L'Internaute > Citations > Connaissance > Jean-Jacques Rousseau


Rechercher une citation
 

J'ose presque assurer que l'état de réflexion est un état contre nature, et que l'homme qui médite est un animal dépravé."

Jean-Jacques Rousseau
Donnez votre avis
 Auteur Jean-Jacques Rousseau
 Source Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
 Theme Connaissance
 Avis des internautes
 pays France


  Vos avis  
 2 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Jean-jacques Dupuis (Paris) 
Jean-jacques le faussaire
"Rousseau n’a jamais bien connu qu’un seul homme : lui-même. Sa rupture avec le monde est liée à son immense Égocentrisme et à la posture anticonformiste prise en 1752. Le mépris qu’il eut pour tout ce qui n’était pas lui-même et la paranoïa qui s’empara de lui en firent le falsificateur de la liberté que depuis 1793 les Français ne cessent de chérir Et pour laquelle ils s’entre-tuent." (09 septembre 2019)
 
L'avis de Yves Millou (Sahurs) 
Attention phrase piégée
"Pour éviter de tomber dans le piège tendu par ce genre de phrase (tirée du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité), il faut savoir contre quoi Rousseau se battait: la réflexion était pour lui la bienvenue si elle s'alliait à la vertu. Cependant, il observait trop de cas où les hommes se vantaient de leurs connaissances, mais se montraient dépravés dans leur vie. Dans cette perspective, la réflexion ne faisait que les éloigner davantage de leur état de simplicité naturelle qui les protégeait du mal." (13 janvier 2009)
 


Rechercher une citation