|
|
| |
 |
| |
|
|
| |
 |
| |
|
|
| |
 |
| |
| "Il vaut mieux bien faire le mal que mal faire le bien." |
| Ovide |
L'avis de Julien Gobin (Reims)      |
Donnez votre avis |
| Calculer à long terme |
| "Mauvais calcul si je puis me permettre. Outre les jolis discours qui pourront en ressortir sur la réalité du bien ou du mal, de la difficulté à bien faire (ou tout autre discours qui ne m'intéresse guère), tout bon calculateur sait que le bien est bien plus rentable que le mal.
Analysons de façon très froide la situation, bien souvent (bien qu'il reste à adapter à chaque cas) mal agir permet d'obtenir rapidement ce que l'on désir (argent, amour, peu importe). Au delà même des circonstances morales que l'on pourrait évoquer, ce choit s'avère non pas souvent, mais toujours désastreux sur le long terme. Une mauvaise action paye (quoiqu'on puise en dire) mais elle ne paye bien souvent qu'une fois et n'alimente pas les occasions qui pourraient suivre. Une bonne action (si tant est que l'on y arrive) apporte parfois selon les personnes une forme de confiance, qui une fois investie vous permettra d'atteindre d'autre aides à fournir pour créditer votre capital sympathie/confiance, ce qui s'avère plus que rentable sur le long terme.
Autre note, on peut accepter d'un altruiste un acte égoïste isolé s'il le brode d'excuse, alors que ce même acte ne serait toléré d'un égoïste même s'il le brodait.
De manière simple je dirais que cette citation sonne très bien dans la bouche d'un altruiste désabusé ou d'un individu blessé, mais ne reflète en rien d'un calcul réellement bien mené." (06 septembre 2007) |
|
| |
 |
| |
| "La Libération ? J'en ai été le premier prévenu." |
| Sacha Guitry |
L'avis de Claude ()      |
Donnez votre avis |
| Prévenu à tort |
| "Après un séjour de deux mois en prison grâce à la dénonciation d'un ami*, Guitry fut libéré car aucune charge n'était fondée.
Rappelons qu'il a toujours refusé de jouer pour le régime nazi en dépit des sollicitations dont il fut l'objet. Mais cette époque de la libération a vu condamner trop d'innocents et assouvir des haines sans aucun rapport avec la collaboration avec l'ennemi d'alors..." (06 septembre 2007) |
|
| |
 |
| |
|
|
| |
 |
| |
|
|
| |
 |
| |
|
|
| |
 |
| |
|
|
| |
 |
| |
|
|
| |
 |
| |