iPhone 14 : son design final dévoilé

iPhone 14 : son design final dévoilé IPHONE 14. L'iPhone 14 continue de se dévoiler sur la toile. En attendant son annonce officielle à l'automne prochain, découvrez toutes les premières informations ainsi que le design final de l'iPhone 14.

Le nouvel iPhone 14 devrait être présenté vers la fin de l'année 2022. Si aucune annonce ou information officielle n'a encore été dévoilé à son sujet, le prochain téléphone d'Apple est déjà au centre de nombreuses rumeurs. Certaines font notamment mention de ses nouveautés à venir, mais également d'informations à prendre avec quelques pincettes comme son prix ou sa date de sortie.

Qu'il s'agisse du design de l'iPhone 14, de son prix, ou de sa date de sortie, plusieurs informations commencent déjà à fuiter sur le net. Plusieurs journalistes et leakers spécialisés semblent déjà disposer de données fiables concernant l'iPhone 14, dont plusieurs rendus de modèles 3D qui donnent une petite idée de ce à quoi va ressembler le futur smartphone de chez Apple :

Le design de l'iPhone 14 resterait donc globalement proche de celui de son prédécesseur. La seule différence notable se situerait au niveau de la caméra selfie, où l'ont devrait enfin dire adieu à la grande encoche supérieure. Cette dernière disparaitrait au profit d'un petit poinçon dédié, ce qui permettrait de disposer d'un peu plus de place pour l'écran de l'iPhone 14. 

Quelle sera la date de sortie de l'iPhone 14 ?

A l'heure actuelle, aucune date de sortie pour l'iPhone 14 n'a été confirmée officiellement par Apple. Il n'est cependant pas trop difficile de se projeter, la firme disposant depuis plusieurs années d'un planning très établi. Traditionnellement, Apple dispose de deux grandes conférences par an. La première, baptisée WWDC, est avant tout destinée à présenter des nouveautés logicielles telles que de nouvelles mises à jour pour les systèmes d'exploitation qui équipent vos appareils Apple. C'est d'ailleurs, lors de ces conférences, que les prochaines versions de iOS sont dévoilées, comme ce fût le cas en juin 2021 avec iOS 15.

La seconde conférence est celle qui nous intéresse ici. La traditionnelle Keynote de fin d'année d'Apple permet au constructeur de dévoiler ses nouveaux produits à venir. La star principale de ces conférences est toujours le nouvel iPhone. On peut donc déjà imaginer que l'iPhone 14 sera dévoilé au milieu du mois de septembre, pour une sortie dans les jours qui suivent.

Quel sera le prix de l'iPhone 14 ?

Apple a su créer la surprise en 2021 en dévoilant une variété de différents iPhone 13 dont les caractéristiques semblaient un poil supérieures à celles de son prédécesseur, tout en gardant la même grille de tarifs. Si la firme décide de rester sur cette lancée, il se pourrait bien que la prochaine gamme d'iPhone 14 dispose également des mêmes tarifs, à savoir :

  • iPhone 14 : à partir de 909 euros.
  • iPhone 14 mini : à partir de 809 euros.
  • iPhone 14 Pro : à partir de 1159 euros.
  • iPhone 14 Pro Max : à partir de 1259 euros.

Une information à prendre avec des pincettes pour l'iPhone 14, puisque selon le spécialiste tech Mark Gurman, Apple pourrait bien bouleverser sa gamme d'appareils pour 2022, en faisant une croix sur le modèle mini. En attendant de plus amples informations, il est toujours possible de bénéficier du précédent iPhone 13 dont d'excellentes promotions sont disponibles depuis quelques mois.

Quel sera le design de l'iPhone 14 ?

L'iPhone 14 est très attendu concernant son design. Cela fait plusieurs années qu'Apple stagne sur ce point, et se contente d'ajouter quelques petites modifications à son smartphone. L'iPhone 14 ne devrait pas déroger à la règle, puisque de nombreux rendus 3D indique déjà que le futur téléphone d'Apple ne verra pas son design être synonyme de révolution.

La principale nouveauté de l'iPhone 14 pour son design consisterait en la suppression de l'encoche supérieur pour l'appareil photo avant. Le téléphone disposerait désormais d'un capteur intégré dans un poinçon pour laisser davantage de place à l'écran. Certains rapports font également état que l'iPhone 14 Pro disposerait de coins plus arrondis que sur son prédécesseur.

Aura-t-on un iPhone 14 mini ?

C'est l'une des nombreuses questions qui reste en suspens concernant le prochain iPhone 14. Pour rappel, l'iPhone 12 mini avait réalisé des ventes très décevantes pour Apple, malgré de jolies performances et un petit gabarit très pratique. La firme a tout de même retenté le coup en dévoilant en septembre 2020 un nouvel iPhone 13 mini dont les ambitions restent les mêmes que sur la génération précédente : proposer un iPhone classique en modèle réduit et à un prix plus accessible. Il faudra donc attendre de voir si le public est davantage séduit par cette nouvelle version par rapport à la précédente.

Selon le journaliste spécialisé Mark Gurman de chez Bloomberg, Apple étudierait l'idée de proposer à nouveau quatre modèles différents d'iPhone 14 pour 2022. La firme ferait cependant l'impasse sur une version mini et présenterait plutôt un autre modèle plus haut de gamme : l'iPhone 14 Max, qui se situerait entre le 14 classique et le 14 Pro.

La nouvelle gamme d'iPhone 14 serait ainsi constituée : iPhone 14, iPhone 14 Max, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Il faudra voir cependant si cette nouvelle dénomination est suffisamment claire pour un public qui était désormais bien habitué au line-up de l'appareil.

Apple prévoit-il un iPhone 14 Pro Max ?

A moins d'une réelle surprise, il serait étonnant qu'Apple ne nous dévoile pas un nouvel iPhone 14 Pro Max d'ici le mois de septembre 2022. Ces modèles très haut de gamme, voir premium, initiés avec l'iPhone 11 Pro Max, permettent de tirer parti de toute la technologie de pointe d'Apple pour une expérience optimale sur un smartphone de la marque. Pour rappel, l'iPhone 13 Pro Max disposait notamment d'un capteur photo supplémentaire dédié au téléobjectif, d'un gabarit supérieur, et d'une capacité de stockage inédite de 1 To. Selon plusieurs journalistes et insiders spécialisés, Apple retenterait cette même stratégie en 2022, en proposant un nouvel iPhone 14 Pro Max aux caractéristiques ultra performantes.

Un port USB-C enfin prévu pour l'iPhone 14 ?

C'est une des nouveautés les plus attendues pour l'iPhone 14. Apple est toujours un des rares constructeurs à bénéficier de son propre port de chargement, le port Lightning. Si ce dernier a de bons arguments (un renforcement de l'écosystème Apple notamment), il est très contraignant lorsqu'il s'agit d'utiliser le chargeur d'un appareil Android, généralement au format USB-C.

Selon les premières fuites concernant l'iPhone 14, ce dernier pourrait bien être pourvu d'un port USB-C, et non Lightning. Il faudra cependant attendre pour confirmer cette information, et si elle concerne l'ensemble de la gamme qui devrait être présentée à la fin de l'année 2022.

Quelles nouveautés à prévoir pour l'iPhone 14 ?

Bien qu'il soit encore un peu trop tôt pour se prononcer sur les futures caractéristiques de l'iPhone 14, les fuites commencent déjà à arriver ! Plusieurs journalistes et insiders comme Jon Prosser précisent qu'Apple supprimerait (enfin) l'encoche supérieure sur la face avant du téléphone, pour la remplacer par un simple trou qui servirait au capteur du module selfie. Une nouvelle qui enchantera de nombreux consommateurs d'Apple qui reste un des rares constructeurs à encore disposer d'une grande dalle pour ses capteurs photo à l'avant de l'appareil.

Plusieurs spécialistes (dont Jon Prosser) reviennent sur le fait qu'Apple prévoirait un double trou pour l'appareil photo avant de son nouvel iPhone 14. Ces derniers viseraient à remplacer la traditionnelle encoche dont est pourvu l'appareil depuis plusieurs années maintenant. Apple ne semble cependant pas encore près à incorporer un simple trou pour les capteurs de son appareil photo, la faute probablement à la technologie de Face ID.

Le retour de Touch ID pour l'iPhone 14 ?

On attend également des nouvelles de Touch ID, la technologie de déverrouillage par empreinte digitale abandonnée par Apple il y a plusieurs années au profit de Face ID. Si de nombreux constructeurs Android proposent désormais un système de déverrouillage directement intégré sous l'écran, Apple plancherait sur cette technologie depuis quelques temps sans parvenir à un résultat convenable. Il faudra voir si la firme parvient à intégrer cela dans l'iPhone 14 ou s'il nous faudra attendre encore un peu pour revoir Touch ID sur un smartphone Apple.

L'iPhone 14 va-t-il bénéficier d'une puce A16 Bionic ?

La dernière information concernant l'iPhone 14 concerne son processeur. La puissante puce A15 Bionic qui équipe actuellement l'iPhone 13 devrait normalement laisser sa place à son successeur : le processeur A16 Bionic. Il semblerait cependant qu'Apple n'ait prévu d'ajouter ce nouveau SoC que dans les deux modèles les plus haut de gamme de la marque, à savoir l'iPhone 14 Max et l'iPhone 14 Pro Max. Les deux autres smartphones resteraient ainsi équipés de la puce A15.