L'Internaute > Citations > Egoïsme > Jules Renard


Rechercher une citation
 

Il ne suffit pas d'être heureux : il faut encore que les autres ne le soient pas."

Jules Renard
Donnez votre avis
 Auteur Jules Renard
 Avis des internautes
 Theme Egoïsme
 pays France


  Vos avis  
 10 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Jean Jacques Dupuis (Paris) 
Corollaire du despotisme démocratique
"L’application stricte du principe d’égalité au mépris du respect du a autrui et du devoir de réciprocité donne aux Français ce sentiment de Puissance teintée de perversité qui leur permet d’assouvir leur haine sociale et de jouir du spectacle de leurs adversaires défaits." (04 mars 2019)
 
L'avis de Eric Undernehr (Saint-robert) 
Bonheur suspect suite
"Le bonheur est relatif, la Joie se suffit à elle-même." (22 janvier 2019)
 
L'avis de Eric Undernehr (Saint-robert) 
Bonheur suspect
"Malheureusement les exemples sont légions dans notre histoire où les hommes n’ont pas votre bonté d’âme... Il y a dans le bonheur cette notion de sa propre construction qui le rend suspect pour s’être parfois bâti sur la misère ou le malheur des autres ! C’est pour cela qu’au bonheur, je préfère la Joie ! Elle est imprévisible comme le vent mais vous emmène bien plus haut." (21 janvier 2019)
 
L'avis de Marie-paule Ladreyt (Vals Pres Le Puy) 
Egoïsme ou jalousie ?
"Doit-on en déduire que pour nous "dire" heureux, nous devons obligatoirement sentir autour de nous des gens malheureux ? Il est vrai que le malheur des autres peut parfois nous faire réaliser que le bonheur existe, surtout quand nous possédons ces quatre richesses : amour réciproque, santé, paix et confort de vie, très difficiles à rassembler pour chacun de nous. Que les heureux qui les possèdent essaient de les faire partager à ceux qui ne le sont pas..." (22 mai 2007)
 
L'avis de Hélène Lucet (Perpignan) 
Pour les aveugles spirituels
"Il faut se rendre compte que notre petit destin est étroitement lié à celui des autres (de tous les autres). Que l'on se soucie de son propre bonheur est, certes, primordial, mais seulement pour se pencher ensuite sur ce que nous pouvons faire pour alléger le fardeau des autres. Et c'est finalement dans notre propre intérêt!" (22 mai 2007)
 
L'avis de Alain Cazes (Launaguet 31140) 
L'esprit de la société actuelle
"Non content de ne rouler que pour soit, voir les autres en panne valide l'expression qui court : "que du bonheur"" (22 mai 2007)
 
L'avis de Yolande Jorat (Aix Les Bains) 
Trop c'est trop...
"Je ne vois pas pourquoi cette citation peut décrire l'égoïsme... car bonheur et égoïsme sont antagonistes... il n'y a pas d'égoïstes heureux, où alors c'est une illusion de courte durée..." (22 mai 2007)
 
L'avis de Sylvaine  (Tours) 
Et bien
"Je pense que Jules le Renard plaisante sur les égoïstes. Mais sans être égoïste, j'avoue que j'ai plus envie d'être heureuse quand les gens dépriment." (22 mai 2007)
 
L'avis de Marie Wasieczko (Bazemont) 
D'accord avec hélène de perpignan
"Cette citation n'a d'autre intérêt que de nous faire réfléchir et bien moi Jules je pense le contraire ; il ne suffit pas d'être heureux encore faut il que les autres le soient. Je ne crois pas au bonheur égoïste nous avons besoin d'échange de donner et recevoir de l'amour sinon à quoi sert d'exister." (22 mai 2007)
 
L'avis de Idil Said (Lyon) 
L'interdépendance
"Le bonheur de soi même passe par celui des autres. Nous avons beau nous dire que tant que notre bonheur est fort rien ne l'ébranlera, il est clair que l'on ne peut être heureux sans que les autres ne le soient. En effet c'est par le regard des autres que son propre bonheur s’épanouit et dans leur accord et leur conciliation qu'on sent que notre bonheur est invincible et qu'on ressent cette sensation de bien être." (22 mai 2007)
 


Rechercher une citation