L'Internaute > Citations > Objectivité / subjectivité > Blaise Pascal


Rechercher une citation
 

Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point."

Blaise Pascal
Donnez votre avis
 Auteur Blaise Pascal
 Source Pensées
 Theme Objectivité / subjectivité
 Avis des internautes
 pays France


  Vos avis  
 75 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Arnumo  (Rouen) 
"La faiblesse du coeur qui fait de nous des hommes..." (13 décembre 2007)
 
L'avis de Gérard  (Sanary Sur Mer) 
"Ceci est semblable à l'application de la loi. A savoir il faut appliquer non pas celle-ci dans sa littéralité mais dans son esprit. Il ne faut pas subir les standards élevés en puissance par notre société de consommation et perdre notre liberté de penser, de lire, de se manifester... Je pense donc je suis." (04 décembre 2007)
 
L'avis de Elo  (Nancy) 
"C'est ma citation préférée..." (29 novembre 2007)
 
L'avis de Franky Leda (Asnière) 
Chaud devant
"Le souffle fait battre le coeur qui ne connait point le fondement de son excistence." (29 novembre 2007)
 
L'avis de Erika-anne Breton (Robert) 
"Je trouve que cette citation est très belle, elle a beaucoup et très peu de sens à la fois. J'adore." (26 novembre 2007)
 
L'avis de Keira  (Alger) 
Où est la raison ?
"le coeur a perdu tout lien avec la raison , c'est l'instinct qui fait tout et autorise tout !" (26 novembre 2007)
 
L'avis de Meriem Rose (Blida, Algerie) 
"Chaque personne bâtit un monde propre à elle et exprime chaque chose selon les règles qu'elle avait fondées dans son monde. Cette citation m'a beaucoup plu et je la trouve raisonnable." (23 novembre 2007)
 
L'avis de Carla Ghanem (Byblos) 
"Passion et raison sont deux ennemies à jamais. Une forte passion l'emporte sur la raison, rend le sujet aveugle aux défauts de l'autre." (23 novembre 2007)
 
L'avis de Fab  (Marseille) 
Un peu d'histoire
"En fait, il faut revenir aux temps plus anciens pour comprendre cette citation. Pour les grecs, dont Platon, le coeur est le siège de l'âme sensitive (thumos) alors que le cerveau est le siège de l'âme de raison (logos). Cette âme sensitive est le lieu de la sensorialité mais aussi des passions (amoureuses, guerrières) et des opinions (politiques). Il décrit un combat entre les deux âmes, l'âme de raison devant tempérer le débordement des passions grâce à la logique de la réflexion. Parfois, l'âme sensitive "déborde" l'âme de raison ce qui explique les comportements passionnés (guerriers ou amoureux). En ce sens les passions sont poussées par des raisons de l'âme sensitive que bien sûr l'âme de raison ignore. Au delà du joli mot de pascal et de peut-être de l'influence de la foi de Pascal qui le pousse à ne pas tout expliquer par la raison pure, on peut penser qu'à l'époque (comme aujourd'hui d'ailleurs du moins dans le langage populaire: "coup de coeur"; coeur brisé, etc...), les théories grecques restaient fortement imprégnées du moins dans le langage." (07 novembre 2007)
 
L'avis de Stephen C (Pointe-à-pitre) 
Attention à la tachycardie
"A travers cette citation, on ressent bien le non explicable des sentiments les plus profonds. On retrouve un certain sous-entendu qui nous explicite que le coeur (anatomique) par rapport au coeur sentimental sont deux choses différentes, et que le sentimental ne s'exprime pas toujours de façon externe. On peut parler de jonctions sentimentales cachées. La raison veut se persuader du contraire de ce que le coeur pense. Attention à la tachycardie." (03 septembre 2007)
 
Page précédente
Pages 4 | 5 | 6 | 7 | 8 sur 8
Page suivante


Rechercher une citation