Steve Reich : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE STEVE REICH - Steve Reich est né le 3 octobre 1936 à New York (Etats-Unis).

Biographie courte de Steve Reich - Peu prolifique en matière de titres produits, Steve Reich, pionnier de la musique minimaliste, n'en a pas moins influencé de nombreux artistes, et reçu des récompenses parmi les plus prestigieuses.

Steve Reich est né à New York en 1936. La séparation entre sa mère et son père alors qu'il n'a qu'un an l'oblige à vivre par intermittence entre la grosse pomme et Los Angeles. Il commence l'apprentissage du piano à l'âge de 7 ans, et finit par découvrir et aimer le jazz au début de son adolescence. Cette nouvelle passion le poussera davantage vers les percussions en tous genres, et plus particulièrement la batterie, au point d'étudier avec le New York Philharmonic. Mêlant musique et philosophie de front, il sort diplômé de Cornell en 1957. Alors qu'il continue sur un cursus musical, il se marie au début des années 60 avec Joyce Barkett, avec qui il aura un fils Michael. Le couple se sépare peu de temps après et Steve Reich part pour San Francisco, où il accepte de petits jobs temporaires pour subsister.

En 1964, Steve découvre le courant minimaliste en compagnie de Terry Riley, qui l'invite à participer à un album novateur pour l'époque : "In C". Cet épisode forgera davantage ses envies de compositeur et le poussera à retourner s'installer à New Yok pour travailler avec d'autres artistes dotés de la même sensibilité. Mais c'est dans les années 70 qu'il trouvera une certaine reconnaissance du public au travers de ses titres "Music for 18 Musicians", "The Desert Music" ou encore "Different Trains". Tout au long de sa carrière, il reçoit des prix tels que le Praemium Imperiale ou encore le prix Pulitzer en 2009.