Daft Punk : tubes, succès, séparation... Biographie du duo

"Daft Punk : tubes, succès, séparation... Biographie du duo"

Daft Punk : tubes, succès, séparation... Biographie du duo DAFT PUNK. Pionnier de la French Touch, le duo Daft Punk s'est séparé en 2021 après une carrière riche en succès.

Quelques publications sur les réseaux sociaux, un live sur la plateforme Twitch... Et la Toile s'enflamme. Un an jour pour jour après sa séparation, le 22 février 2021, le duo français Daft Punk a fait son grand retour... sur les réseaux sociaux. Dans la nuit, sur Twitch, les frenchies ont diffusé un concert live au Mayan Theatre de Los Angeles, datant de décembre 1997 et remasterisé pour l'occasion. Sur la vidéo, on découvre Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo qui ne portaient, à l'époque de cette tournée Daftendirekt, pas de casque. Preuve de l'engouement toujours aussi présent des fans de Daft Punk : le live Twitch, maintenant désactivé, a atteint dans la nuit plus de 180 000 spectateurs.

Autre coup de génie pour Daft Punk, l'heure de diffusion de ce live sur Twitch : à 2:22 p.m., soit 22h22 heure française, le 22.02.2022. Après ce coup d'éclat, l'album Homework, remasterisé pour ce 25ème anniversaire, a été publié sur toutes les plateformes d'écoute en streaming. Il est composé de quinze remixes et sortira en vinyle le 15 avril. Inutile de préciser que ce retour, aussi précis qu'il soit, a suscité une vague d'espoir quant à une reformation du duo. De nombreuses théories affluent en ce sens sur la Toile. Mais le retour des Daft Punk peut-il vraiment être annoncé par cette sortie surprise ? Rien n'est moins sûr.

Daft Punk, la séparation surprise

C'était il y a un an. Le mythique duo français Daft Punk a annoncé sa séparation dans une vidéo postée sur YouTube lundi 22 février 2021. La vidéo, qui dure près de huit minutes, est un extrait de leur film sorti en 2006 Electroma. "1993-2021", peut-on lire dans la vidéo en guise d'épitaphe. La date 1993 correspondant au début de l'aventure Daft Punk, duo formé par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo et qui aura été le porte-drapeau de la french touch dans le monde pendant 28 ans.

Une séparation surprise et sans raison officielle qui a créé une onde de choc mondiale sur les réseaux sociaux, où les hommages se comptent en centaines de milliers et suscité bon nombre de questions.

La vidéo Epilogue des Daft Punk

C'est donc via une vidéo de près de huit minutes que le duo français le plus célèbre du monde a annoncé sa dissolution, lundi 22 février 2021. Le clip, qui dure près de huit minutes, est un extrait de leur film sorti en 2006 Electroma. On les découvre ici dans le désert, casqués, l'un d'eux explosant. Au lendemain de sa publication, la vidéo Epilogue dépasse les 10 millions de vues sur YouTube.

Un dernier album pour Daft Punk ?

Une séparation sans même un au revoir musical ? La pilule est difficile à avaler pour les fans de Daft Punk. Depuis leur album Random Access Memories, sorti en 2013, les fans du duo français attendent désespérément un signe des interprètes de One more time. Daft Punk était depuis seulement apparu en 2016 aux côtés du chanteur The Weeknd, pour deux singles, I feel it coming et Starboy. Les rumeurs de retour avaient d'ailleurs enflammé la Toile lors de la mi-temps du Superbowl, où les admirateurs des Daft Punk attendaient leur venue. Alors, est-ce vraiment la fin du duo ou un coup de com' avant un retour en musique ?

Connaît-on le visage des Daft Punk ?

Si l'aventure Daft Punk est réellement terminée, le duo emportera le secret de son visage. Depuis leurs débuts, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, leurs apparitions à visage découvert ont été rares. Mais en cherchant bien, il est facile de retrouver des images. En 1996, une série de photo montre le duo sans casque à ses débuts, lors d'une performance dans une discothèque de Dijon. Un autre cliché, en noir et blanc, révèle l'identité des deux compères, cette fois-ci en 1995 à Londres, alors que Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo n'ont que 20 et 21 ans. Plus récemment, ces derniers ont été photographiés lors de la sortie de Random Acess Memories en 2013, ou par des paparazzis, à l'aéroport de Los Angeles, puis à leur arrivée à Roissy. Une séquence dévoilée à l'époque par le site américain TMZ.

Groupe