complaisance

nom féminin
"Complaisance"
complaisance , nom féminin indulgence Approfondir avec :
Questions réponse sur complaisance
  • Quel est le synonyme de complaisance ?

    "Il n’est pas dans l’amitié de peste comparable à l’adulation, la flatterie, la basse complaisance" (Cicéron). La complaisance est une position qui consiste à se conformer aux envies ou aux sentiments d’autrui. Dans ce contexte, plusieurs synonymes peuvent être utilisés pour remplacer ce mot. C’est notamment le cas de "indulgence", de "sympathie", de "amabilité", de "serviabilité", de "bonté" ou encore de "gentillesse". Dans un registre moins positif, la complaisance peut aussi être perçue comme une preuve de faiblesse, de condescendance ou d'autosatisfaction lorsqu’elle est dirigée vers soi-même.
  • Comment utiliser le mot complaisance ?

    La complaisance est un comportement qui peut être perçu de façon positive comme de façon négative selon les contextes. On dira par exemple de quelqu’un qu’il est complaisant lorsqu'il fait preuve de bonté ou encore de gentillesse envers autrui. Mais le terme "complaisance" peut aussi être utilisé pour qualifier un comportement blâmable. C’est notamment le cas d’un parent qui fait preuve de complaisance avec son enfant et dont l’indulgence est considérée comme excessive. La complaisance d'un juge envers un criminel peut également être vue comme dommageable. Une personne complaisante peut aussi avoir tendance à faire preuve de condescendance ou de trop grande satisfaction personnelle. C’est notamment le cas lorsque l'on dit qu’une personne s’écoute avec complaisance.
  • Quel est l'antonyme de complaisance ?

    Plusieurs antonymes peuvent être employés pour désigner le contraire de "complaisance". Lorsqu’il s’agit d’une attitude envers les autres dans les propos notamment, on peut utiliser les termes "froideur", "cruauté", "dureté", "rudesse", "brutalité", "malveillance", "animosité", "hostilité" ou encore "sécheresse". On peut par exemple dire d'une personne qui parle sans complaisance qu'elle a des propos durs ou cruels. Parler sans complaisance peut aussi désigner une prise de position qui n’a pas pour but de plaire à la majorité. Le manque de complaisance envers soi-même peut également être considéré comme de la modestie, de l'autocritique ou de l’exigence extrême. 
  • "Chaque progrès dans l'art d'écrire ne s'achète que par l'abandon d'une complaisance." André Gide
  • "La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine." Térence
  • "La vie n'a de complaisance que pour ceux qui abusent d'elle." Robert Elie
  • "La complaisance envers autrui n'est pas beaucoup moins ruineuse que celle envers soi-même." André Gide
  • "La complaisance fait les amis, la franchise engendre la haine." Térence
  • "Un hédonisme de complaisance, fait de facile acquiescement." André Gide
  • "Le temps est un dieu complaisant." Sophocle
  • "Je lui ai tout appris, jusqu'aux complaisances ! Je n'ai excepté que les précautions." Pierre Choderlos de Laclos
  • "La dogmatique, mère fertile et complaisante de la polémique." Georg Christoph Lichtenberg