorités écrasent les majorités. Or, c'est ce que l'on constate tout au long de l'histoire des hommes et ce que l'actualité nous montre ordinairement tous les jours." (29 janvier 2007)
 
Pages 1 | 2 sur 2
Page suivante


Rechercher une citation