L'Internaute > Citations > Connaissance > Socrate


Rechercher une citation
 

Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."

Socrate
Donnez votre avis
 Auteur Socrate
 Avis des internautes
 Theme Connaissance
 pays Grèce


  Vos avis  
 275 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Guy  (Bordeaux) 
Troublant de vérité
"Jean Gabin l'a dit aussi "maintenant je sais", je sais qu'on ne sait jamais. Lorsque je vois toutes ces émissions de télévision qui n'ont à mon sens que pour objectif de permettre à ceux qui les regardent de passer leur temps à répondre aux questions que pose une personne, le présentateur, ces gens qui répondent et se satisfont de "savoir", avec plein de cadeaux à la clé ! La société n'est-elle pas dirigée ainsi, dans le but de te faire croire que "tu es", en répondant aux questions et non en "formulant" des questions ? Qu’est-ce que le plus important : observer le monde qui t'entoure par tes propres moyens ainsi que te connaître? Ou bien frimer dans les salons en exhibant tes connaissances? Avoir des connaissances, c'est bien, mais l'essentiel est de savoir qui tu es, et de toujours repousser les limites de TA curiosité ; le savoir, tes connaissances ne feront jamais de toi quelqu'un ; alors sors du moule et ne sois pas cet idiot qui croit savoir alors qu'il ne sait rien, pars en quête de ta vie, même si tu ne trouves pas de réponses, dis toi que l'essentiel est de chercher toujours et encore." (30 janvier 2018)
 
L'avis de Ernest Amoussou (Cotonou) 
Slow
"Tant qu'il reste à savoir, on ne sait rien...car le soleil se lève toujours au même endroit et se couche au couchant." (30 janvier 2018)
 
L'avis de Bernard Furgolle (La Chapelle Aux Choux Dans La Sarth) 
Octogénaires, la force del'âge
"Dans cette émission de télévision que viens de voir, j'ai entendu la séquence de Jean Gabin qui dit "Je sais que l'on ne sait jamais, c'est ça que je sais.' voilà exactement son savoir, savoir que cela vient de Socrate ou d'ailleurs...je n'en sais rien." (30 janvier 2018)
 
L'avis de Makan Diallo (Bamako) 
"C’est pour moi très raisonnable de ne savoir rien, ce qui n’est pas synonyme d’ignorance mais de connaissance de la meilleure part des choses." (30 janvier 2018)
 
L'avis de Annie Goldbaum (Meaux) 
"Evidemment, même l'érudit qui a passé un temps infini à apprendre dans un domaine donné tout ce qui était possible, ne saura jamais rien du reste, des autres domaines à explorer, des connaissances accumulées par des millions de cerveaux depuis la transmission du savoir : orale puis écrite !" (30 janvier 2018)
 
L'avis de Abdelhak Benelhadj (Strasbourg) 
Socrate, un trublion immortel.
"Le savoir est davantage une affaire de gradient et de processus, qu’une affaire de stock ou d’état. Il est désormais ordinairement admis de penser que nous sommes tous en devenir de connaissance. Plus on sait, plus on découvre l’infini qui nous reste à connaître et la relativité de ce que nous croyons savoir. Faire une pétition d’ignorance est non seulement le signe d’une respectable sagesse mais aussi le premier pas vers la connaissance. C’est d’autant plus remarquable qu’à son époque le pauvre Socrate n’avait ni encyclopédie sous la main, ni… Internet. Il aurait toute sa place aujourd'hui, dans un service mercatique ou d’intelligence stratégique d’une grande entreprise. Toutefois, pour avoir dénoncé le caractère démagogique de la démocratie grecque et fut condamné à mort pour cela, il serait un opposant de qualité - en ces temps de post-guerre froide où les oppositions sont d’une si pitoyable indigence. Il est rassurant d’une certaine manière de découvrir que c’est la citation la plus commentée. Plus de 2 millénaires après, nous re-découvrons... Tout n’est pas complètement fichu." (30 janvier 2018)
 
L'avis de Sacha  (Paris) 
"Il y a un problème dans cette citation car il ne sait pas rien, vu qu'il sait qu'il ne sait rien. Je pense que ça doit être une erreur et que la vraie citation est "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais pas" puisqu'il sait qu'il ne sait pas, donc il sait quelque chose..." (30 janvier 2018)
 
L'avis de Lefevre Claudine () 
Réponse postume
"Sacha Guitry aurait pu lui répondre, je cite : "le peu que je sais c'est à mon ignorance que je le dois."" (30 janvier 2018)
 
L'avis de Clémence  (Le Vigan) 
""Tout ce que je sais " ça peut être interprété comme la seule chose que je sais c'est que... "la seule chose qu'il sait " et bien il sait une chose qui n'est pas vraiment une chose puisque c'est rien donc il ne sait rien, non vraiment je trouve cette citation logique. Cependant comme pour tout je crois si on reviens sur la définition de rien alors je trouve pas ça logique puisqu'il sait au moins faire une phrase." (30 janvier 2018)
 
L'avis de Jean-claude Bélan (Champniers) 
"On ne peut pas dire ça : savoir que l'on ne sait rien, c'est savoir quelque chose!" (30 janvier 2018)
 
Page précédente
Pages 6 | 7 | 8 | 9 | 10 sur 28
Page suivante


Rechercher une citation