L'Internaute > Citations > Condition humaine > Blaise Pascal


Rechercher une citation
 

Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie."

Blaise Pascal
Donnez votre avis
 Auteur Blaise Pascal
 Avis des internautes
 Theme Condition humaine
 pays France


  Vos avis  
 29 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Caroline Bonnet (Neuilly Sur Marne) 
M ' impressionne
"Je dirai "m ' impressionne" . Majesté du silence dans un cirque de montagne par exemple." (04 novembre 2010)
 
L'avis de Anne  (Nouméa (nouvelle-calédonie)) 
L'homme et le silence...
"Peut-on vivre dans le silence le plus total ? C'est possible pour l'ascète qui en a fait la base de sa vie. Pour le commun des mortels, le silence est nécessaire parfois vital dans les traitements médicaux, par exemple. Le silence est nécessaire car il permet de se retrouver, se recentrer, faire le point. Il aide à la prise de décision." (14 septembre 2010)
 
L'avis de Da Cunha  (Ezanville) 
Question à lizianne
"Penses-tu vraiment, que dans les écrits ancestraux, se trouve quelque vérité ? Même si elle nous conduit souvent dans des impasses, la science, ne nous ont-elles pas donné bien plus de connaissances que tous les livres anciens religieux ou pas réunis?" (01 décembre 2009)
 
L'avis de Amaury  (Lyon) 
"Je ne suis pas d'accord avec vous Mutin. Le pari n'est pas la base de la Foi pour Pascal , celle-ci est un don de Dieu via la grâce , c'est là l'origine de son soutien aux jansénistes. Voyez à ce propos son "Mémorial " rédigé la nuit de sa première expérience mystique." (18 février 2009)
 
L'avis de Cyrile Breton (Bordeaux) 
Fortune
"Incontournable...Pascal un génie..." (19 janvier 2009)
 
L'avis de Liziane Hakizimana (Quebec) 
L'inconnu
"Je dirais que M. Blaise fait  référence à l'univers et ses mystères, qui certains sont à découvrir et d'autres seront à jamais cachés de la conscience humaine. Ce qui est certain c'est que les êtres humains ont peur de l'inconnu. La remède contre cette peur, selon moi, serait l'éveil spirituel acquis par la pratique et l'étude des écrits sacrés qui nous ont été transmis par les grands prophètes de notre existence telles que : Krishna, Abraham, Zoroastre,  Moïse, Bouddha, Jesus, Muhammad et Bahaullah." (04 décembre 2008)
 
L'avis de Sibylle  (Vancouver) 
"Je n'ai pas vraiment compris cette citation avant que j'ai pris du salvia." (17 novembre 2008)
 
L'avis de Waiting In Vain  (Chez Moi) 
Trop de questions, sans réponses
"Pauvre Blaise, je le comprend. Vous vous promenez un jour seul, dans la campagne, et se réfugier en haut d'une colline où vous pouvez apercevoir à perte de vue la plaine, et pas loin un cours d'eau tranquille, pas un mot .. Que la nature est bavarde en ces moments, silence assourdissant. Là plusieurs questions traversent l'esprit : mais qu'est ce qu'on fait sur la terre ? Le Big bang ? le hasard , ha ha ! bande de farceurs. Ce silence de ces espaces démesurés effraie. L'homme n'est rien, vraiment !" (19 août 2008)
 
L'avis de Sonia  (Paris) 
"que dire de plus devant ce silence ... chut !" (16 avril 2008)
 
L'avis de Frédéric Horiszny (Mulhouse) 
"Pascal essaie de penser le rapport entre la science et l'angoisse métaphysique: science et métaphysique appartiennent à des ordres différents au sens où l'univers ne comporte plus aucun signe qui nous conduise à dieu. L'univers inhumain des espaces galactiques n'est plus un cosmos, il ne ne nous renseigne pas sur le sens de la vie à moins d'avoir déjà la foi. A l'époque des lumières on essaiera de prouver l'existence de dieu grâce à la physique, cherchant des preuves rationnelles physico-théologique. Pour Pascal c'est une confusion des ordres de connaissance. Le dieu des philosophes et des savants n'est plus celui qui parle au cœur de toute manière. Dieu est caché. C'est pourquoi les théologiens n'ont pas non plus à intervenir dans les questions scientifiques comme l'a fait le saint Office en condamnant Giordano Bruno au bucher ou Galilée au silence. Mais cette peur de l'homme abandonné dans un monde étranger, c'est le gouffre qu'ouvre la science moderne, c'est la prise de conscience d'un monde déserté par le sens qui, justement, par un renversement du pour au contre, peut nous conduire à nous poser des questions sur le sens de la vie. L'astrophysicien cherche des réponses sur lui même: mais sa seule richesse est dans le questionnement auquel le conduit l'univers." (17 mars 2008)
 
Page précédente
Pages 1 | 2 | 3 sur 3
Page suivante


Rechercher une citation