Abdel Halim Hafez : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ABDEL HALIM HAFEZ - Abdel Halim Hafez est né le 21 juin 1929 à Ach-Charqiya (Egypte). Il est mort le 30 mars 1977 à Londres (Royaume-Uni).

Biographie courte de Abdel Halim Hafez - Abdel Halim Hafez naît en 1929 dans un petit village non loin du Caire. Sa mère meurt en couches, puis son père décède lorsqu'il est encore en bas âge. Il montre très tôt des dispositions pour la musique. À 11 ans, il entre à l'Ecole nationale de musique du Caire. Diplôme en poche, il devient professeur de musique. Mais l'enseignement n'est pas sa vocation. En 1952, il décide de faire carrière comme chanteur.

Grâce à Kamal Ettaouil, un ami de l'Ecole nationale de musique, il se produit pour la radio égyptienne, puis se fait remarquer dans différents clubs du Caire. Il interprète alors des morceaux composés par Kamal, initialement écrits pour des voix féminines. Son timbre élégant le distingue des ténors de l'époque, de même que sa tenue soignée et les manières souriantes et séductrices qu'il adopte sur scène, à l'image des crooners. Son répertoire comporte en majorité des chansons d'amour. C'est ainsi qu'il obtient le surnom de "rossignol brun".

En parallèle, il commence une carrière dans le cinéma. Il joue dans plusieurs comédies musicales égyptiennes, où il interprète toujours le rôle du jeune premier romantique et sensible. Cependant, Abdel Halim Hafez a des soucis de santé depuis l'enfance, sans doute à cause d'une bilharziose (maladie parasitaire des pays chauds, qui entraîne des symptômes chroniques). Cela ne l'empêche pas de se produire régulièrement sur scène, d'improviser et d'interpréter de très longues compositions, certaines durant près d'une heure. Malheureusement, ces performances contribuent à aggraver ses problèmes de santé. Il meurt à Londres à l'âge de 47 ans, en 1977.

Autour du même sujet