L'Internaute > Citations > Pouvoir > Napoléon Bonaparte


Rechercher une citation
 

C'est avec des hochets que l'on mène les hommes."

Napoléon Bonaparte
Donnez votre avis
 Auteur Napoléon Bonaparte
 Source Au sujet de la légion d'honneur.
 Theme Pouvoir
 Avis des internautes
 pays France


  Vos avis  
 5 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Laurent  (Tours) 
Autre interprétation
"Bonjour, et si l'on donnait une autre interprétation à cette citation ? La Légion d'Honneur était destinée à récompenser les plus grands généraux et maréchaux de l'Empire qui avaient risqué leur vie sur les champs de bataille. Mais on pourrait aussi interpréter la démarche de Napoléon de la façon suivante : que cela parle à la vanité ou bien au besoin de reconnaissance de chacun, il pouvait par cette récompense faire que ses hommes se surpassent et repoussent leurs limites toujours plus loin, et par là même repoussent celles de l'Empire. Qu'en pensez-vous ?" (03 mars 2017)
 
L'avis de Lucien  (Nanterre) 
Légion d'honneur
"Cette réplique était d'ailleurs de Napoléon à ceux qui disaient que la Légion d'Honneur ne servaient à rien ...   On en a d'ailleurs  la preuve : juste à manipuler les gens par leur orgueil (un bout de tissu rouge et un bout de métal) On se demande d'ailleurs pourquoi elle n'a pas été réservée uniquement aux militaires pour bravoure." (04 juin 2013)
 
L'avis de Britt Britt (Bruxelles-nord) 
"Cette citation, venant de la bouche d'un grand homme, est empreint de vérité." (20 décembre 2010)
 
L'avis de Jean Roch Coignet  (Waterloo) 
"En marge de cette citation du reste très actuelle comme le dit le commentaire précédent, il me semble que Napoléon le Grand (par opposition à Napoléon III dit "le petit") avait également dit, en substance : "les titres et les décorations sont les hochets avec lesquels je mène mes maréchaux et mes généraux, en faisant ce que j'en veux"." (05 octobre 2009)
 
L'avis de Patrice  (Elouges) 
"Napoléon était un visionnaire! les gens sont, aujourd'hui encore , capable de tout pour obtenir un "hochet": une augmentation par exemple... ils ne comprendront jamais..." (11 avril 2008)
 


Rechercher une citation