L'Internaute > Citations > Liberté > Cicéron


Rechercher une citation
 

Nous sommes esclaves des lois pour pouvoir être libres."

Cicéron
Donnez votre avis
 Auteur Cicéron
 Avis des internautes
 Theme Liberté
 pays Italie


  Vos avis  
 14 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Jean Martin (Lons Le Saunier, Jura) 
Liberté et arbitraire
"Que l'on imagine un instant les hommes s’abandonnant sans frein à leur instinct, leur fantaisie, leurs caprices : une telle liberté aboutit, en fait, à la mort de la liberté, dans l'anarchie et la contrainte. Aussi est-ce une erreur de confondre liberté et arbitraire. Dans la mesure où l'homme est un être raisonnable, il ne cède pas devant ses impulsions mais il recherche la meilleure organisation matérielle et morale de son existence et de celle des siens. Être libre, c'est juger et choisir. La liberté comporte donc d'elle-même ses limites, parce que l'homme n'est pas le jouet des forces naturelles. Mais parce que l'homme vit en société, il doit également respecter la vie et la dignité d’autrui, conditions d'existence de la sienne propre. Tel est le principe de la Déclaration des Droits de l'Homme :" La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui "." (18 juin 2007)
 
L'avis de Gérard Belilla (Corconne (30)) 
Liberté des uns s'arrête où la liberté des autres commence
"Ne dit-on pas que la liberté des uns s'arrête où la liberté des autres commence ? De tout temps, il a fallu délimiter ce périmètre pour que l'homme subsiste." (21 mai 2007)
 
L'avis de Bouqamqoum  (Sidi Ka) 
Esclavage et liberté
"Je ne trouve pas dommage que l'homme soit esclave des lois. Et comme je pense qu'il y a peu d'hommes à la hauteur de la condition humaine, c'est d'abord notre liberté qui a besoin de lois pour que nous en bénéficiions." (27 mars 2007)
 
L'avis de Michele  (Chambellay) 
Rien a changé
"C'est toujours le cas et de plus en plus semble-t-il ! Quelle clairvoyance !" (23 mars 2007)
 
Page précédente
Pages 1 | 2 sur 2


Rechercher une citation