L'Internaute > Citations > Hommes / femmes > Simone de Beauvoir


Rechercher une citation
 

On ne naît pas femme : on le devient."

Simone de Beauvoir
Donnez votre avis
 Auteur Simone de Beauvoir
 Source Le Deuxième sexe
 Theme Hommes / femmes
 date 1949
 pays France
 Avis des internautes


  Vos avis  
 50 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Daniel  (Grenoble) 
"Allez expliquer ça à un gynécologue ! Citation usée jusqu’à la corde, au service du féminisme le plus obtus." (30 janvier 2018)
 
L'avis de Michel  (Lyon) 
L'autre sens
"Il aurait fallu mettre : On ne naît pas "Homme" on le devient. Avec un grand H cela implique l'homme et le femme. Et c'est vrai que sans parents, sans environnement, sans éducation on ne peut être un Homme. Mais chacun verra dans la définition de l'homme ce que ses acquis lui permettent de mettre." (30 janvier 2018)
 
L'avis de Sylvie  (Limoges) 
Non, simone de beauvoir n'est pas dépassée mais plus que jamais actuelle!
"Ne pas confondre, devenir femme n'est pas devenir féminine! Dès la naissance, et même avant puisque il est possible de connaître le sexe du foetus avec l'échographie : l'enfant subit l'influence de son environnement. Dès lors que le sexe est connu, le comportement des humains est comme dicté, automatisé par des stéréotypes de sexes ...plus ou moins inconscients bien sûr! Ce sont donc eux (les stéréotypes) qui font que l'on devient dans un premier temps fille ou garçon. Pensez aux couleurs des vêtements, au choix es jouets, au décor de la chambre ..." (30 janvier 2018)
 
L'avis de Stéphane  (63000) 
La révélation
"Ben non, on ne naît pas femme, on naît petit bébé, après on est fille, jeune fille et seulement après on devient femme. Donc on ne naît pas femme on le devient. Je ne vois pas en quoi cette pensée a toujours été présentée comme révolutionnaire et prouvant plein de choses..." (30 janvier 2018)
 
L'avis de Ann B-cotreuil (St Jean De Monts) 
"On ne naît pas femme..... on ne naît pas homme..... on le devient." (30 janvier 2018)
 
L'avis de Pazinwindé Nikiema (Ouagadougou) 
On ne devient pas femme
"On ne devient pas femme, on naît femme. Pourquoi vouloir être homme. Il faut être fière d'être femme et lutter pour le droit humain qui semble être crée uniquement par l'homme avec petit "h". Donc revoir ensemble homme comme femme, le droit humain. Mais surtout pas par la force mais avec beaucoup de diplomatie.(idée d'une femme africaine, moins émancipée que l'occidentale)" (30 janvier 2018)
 
L'avis de Simone Babika Bibi Kengui (Libreville-gabon) 
Elle a parfaitement raison
(30 janvier 2018)
 
L'avis de Fabienne  (Montrouge) 
Eh ! vis ! ...danse !
"Bien sûr ! Devenir femme, comme tout désir quand il est identifié, nommé, doit travailler à être atteint ou ...éteints. Et il est bien question de choix. L’opposer en ça à la naissance, ce n’est que bon sens. Devenir femme, n’importe laquelle, on "travaille" à le devenir, et il est question de se mettre d’accord avec soi, d’autant plus efficace que ce « soi », c’est tout de même la seule chose dont on est à peu près sûr qu’elle va durer aussi longtemps que … soi. (tiens !) Peut-on trouver certitude plus angoissante, plus rassurante, selon que l’on oriente ou non ce mouvement d’arbitrage vers son désir identifié… ou à côté ? Pourquoi ? Pourquoi me direz vous faut-il travailler autant pour une chose en apparence aussi « évidente » ? Parce que tout se donne et en première extrémité, la naissance bien sûr, (nous l’avons assez expérimentés) mais c’est la seule chose qu’il faut aller chercher, ça, il faut aller le prendre, La vie ça se donne, soit, mais le droit d’exister, d’être, de devenir (femme…) il faut se servir ! C’est une entorse faite à certaines (nombreuses !) éducations. Avec parfois toute la culpabilité que ça peut inspirer, celle des rescapés, des survivants... de l’insoumission ?" (30 janvier 2018)
 
L'avis de Gwen  (Limoges) 
Et c'est encore vrai
"Même si insidieusement beaucoup diront que l'heure n'est plus aux revendications féministes et aux avis radicaux... Il n'y a pas de radicalisme à dire que la femme est loin d'être égalitaire à l'homme et ce, même dans notre société occidentale contemporaine. Certains diront qu'il n'est pas question de femme mais aussi d'humain et d'homme. C'est vrai, toute individualité a droit à sa construction. Mais, au départ, les chances ne sont pas les mêmes... Quoi qu'il en soit... La construction du genre est à prendre en main et à bousculer pour se faire soi. Donc oui et toujours oui : on ne naît pas femme, on le devient." (30 janvier 2018)
 
L'avis de Roger Gourgeon (Cavaillon) 
"Contrairement à ce qu'écrit Simone de Beauvoir, dès la naissance, les filles ont en elles les qualités qui sont propres aux femmes. Mais ces qualités n'apparaissent qu'au fur et à mesure des événements de la vie. C'est ainsi que les filles deviennent femmes. C'est dans ce sens là, qu'il faut comprendre la pensée de Simone de Beauvoir." (30 janvier 2018)
 
Page précédente
Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 sur 5
Page suivante


Rechercher une citation