pluvial

adjectif
pluvial , adjectif

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment se forme le pluriel des adjectifs se terminant par al ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Pluriel des adjectifs se terminant par al"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Forêt pluviale Sens : En botanique, vaste étendue d'arbres située sous un climat chaud à humidité permanente, forêt équatoriale. Origine : Le terme "forêt" est issu du latin "foris" signifiant à l'origine "dehors". Au XIIe siècle, "forestis" désigne un "territoire soustrait à l'usage général et dont le roi se réserve la jouissance". On rencontre par la suite "forest", qui cette fois désigne une "vaste étendue de terrain peuplée d'arbres". En botanique, une "forêt" désigne dans son sens moderne une vaste étendue d'arbres. L'expression "forêt pluviale" est un anglicisme ("rain forest") qui caractérise certaines catégories de forêts situées sous un climat chaud à humidité permanente, tropicales, subtropicales et équatoriales humides, comme en Guyane. L'expression française est d'ailleurs "forêt équatoriale".
  • "Toutes les fontaines proviennent des eaux pluviales infiltrées et rassemblées sur la glaise." Georges Louis Leclerc comte de Buffon