Giuseppe Verdi : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE GIUSEPPE VERDI - Compositeur italien, Giuseppe Verdi est né le 10 octobre 1813 à Roncole (France). Il est mort le 27 janvier 1901 à Milan (Italie). Il composa des opéras, notamment La Traviata.

Biographie courte de Giuseppe Verdi - Giuseppe Verdi est un compositeur et musicien italien réputé pour avoir produit certains des plus grands opéras du XIXe siècle. Symbole de l'unification des provinces transalpines, il est foncièrement associé à l'art lyrique et à l'époque romantique.

Giuseppe Verdi naît le 10 octobre 1813 dans la région de Parme, alors sous contrôle de la France. Enfant de marchands, il manifeste très tôt un véritable don pour la musique. Son père ne se détourne pas de ce talent, et finit par confier Giuseppe au groupe philharmonique de la ville de Busseto. Après un apprentissage éclair, il part s'installer à Milan à l'âge de 18 ans. Le surdoué a déjà commencé à composer ses premières oeuvres, mais il est refusé par le conservatoire pour ses lacunes en piano. Il est alors pris en charge par le chef d'orchestre de la Scala, Vincenzo Lavigna.

Revenu à Busseto, il devient professeur en 1836, et épouse Margherita Barezzi. La même année, il écrit "Oberto", son premier grand opéra dont le succès à Milan lui offre les grâces de la Scala. Après une période d'échecs marquée par la mort de ses enfants et de sa femme, il revient plus fort en 1942 avec "Nabucco". Prolifique dans les années 1940, son implication par ses oeuvres dans la politique italienne contribue à la réunification de l'Italie. En 1847, il réalise "Macbeth", qui lui confère une nouvelle dimension. Il partage ensuite sa vie entre Paris et Busseto, lui offrant l'inspiration pour sa plus célèbre pièce : "La Traviata" (1848). Toujours très actif et sollicité par les théâtres d'Europe, il consacre les années 1860 à l'Opéra de Paris. Après avoir composé durant toute sa vie, il décède d'une hémorragie cérébrale le 27 janvier 1901.

Giuseppe Verdi : dates clés

17 novembre 1839 : Le premier opéra de Verdi
Le musicien romantique italien, Giuseppe Verdi, présente au théâtre lyrique de la Scala (Milan) son premier opéra, "Oberto, conte di San Bonifacio", qui obtient un succès honorable. Verdi créera 26 opéras dont les plus célèbres sont "La Traviata" en 1853 et "Othello" en 1887. Il mourra en 1901, a l'âge de 88 ans, à Milan.
11 mars 1851 : Première de Rigoletto
Le compositeur italien Giuseppe Verdi présente pour la première fois son opéra "Rigoletto" au théâtre de la Fenice à Venise. L'oeuvre est inspirée de la pièce "Le roi s'amuse" de Victor Hugo. Les Vénitiens lui font un accueil triomphal.
27 janvier 1901 : Décès de Giuseppe Verdi
Le compositeur de musique classique italien, Giuseppe Verdi, meurt le 27 janvier 1901 à Milan. Né le 10 octobre 1813, le musicien est surtout connu pour ses nombreux opéras, toujours joués aujourd'hui. On lui doit notamment « Rigoletto », « La Traviata », ou encore « Aida ». Verdi fut également très engagé en politique, notamment pour réunification de l'Italie, aux côtés des politiciens, Garibaldi et Cavour.