L'Internaute > Citations > Littérature > Paul Verlaine


Rechercher une citation
 

Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone. Tout suffocant et blême, quand sonne l'heure, je me souviens des jours anciens et je pleure."

Paul Verlaine
Donnez votre avis
 Auteur Paul Verlaine
 Source Poèmes Saturniens, Epilogue, Chanson d'automne
 Theme Littérature
 Avis des internautes
 pays France


  Vos avis  
 52 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Jo Xxxxx (Paris) 
Blessent ou bercent ?
"Certains affirment que c'est le verbe bercer le bon verbe, alors que Verlaine a bien écrit "blessent" dans son poème et non pas "bercent". Erreur d'une chanson de Charles Trenet où il incorpore le verbe bercer ! si vous l'entendez dans un film pour le code du débarquement, c'est une erreur concernant le poème." (20 juin 2023)
 
L'avis de Michele Ginsbourg (Ville D'avray) 
Inoubliable verlaine
"C’est d'une tristesse absolue et pour nous c’est la joie du débarquement des alliés en 1944 pour nous sortir de l'enfer du nazisme allemand." (23 janvier 2023)
 
L'avis de Irene  (Chaville) 
"Devant toi la fin du chemin se profile - Les images du temps passé vite defilent - Les souvenirs etouffent ton coeur et tes yeux - Puis se ferment doucement et te disent adieu. Irene" (13 juin 2022)
 
L'avis de Patrick Barrere () 
Trop beau ce poème
"Très joli ce poème" (19 mai 2022)
 
L'avis de Asch  (Fr/suisse) 
Que dire si ce n'est ...
"Somptueux" (09 juillet 2021)
 
L'avis de Fatoumata Rb (Arry) 
"Dans les commentaires, on a peut-être oublié S. Gainsbourg, qui aurait enregistré J. Birkin sanglotant en vrai (ou est-ce une légende ?)" (26 mars 2021)
 
L'avis de Maurice D () 
Maurice
"Triste chose que de passer à côté de la force des mots, des phrases, des émotions ! La première partie de la citation est belle, envoûtante et terrible. Quelle importance "bercent" ou "blessent" ? Le résultat c'est l'émotion ! Et cette dernière est entière dans ce qui suit et qui traduit le "bouquet final" : "Tout suffocant et blême, lorsque sonne l'heure, je pense aux temps anciens et je pleure ..." (Les points de suspension sont rajoutés par mon fait). La charge émotionnelle est optimale à ce moment-là. NE s'émouvoir que du début ET non de la fin peut relever d'une mauvaise lecture." (08 septembre 2020)
 
L'avis de Céline Contente (Salvador) 
Chanson
"Je connais la chanson de Charles Trenet, qui contient ces quelques vers du poème de Verlaine, dommage que jusque-là ça m'est complètement échappé !" (19 août 2019)
 
L'avis de Joël  (Rennes) 
Il s'agit bien de - blessent -
"Le mot Bercent a été de trop nombreuses fois substitué au mot Blessent par Trenet, Ferré ou Brassens, a tel point que les gens sont persuadés que c'est la bonne version." (14 août 2018)
 
L'avis de Christian  (Melgven) 
Blessent ou bercent ?
"Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon cœur d'une langueur monotone. Verlaine a-t-il écrit cela ou bercent mon cœur... comme on peutle lire parfois ?" (07 mai 2018)
 
Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 sur 6
Page suivante


Rechercher une citation