L'Internaute > Citations > Développement personnel > Socrate


Rechercher une citation
 

Connais-toi toi-même."

Socrate
Donnez votre avis
 Auteur Socrate
 Avis des internautes
 Theme Développement personnel
 pays Grèce


  Vos avis  
 55 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Mamadou Sidibe (Bamako, Mali) 
La sagesse
"La connaissance de soi culmine toutes les autres connaissances car la connaissance débute par soi et se retourne pour soi!" (24 avril 2012)
 
L'avis de Lucien Le Morvan (St-séverin-de-beauce (qc) Canada) 
Un bien précieux
"Se connaître soi-même est un bien précieux, il permet de bien se préparer par exemple à une entrevue, à planifier un voyage, à savoir comment se comporter vis-à-vis d'une personne qui nous est chère, ou le contraire. Permet surtout d'orienter le médecin sur le genre de patient, d'après nos réactions physiques et psychologiques en autre, savoir qui on est vraiment. Qui mieux que nous pour se connaître et d'agir en connaissance de qui JE SUIS, évitant parfois de rejeter la faute sur les autres ..." (24 avril 2012)
 
L'avis de Gregorio Peea (Nîmes) 
Chemin vers la divinité
"Se connaître soi-même c'est devenir Dieu/Déesse. C'est choisir parmi les milliards de milliards de possibilités de vies futures qui s'offrent à Nous. Nous devenons ce que nous choisissons d'être donc Le Secret pour se connaître Soi-même, c'est de se percevoir dans un futur comme L ON SOUHAITERAIT DEVENIR ... Celui que l'on rêve d'être dans notre instant présent, prendre exemple sur notre SOI futur et en tirer le meilleur possible de ce personnage qui deviendra nous-même dans le présent. Avoir le choix est un immense cadeau, c'est pour cette raison que nous possédons UN LIBRE ARBITRE Illimité Choisir QUI on veut devenir nous mène vers la connaissance de Soi . . ." (24 avril 2012)
 
L'avis de Benjamin Gandubert (Rennes) 
Symptomatik!!
"Cette citation de Socrate, dont la profondeur et l'importance se doivent d'interpeller toute personne sensée, a pourtant été taxé de ridicule par notre président ! (Cf interview de Sarko par Michel Onfray, philosophe populaire) Symptomatique d'une société dans laquelle l'oisiveté philosophique n'a pas sa place." (24 avril 2012)
 
L'avis de Gérard Lambert-gimey (Nouméa) 
Une identité, deux facettes !
"L'être humain, à la fois homme et femme ne peut se trouver QUE dans l'altérité complémentaire sans fard où l'effet miroir va jouer en plein dans la durée ! Le couple peut constituer la démonstration de la validité de l'existence et de l'amour, don volontaire de soi-même, creuset de la découverte identitaire. Défi incroyable, souvent à la limite du supportable, devenir un à deux. Tel est l'unique chemin qui repousse l'égocentrisme, plaie ouverte de l'âme humaine en donnant l'objectivité nécessaire à celui qui est inévitablement enfermé dans sa subjectivité. Vive la vie!" (24 avril 2012)
 
L'avis de Annie  (Vincennes) 
Connais-toi toi-même
"C'est une citation qui a un sens extrêmement profond. Se connaître soi-même n'est pas à la portée de tout le monde, peu d'entre nous y parviennent. C'est se poser les bonnes questions sur soi, ses désirs, ses ambitions pour parvenir à se dépouiller de tous les faux-semblants, de toutes les vanités humaines derrière lesquelles nous nous abritons. Pas évident, pas facile à appliquer ce conseil. Beaucoup de gens trichent avec eux-mêmes (en toute bonne foi), particulièrement dans notre époque de matérialisme. Je pense à une très belle chanson de J.J. Goldmann, "les choses" qui est à mon avis très explicite sur ce point. Quelqu'un qui ne se connaît pas, ça peut donner, comme dans cette chanson : "si j'avais ci, si j'avais ça, je serai ceci, je serai cela, sans chose je n'existe pas, les regards glissent sur moi ..."" (24 avril 2012)
 
L'avis de Singa Yala (Paris) 
"Le but même de l'existence pour l'être humain c'est de chercher à connaître la profondeur de son être pour pouvoir infuser des valeurs immuables (cette grande richesse de ciel qui illumine le corps, l'âme et l'esprit) dans son âme pour lui permettre de reconquérir l'humanité qu'il a perdu en vue de rendre propre la source de ses pensées, ses sentiments, ses actes. Se connaître soi-même c'est en fait un voyage idéal. Se connaître soi-même c'est prendre soin de son âme. Il est donc urgent de savoir que le salut de l'homme dépend de la prise de conscience de cette vérité." (24 avril 2012)
 
L'avis de Laurent  (Monein) 
Dans quel but ?
"Il n'est pas seulement utile de se connaître, il faut également savoir pourquoi. Cela rejoint le "science sans conscience" de RABELAIS. Quant au regard des autres, il suffit parfois d'un seul pour avancer, je ne suis pas certain que, lors d'une soirée, si la robe était effectivement trouée, il n'y ait pas au moins une personne qui en face la remarque. Pour ma part je sais que je le ferais en m'imaginant à la place de la personne portant la robe. Je suis partisan du "ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse par contre fait et donne ce que tu aimerais recevoir". Un jour ou l'autre on reçoit. Pour ce qui est de se connaître je pense qu'il faut déjà savoir atténuer son ego, savoir reconnaître lorsque l'on a tort, ne pas avoir peur de dire aux autres qu'on les aime, accepter de libérer sa sensibilité. Si les autres ne la comprennent pas c'est simplement qu'ils ne se connaissent pas !" (24 avril 2012)
 
L'avis de Chana Thoma () 
"Se connaître soi-même, c'est découvrir l'univers, car la finalité de l'existence de l'homme, c'est bien vivre et admirer le beau." (24 avril 2012)
 
L'avis de Sonia Lipszyc (Paris) 
"Comme dirait André Gide : maxime aussi pernicieuse que laide, la chenille qui chercherait à se connaître ne deviendrait jamais papillon !" (24 avril 2012)
 
Page précédente
Pages 2 | 3 | 4 | 5 | 6 sur 6
Page suivante


Rechercher une citation