Windows 11 : la mise à jour disponible, découvrez comment l'installer

Windows 11 : la mise à jour disponible, découvrez comment l'installer WINDOWS 11. Il est désormais possible de migrer gratuitement votre PC vers Windows 11. Découvrez comment télécharger et installer cette mise à jour sur votre machine.

Annoncée le 24 juin dernier, Windows 11 est la nouvelle version en date du constructeur Microsoft. Elle équipera notamment l'ensemble des PC vendus en magasin et en ligne d'ici quelques mois. Si le déploiement de cette mise à jour est progressif, il est tout de même possible de télécharger et installer Windows 11 sur votre ordinateur. Découvrez la manière de procéder et combien vous coûtera éventuellement cette mise à jour.

Comment installer Windows 11 sur votre ordinateur ?

Probablement l'une des questions qui revient le plus lorsque l'on évoque Windows 11. Sachez que cette nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft est prévue pour un déploiement progressif. Les premiers appareils compatibles peuvent bénéficier de la mise à jour à partir du 8 octobre, mais la firme a pour objectif que l'ensemble des PC éligibles puissent passer à Windows 11 d'ici la moitié de l'année 2022.

Pour vérifier que votre ordinateur est déjà prêt à passer à Windows 11, il vous suffit de vous rendez dans le "panneau de configuration" de votre PC. Défilez les différents menus jusqu'à tomber sur "Mise à jour et sécurité". Si votre ordinateur est compatible, ce menu devrait vous suggérer la mise à jour vers Windows 11 (à condition que vous bénéficiez déjà de Windows 10, la transition entre les deux étant gratuite).

Vous n'avez aucune mise à jour concernant Windows 11 ? Pas de panique. Microsoft a bien précisé que le déploiement de cette nouvelle version se fera petit à petit, à commencer par les versions dédiées aux professionnels. Il existe cependant une manière de ne pas attendre et de "forcer" l'installation de Windows 11 en passant par le téléchargement direct.

Télécharger et installer directement Windows 11

Si vous ne pouvez pas attendre que votre PC vous propose une transition automatique, il est toujours possible de télécharger directement Windows 11. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel de Microsoft et téléchargez Windows 11 sur votre PC. Attention toutefois, il est vivement conseillé de déjà posséder une licence Windows 10 sur votre machine avant de passer à Windows 11. N'hésitez pas à consulter la partie "Avant de commencer" sur le site officiel.

Notez que cette installation peut prendre plusieurs minutes en fonction de votre connexion et de votre machine. Cette dernière pourra redémarrer plusieurs fois pendant l'installation, alors tâchez de la gardez alimentée sous secteur pendant toute la durée du processus.

Une fois Windows 11 installé,  le système d'exploitation devrait automatiquement transférer votre licence Windows 10 afin que vous puissiez profiter de votre nouvelle version directement. Si vous ne disposiez pas de Windows 10 au préalable, il vous faudra acheter une clef de licence. Vous pouvez déjà préparer cette transition en achetant une version de Windows 10, qui vous offrira gratuitement la mise à jour vers Windows 11.

Quelle est la date de sortie de Windows 11 ?

La nouvelle version de Windows a été dévoilée par Microsoft durant le mois de juin. Cette présentation s'est accompagnée de plusieurs petites vidéos de démonstration afin de présenter les nouveautés. A la suite de cette conférence, une première version "preview" a été rendue disponible pour celles et ceux qui voulaient déjà s'essayer au nouveau Windows 11.

Après plusieurs mois de versions "preview", Windows 11 est finalement sorti officiellement le mardi 05 octobre. La mise à jour n'est cependant pas immédiate pour l'ensemble des utilisateurs, puisque le déploiement se fait progressivement sur les PC compatibles.

Quelles sont les nouveautés de Windows 11 ?

Windows 11 dispose d'abord d'une véritable refonte esthétique. Cette nouvelle version centralise la majorité de ses éléments, notamment ses menus et barres de tâches qui seront désormais disposés au centre de votre écran. Les fenêtres disposent également d'un style plus épuré, notamment au niveau des icones, qui n'est pas sans rappeler un certain système d'exploitation de chez Apple.

Plusieurs nouvelles intégrations logicielles sont également prévues. Le logiciel de discussion Microsoft Teams sera ainsi intégré à l'OS et bien plus rapide à utiliser puisque directement disponible dans la barre de tâches. Des widgets personnalisables sont également de la partie afin que vous puissiez profiter d'une expérience plus poussée sur votre bureau Windows.

Enfin, côté performances, Microsoft assure une vitesse d'exécution plus rapide sur Windows 11 par rapport à son prédécesseur. La firme promet également la meilleure expérience disponible pour les gamers qui aiment disposer de grosses performances en jeu.

Quel prix pour Windows 11 et comment en bénéficier gratuitement ?

Bonne nouvelle pour les possesseurs d'une licence Windows 10 : la transition vers Windows 11 est gratuite ! Cette dernière vous sera proposée directement via l'outil "Mise à jour et sécurité" de votre appareil lorsque ce dernier sera prêt à passer à la nouvelle version du système d'exploitation.

Si vous ne bénéficiez pas d'une licence Windows 10 légale sur votre machine, il vous faudra très certainement passer à la caisse. Microsoft n'a pas encore communiqué sur les tarifs relatifs à Windows 11, mais nous vous proposerons les meilleurs offres sur le sujet dès que des revendeurs spécialisés proposeront cette nouvelle version.