L'Internaute > Citations > Egoïsme > Plaute


Rechercher une citation
 

L'homme est un loup pour l'homme."

Plaute
Donnez votre avis
 Auteur Plaute
 Source La Comédie des ânes
 Theme Egoïsme
 Avis des internautes
 pays Italie


  Vos avis  
 57 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Erwan  (Rennes) 
"c'est une insulte aux loups" (12 septembre 2011)
 
L'avis de Noelle Mazzone (Marseille) 
Peur du loup!
"c est la panique en montagne,!NON NON les loups ont fait un massacre il faut tuer ces sales sauvages ! sur les pauvres brebis! c est l horreur ! peur du loup !" (20 juillet 2011)
 
L'avis de Michaël (de L'hébreu Mikayehu : Semblable à Dieu)  (Brebières) 
"L'Homme est un loup pour l'Homme. L'argent est son os. Les actionnaires les enterrent au fond de leur jardin et font leurs réserves. Les autres se battent pour les cartilages restants. Chacun est d'accord mais il sortira les  crocs si l'on s'approche de son os." (13 juillet 2011)
 
L'avis de Jean Marc Lozano (Saint Peray) 
"A l'état de nature, l'homme est, ou serait un danger pour ses congénères.Laissant entendre que l'éducation viendra en adoucir ses pulsions.Qu'en est il de notre vertueuse  éducation, de notre morale et attitudes de notre société.Il y chez Hobbes une prédiction de ce que nous devenons dans des climats qui se dégradent.Méfions  nous du loup, méfions nous de nous." (10 juin 2011)
 
L'avis de Lauriane Cissé (Nîmes) 
"La citation exacte c'est : "A l'état de nature l'homme est un loup pour l'homme, à l'état social l'homme est un dieu pour l'homme”." (04 janvier 2011)
 
L'avis de Christian  (Montpellier) 
"Je ne cherche pas à retrouver le contexte, la signification qu'a voulu donné l'auteur de ces mots en son temps. Au contraire j'ai l'humilité de penser que l'on ne peut que l’interpréter à notre sauce, ce qui prévaut d'ailleurs pour tout écrit en commençant pas les plus anciens comme les livres religieux. Quelle prétention de croire même le plus érudit d'entre nous que l'on peut affirmer ce qu'a voulu dire exactement un auteur ancien car il faut le replacer dans son contexte ancien, se mettre dans la tête de l'auteur, parfois traduire son texte original dans une langue différente et j'en passe et des meilleurs de toutes les interprétations à faire. J'entends pour ma part ces mots comme : l'homme est un descendant de l'animal (loup ou autre) et que de se fait il faut prendre conscience que nous avons gardé génétiquement des restes de cette bestialité qu'on le veuille ou non. Faut-il y souscrire bien évidemment non,  mais l'admettre, en prendre conscience pour mieux l'apprivoiser, voilà ma position." (12 octobre 2010)
 
L'avis de Florian30 Allegrian (Nimes) 
Avis modeste
"L'homme est complexe : il peut devenir un loup pour l'autre mais il peut aussi faire des choses extraordinaires pour les humains ,la nature. Je soumets mes pensées à tous les "pessimistes "de ce site et que ,finalement ,tout est question d'éducation et d'avoir de bons repères pour ne pas sombrer ni dans le pessimisme notoire ni dans la béatitude" (19 juillet 2010)
 
L'avis de Florian30 Allegrian (Nimes) 
Avis modeste
"l'homme est complexe:il peut devenir un loup pour l'autre mais il peut aussi faire des choses extraordinaires pour les humains ,la nature ....Je soumets mes pensées à tous les "pessimistes "de ce site et que ,finalement ,tout est question d'éducation et d'avoir de bons repères pour ne pas sombrer ni dans le pessimisme notoire ni dans la beatitude démagogique et idiote." (19 juillet 2010)
 
L'avis de Caroline Bonnet (Neuilly Sur Marne) 
La loi de la jungle .
"Regardons ce qui se passe bien souvent dans la société , dans les entreprises. C'est souvent la loi de la jungle." (11 mars 2010)
 
L'avis de Lionel Adjovi (Tours) 
Simple et vraie.
"Nul besoin de lire Hobbes,d'être érudit ou de parcourir les grandes pensées philosophiques pour mieux cerner cette pensée si simple et si vraie. Le meilleur destructeur de la nature aujourd'hui, c'est bien l'Homme. En détruisant la nature, il se fait du mal et le répand autour de lui. Le pire ennemi de l'Homme, c'est l'Homme lui même. C'est le seul être qui tue sans avoir faim.. L'Homme est bien un loup pour l'Homme." (28 janvier 2010)
 
Page précédente
Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 sur 6
Page suivante


Rechercher une citation