Graver des données avec Windows XP

Nombreux sont les logiciels qui vous permettent de graver des CD-R ou des CD-RW. Or ces programmes ne sont pas toujours compatibles avec les différents modèles de graveurs. Windows XP possède son propre logiciel de gravure très simple d'utilisation.

Avant de commencer, trois précautions à prendre :
- Vérifiez que vous avez assez d'espace sur votre disque dur avant de graver. Si vous voulez graver un fichier de 10 Mo, assurez-vous que votre disque dur possède 10 Mo de libre (création de fichiers temporaires).
- Fermez toutes les applications pour libérer de la mémoire et pour éviter les conflits ou les "plantages".
- Si vous envisagez de graver un CD RW, effacez-le s'il contient des données.

Comment procéder ?

- Tout d'abord, insérez le CD vierge sur lequel vous voulez mettre vos données dans le graveur.
- Allez dans le menu Démarrer, sélectionnez Tous les programmes, cliquez ensuite sur Accessoires et puis sur Explorateur Windows.
- Allez dans le volet Dossiers à gauche de l'écran, choisissez les fichiers que vous voulez graver (maintenez la touche Ctrl enfoncée pour faire des sélections séparées ou sur MAJ pour un ensemble d'éléments).
- Dans le menu Edition, cliquez sur Copier ou faites un clic droit et Copier. Rendez-vous ensuite dans le volet en dessous de Dossiers et sélectionnez votre graveur ; dirigez-vous vers le menu Edition et cliquez sur Coller ou clic droit et Coller. Répétez cette manipulation pour tous les fichiers à graver.
- Vérifiez que les fichiers à graver ("collés") sont dans Fichiers prêts à être ajoutés au CD. Ouvrez ensuite le Poste de travail et faites un double clic sur votre graveur. En-dessous de Gravure de CD (à gauche dans la Barre Web des Dossiers), sélectionnez Graver ces fichiers sur le CD-ROM.
- Une fenêtre de l'Assistant Graver un CD s'ouvre alors. Entrez le nom du CD puis cliquez sur Suivant.
- A la fin de la gravure, vous pouvez graver ces mêmes fichiers dans un autre CD ; pour cela sélectionnez Oui, graver ces fichiers sur un autre CD-ROM. Sinon, cliquez sur Terminer.
Dorénavant vous pouvez graver des fichiers musicaux, des documents, des films... en quelques clics.

Windows XP

Graver des données avec Windows XP
Graver des données avec Windows XP

Avant de commencer, trois précautions à prendre : - Vérifiez que vous avez assez d'espace sur votre disque dur avant de graver. Si vous voulez graver un fichier de 10 Mo, assurez-vous que votre disque dur possède 10 Mo de libre (création de fichiers...