L'Internaute > Citations > Egoïsme > Plaute


Rechercher une citation
 

L'homme est un loup pour l'homme."

Plaute
Donnez votre avis
 Auteur Plaute
 Source La Comédie des ânes
 Theme Egoïsme
 Avis des internautes
 pays Italie


  Vos avis  
 57 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Eya  (Paris) 
"Merci pour le compliment. Désolé pour les loups..." (04 février 2008)
 
L'avis de Bénédicte De La Hotte (Paris) 
Hobbes
""l'homme est un loup pour l'homme" mais le loup est-il un homme pour les autres loups? Je me pose la question de savoir si, parmi tant d'agressivité, le loup est-il capable de sentiments profonds envers ses semblables? Que penser sur ce sujet..." (04 décembre 2007)
 
L'avis de Amélie  (Paris) 
Ce n'est pas une citation de plaute alors avant de parler vérifiez!!!!!!
"NDLR: Cette citation est souvent attribuée à Hobbes dans la mesure où ce dernier l'utilise pour illustrer sa philosophie. Cependant, il cite lui-même Plaute." (12 novembre 2007)
 
L'avis de Louis Stéfanovitch (Oraison) 
"L’Homme est un loup pour l'Homme tout à fait d'accord, bien que le loup soit plus doux. je me permet d'ajouter ceci "l'intelligence de l'homme c'est de trouver le moyen d'anéantir son prochain"." (05 novembre 2007)
 
L'avis de Louis Horvath (Longueuil, (québec, Canada)) 
Cette citation inclut aussi la femme
"J'espère ne froisser personne, mais à mon avis, cette citation fait référence, tout comme le terme "homme", au masculin et au féminin de la race humaine. Qu'on se le dise, dans des circonstances égales, la femme est tout à fait aussi susceptible de prendre les mauvaises décisions." (26 juillet 2007)
 
L'avis de Brigitte  (Ajaccio) 
"Cette citation est bien malveillante pour le loup. J'aurai préféré être un loup plutôt qu'un homme car sur cette planète le seul qui n'est pas à sa place et qui dénote, c'est bien l'homme, il détruit tout! Au nom de quoi? Il ne le sait pas lui-même, le seul prédateur de l'homme est la nature elle-même mais comme elle est bien lente à se venger de tout le mal que lui fait gratuitement cet homme. L'homme est sûrement la seule erreur de cette planète!" (12 juillet 2007)
 
L'avis de Roxane  (Paris) 
"Je ne sais pas quand Plaute a prononcé cela, mais une chose est sure, il avait et a toujours raison! Depuis la nuit des temps l'homme ne fait que s'entretuer pour obtenir ce qu'il désire... quand est-ce que la race humaine évoluera vers un monde sans haine ?" (08 juin 2007)
 
L'avis de Nelson  (Savigny) 
Soit,
"...citation inoubliable, mais pas pour autant vérifiée. Loin de là. Le loup, du moins le loup mythique de nos peurs d'enfants, dévore tout ce qui peut le nourrir. Mettons. C'est néanmoins comme cela que la nature entretient la vie sur la planète depuis des millions d'années : par la régulation des populations, jour après jour, mort après mort. La mort est la garantie de la vie. Bizarre. C'est que la renaissance est tellement vigoureuse que la Mort a du mal à suivre. Parfois il y a un petit décalage. Il s'en suit, chez les autres espèces, la "cata", l'hécatombe. Tombent alors les vivants de trop, en masse. Que les loups sont paresseux!!! Chez nous il y a plutôt l'angélisme. Non pas celui des bons souhaits, mais de vraies "bonnes actions". La charité, la pitié, l'horreur de la mort, le rêve d'immortalité et les avancées de la science. Depuis il n'y a plus de place pour les loups. Exit les loups. Bannis. Quant aux hommes ils n'ont pas du tout été des loups pour l'homme, sauf des rares guerres mondiales insuffisantes, mais des fertilisants pour les champs, des protections de la santé, fini la mortalité enfantine, vive les vaccins!. On est déjà 7 000 millions sur terre et les espèces disparaissent une à une, tous les jours. Je n'ai jamais vu un loup ailleurs que dans les films. Ils se cachent sous des peaux d'agneaux. Tout gentils. Nous sommes en train de vaincre la Mort, comme nous avons chassé les loups, les tigres, les poissons de la mer...Tout doit disparaître par cause de fermeture définitive. Peut être que l'homme est le loup de l'homme en fin de comptes. Et de tout le reste. J'ai peur." (22 mai 2007)
 
L'avis de Martine Bardot (Mandeure) 
Triste réalité
"Il y a un autre proverbe qui veut dire sensiblement la même chose : "au profit, pas d'ami"." (22 mai 2007)
 
L'avis de Marie-paule Ladreyt (Vals Pres Le Puy) 
L'homme reste un loup domestiqué
"Oui, l'homme est resté un loup pour l'homme et plus encore pour la femme. Rien ne l'arrête, plus on le gave de nourriture, de bien-être, de confort et de plaisirs, plus il en désire encore davantage ; il n'est jamais rassasié. Jusqu'où va-t'il aller pour assouvir sa faim de richesse, de domination et de pouvoir ? Comment le faire reculer et lui apprendre à se contenter de ce qu'il a pour vivre, en lui montrant que le bonheur peut se trouver tout simplement près de sa tanière, et certainement pas en égorgeant "l'autre" par perversité et cupidité..." (22 mai 2007)
 
Page précédente
Pages 2 | 3 | 4 | 5 | 6 sur 6
Page suivante


Rechercher une citation