L'Internaute > Citations > Avenir > Claude Lévi-Strauss


Rechercher une citation
 

Le monde a commencé sans l'homme et s'achèvera sans lui."

Claude Lévi-Strauss
Donnez votre avis
 Auteur Claude Lévi-Strauss
 Avis des internautes
 Theme Avenir
 pays France


  Vos avis  
 13 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Jean Louis Jabalé (Montpellier) 
"Le commentaire de Melwin Robert est beaucoup trop anthropocentrique. La Terre (ou le monde, appelez-le comme vous voudrez) a existé pendant des dizaines de millénaires sans l'humanité. Il a même existé pendant des millions d'années sans aucune vie animale. C'était un monde désert, certes, mais c'était un monde tout de même. Alors après la disparition (sans doute pas si lointaine) de l'humanité, le monde redeviendra peut être tel qu'il était avant notre apparition, mais il existera encore probablement pendant quelques milliers (ou millions) d'années. Qui sait s'il ne s'en trouvera pas mieux après l'extinction de l'homme?" (25 avril 2016)
 
L'avis de Melwyn Robert (Nantes) 
Je ne suis pas d'accord
"Je ne suis pas d'accord avec cette citation je dirai plutôt ceci: "Le monde a commencé sans l'Homme et l'Homme l'achèvera". Vous pouvez me retrouver sur Skype pour d'autres citations de ma conception du monde et de la vie sur "Melwyn.robert1"" (06 août 2015)
 
L'avis de Buissereth  (Herblay) 
C'est pas la fin du monde.
"Cette citation est tirée de Tristes Tropiques. Elle montre le caractère temporaire des manifestations sociales ou culturelles comme les institutions ou les rituels (entre autres).  Ce qui faut comprendre c’est que ce que fait l’homme n’a de sens que par rapport à lui et non en soi. Si l’homme disparaît, elles n’ont plus de valeur. La citation complète : « Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui. Les institutions, les mœurs et les coutumes, que j’aurai passé ma vie à inventorier et à comprendre, sont une efflorescence passagère d’une création par rapport à laquelle elles ne possèdent aucun sens, sinon peut-être celui de permettre à l’humanité de jouer son rôle. Loin que ce rôle lui marque une place indépendante et que l’effort de l’homme – même condamné – soit de s’opposer vainement à une déchéance universelle, il apparaît lui-même comme une machine, peut-être plus perfectionnée que les autres, travaillant à la désagrégation d’un ordre originel et précipitant une matière puissamment organisée vers une inertie toujours plus grande et qui sera un jour définitive. Depuis qu’il a commencé à respirer et à se nourrir jusqu’à l’invention des engins atomiques et thermonucléaires, en passant par la découverte du feu – et sauf quand il se reproduit lui-même –, l’homme n’a rien fait d’autre qu’allégrement dissocier des milliards de structures pour les réduire à un état où elles ne sont plus susceptibles d’intégration. Sans doute a-t-il construit des villes et cultivé des champs ; mais, quand on y songe, ces objets sont eux-mêmes des machines destinées à produire de l’inertie à un rythme et dans une proportion infiniment plus élevés que la quantité d’organisation qu’ils impliquent. Quant aux créations de l’esprit humain, leur sens n’existe que par rapport à lui, et elles se confondront au désordre dès qu’il aura disparu. Si bien que la civilisation, prise dans son ensemble, peut être décrite comme un mécanisme prodigieusement complexe où nous serions tentés de voir la chance qu’a notre univers de survivre, si sa fonction n’était de fabriquer ce que les physiciens appellent entropie, c’est-à-dire de l’inertie. Chaque parole échangée, chaque ligne imprimée établit une communication entre les deux interlocuteurs, rendant étale un niveau qui se caractérisait auparavant par un écart d’information, donc une organisation plus grande. Plutôt qu’anthropologie, il faudrait écrire « enthropologie » le nom d’une discipline vouée à étudier dans ses manifestations les plus hautes ce processus de désintégration. »" (19 décembre 2011)
 
L'avis de Philippe  (Rennes) 
Surpopulation
"Claude Lévi-Strauss était aussi très conscient que notre planète court vers un danger mortel : la surpopulation, cause de presque tous nos excès et source directe ou indirecte de tous les conflits présents et à venir. "Croissez et multipliez... jusqu'à ce que le monde s'achève sans vous" a t'il peut être en vérité réellement été dit il y a 2000 ans !" (12 novembre 2009)
 
L'avis de Jean-jacques Bismuth (Paris) 
"Pourvu que cette pensée de Levy-Strauss ne s'inspire pas de cette citation d'un autre savant contemporain: "Dommage ! Nous avons eu du génie avant même d'être des hommes" la sagesse politique planètaire est de rigueur !" (09 novembre 2009)
 
L'avis de Guy Gastaldin (Ratières) 
La fin à grands pas
"Cette citation semble n'être qu'une banalité? Elle l'est! Mais quelle banalité! Les hommes vivent avec le sentiment plus ou moins confus (selon les individus) soit qu'ils sont l'espèce élue par Dieu, soit que l'humanité au cours des âges a toujours trouvé une solution pour s'en sortir, soit les deux. Or, les données scientifiques sur lesquelles nous pouvons appuyer notre raisonnement montrent que l'Homme est une espèce parmi les autres et que, comme les autres espèces, elle est susceptible de disparaître. Chaque homme sait qu'il mourra et doit s'y préparer, sans doute, mais il doit aussi protéger sa vie, sa santé, afin que ce soit le plus tard possible en se ménageant une vie de qualité. S'il essaie de s'aguerrir à la conduite automobile, il peut essayer de prendre les virages de plus en plus vite, mais s'il ne sait pas réfréner sa passion du toujours plus vite, le virage fatal arrivera tôt ou tard. Il en va ainsi de l'humanité qui n'a jamais été aussi performante, mais qui n'a jamais été aussi près de sa fin, et qui n'a toujours pas vraiment décidé de ''lever le pied'': ainsi, le virage fatal arrive à grands pas. Ainsi, comme Lévi-Strauss, je crois que l'humanité n'en a plus pour longtemps; elle pourrait peut-être encore prolonger son existence mais, malgré tous ceux qui tirent la sonnette d'alarme, elle ne sera jamais sage, trop confiante en ses capacités techniques, trop tournée vers les seuls biens matériels. Dans quelques dizaines d'années, dans un siècle ou un peu plus, un pur esprit pourra constater que l'humanité a été l'espèce la plus extraordinaire qui ait peuplé cette Terre mais qu'elle n'aura finalement pas duré si longtemps, comparativement à beaucoup d'autres espèces qui existent depuis tant de millions d'années." (06 novembre 2009)
 
L'avis de Marie Bayaud (Bordeaux) 
"C'est très certainement exact... Si seulement "l'humain" pouvait l'accepter il y aurait peut-être moins d'horreur sur la planète ...." (06 novembre 2009)
 
L'avis de Mirabelle  (Lyon) 
Goodbye mr levy-strauss
"Nous mourrons sans doute de notre arrogance, et l'occident en portera une grande responsabilité. Claude LS a sûrement ouvert la voie, cependant, à une crise de conscience salutaire, qui lui donnera, qui sait, tort en fin de compte." (05 novembre 2009)
 
L'avis de Clotilde  (Durfort St M S) 
"c'est cela, hélas, qui sauvera la terre." (12 janvier 2009)
 
L'avis de Marcel Deniel (Dijon) 
C'est vite dit et bien dit
"L'homme occidental se considère souvent comme l'alpha et l'oméga de l'existant dans la nature : c'est une vision sans fondements !... Que sa présence dans le monde soit contingente est par ailleurs quasi certaine." (03 décembre 2008)
 
Pages 1 | 2 sur 2
Page suivante


Rechercher une citation