L'Internaute > Citations > Sagesse > Aristophane


Rechercher une citation
 

La défiance est mère de sûreté."

Aristophane
Donnez votre avis
 Auteur Aristophane
 Avis des internautes
 Theme Sagesse
 pays Grèce


  Vos avis  
 8 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Johan Goudemez (Teteghem) 
"Sans commentaire car  la citation se résume d'elle même ." (23 juin 2011)
 
L'avis de Michel Leysens (Bruxelles) 
Un soupçon de parano
"... et la prudence, mère de la porcelaine !" (23 octobre 2009)
 
L'avis de Pierre Hernandez (Aubenas) 
La prudence est mère de sûreté.
(24 novembre 2008)
 
L'avis de Michel Leysens (Bruxelles) 
Porcelaine
"...comme la prudence est la mère de la porcelaine !" (07 janvier 2008)
 
L'avis de Marc Sicco (Marseille) 
Opposition constructive
"Défier c'est en quelque sorte s'opposer à une idée, une théorie, voire un ordre établi ou un dogme. De ce point de vue la défiance constitue la nécessaire antithèse permettant de nourrir un débat et d'enrichir le savoir (la sagesse) donc la sûreté. Le domaine scientifique est peut-être le terrain le plus propice à ces défis lancés par des mathématiciens ou des astronomes au cours des siècles et qui permirent d'améliorer l'exactitude scientifique. Il faut se souvenir de Galilée qui remit en cause la loi de la gravitation terrestre qui apparaissait jusque la comme une certitude scientifique. L'homme n'a-t-il pas, au siècle précédent, défié les lois de la pesanteur?" (21 décembre 2007)
 
L'avis de Marc  (Marseille) 
Opposition constructive
"A mon sens, défier c'est aussi vouloir remettre en cause un ordre établi, une idée, une opinion une théorie ...etc. C'est par conséquent l'antithèse nécessaire à la construction d'un débat. De ce point de vue, la défiance engendre l'assurance d’une nécessaire remise en cause. La défiance est en quelque sorte l'interface qui permet l'accès au raisonnement et à l'édification du savoir. L'homme a de tout temps défié des lois établies par ses pairs. Il faut se souvenir de Galilée qui défia, en son temps, l'ordre scientifique établi. L'homme n'a-t-il pas défi les lois de la pesanteur au siècle précédent ?" (20 décembre 2007)
 
L'avis de Jamine Charles (Port-au-prince) 
"Je vois cette citation sous une autre acception : Avant de s'engager, il faut s'informer sur tout ce qui peut être à la base de tout conflit, de toute dispute. C'est une manière d'être sûre de prendre le bon chemin, la bonne voie." (24 septembre 2007)
 
L'avis de Larbi Dit Ahmed Salah Amarouche (Bba) 
La prudence est mère de sûreté , veut signifier aussi, prévenir que guérir.
"Qui voyage plus loin, ménage sa monture, rien ne sert de courir, il faut partir à point nommé. La méfiance consiste à dire "il ne faut pas se fier à l'air des gens", une leçon de morale reçue en classe de notre Instituteur soldat du Contingent : Monsieur Gery Claude dans les années 1960. Il faut se prémunir pour se défendre et la meilleure défense est d'être prudent à travers le respect de la distance de sécurité." (10 janvier 2007)
 


Rechercher une citation