L'Internaute > Citations > Bonheur / malheur > Victor Hugo


Rechercher une citation
 

La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste."

Victor Hugo
Donnez votre avis
 Auteur Victor Hugo
 Avis des internautes
 Theme Bonheur / malheur
 pays France


  Vos avis  
 18 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Lizie  (Paris) 
"Magnifique" (10 décembre 2010)
 
L'avis de Pierre  (Saint-brieuc) 
La mélancolie, ivresse de vie
"La mélancolie, une ivresse de vie d'une vision obscur de cette dernière, cependant comme disais Picasso, le malheur est un terrain favorable à la création artistique, à l'épanouissement, et c'est vrai, que pour ma part, je trouve que l'émotion à tellement plus de charme quand elle est triste, elle nous ouvre les yeux sur tellement de choses, sur les choses vrais et fondamentales, sur le vrai fond de la vie en somme. Et pour finir, je rectifierai cette citation : "La mélancolie, c'est le bonheur de ressentir des émotions fortes, qui nous prennent aux tripes, en somme le bonheur de se sentir réellement vivant"" (09 novembre 2010)
 
L'avis de Jamal 19ans  (Mulhouse) 
"C'est paradoxal, mais oui, on tire du bonheur de la mélancolie alors qu'elle nous rend triste. On n'a tous connu çà. La mélancolie, c'est les bons souvenirs qui remontent à la surface, c'est contempler son passé et réaliser, avec le recul, que l'on n'a pas su en profiter pleinement, d'où la tristesse. C'est souvent par le recul que l'on en prend conscience, mais il est souvent trop tard pour faire marche arrière et savourer chaque seconde." (07 octobre 2009)
 
L'avis de Stéphane Stéph ( Cristal ) () 
Oui mais...
"Oui j'aime beaucoup cette citation, mais je pense en tout cas pour moi le mot bonheur est peut être un peu fort, je dirais plus que la mélancolie c'est le plaisir d'être triste, mais on ne peut être heureux d'être triste mais simplement avoir une certaine complaisance, satisfaction. Malgré cela quand j'ai lu cette phrase la première fois j'en ai pleuré, en quelques mots, toucher autant, c'est magnifique, merci Victor Hugo." (14 septembre 2009)
 
L'avis de Didier Zucchini (Bondy) 
Paradoxe
"La mélancolie est une jouissance ressentie lors de grands élans amoureux. C'est aussi une certaine complaisance à souffrir" (11 mai 2009)
 
L'avis de Julien  (Bruxelles) 
Fort !
"C'est une superbe phrase. Et tellement vrai et réelle en plus. Ci-dessous un passage d'un texte de Miossec, extraordinaire lui aussi. "La mélancolie qui vient qui cogne A la porte si souvent Que l’on s’y abandonne"" (10 décembre 2007)
 
L'avis de Darkwings  (Xxxx) 
"Parfois nous nous sentons dépressif et triste alors que notre vie était très simple. Et maintenant elle est très compliqué et c'est peut-être le manque de cette dépression qui nous a laissé la compliquer. Et parfois, nous nous sentons à l'aise avec notre mélancolie même si notre petit coeur est percé." (13 juillet 2007)
 
L'avis de Joël Privat (Gourbeyre) 
Exact
"Je me souviens d'une époque où j'étais heureux d'être dépressif. Je me reconnais parfaitement dans cette citation." (08 janvier 2007)
 
Page précédente
Pages 1 | 2 sur 2


Rechercher une citation