Edvard Grieg : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE EDVARD GRIEG - Compositeur norvégien, Edvard Grieg est né le 15 juin 1843 à Bergen (Norvège). Il est mort le 4 septembre 1907 à Bergen (Norvège). Auteur de Peer Gynt.

Biographie courte de Edvard Grieg - Edvard Grieg est un musicien et compositeur norvégien rattaché à l'ère romantique du XIXe siècle. Porte-étendard de la composition scandinave, son oeuvre est essentiellement marquée par la réalisation de compositions pour orchestres.

Né le 15 juin 1843 à Bergen, Edvard Grieg ne pouvait pas échapper à l'apprentissage du piano par ses parents. Sa mère tout particulièrement enseignait la maîtrise de cet instrument, et commence à l'initier dès l'âge de 5 ans. Enfant précoce, il écrit ses premières partitions dès l'âge de 9 ans. Poussé par un autre artiste majeur de l'époque romantique, le violoniste Ole Bull, il quitte sa famille pour le Conservatoire de Leipzig, en Allemagne. Fortement influencé par l'oeuvre du maître du style romantique, Robert Schumann, il revient quatre ans plus tard à Bergen en tant qu'artiste confirmé.

Après une courte expérience de trois ans au Danemark pour libérer sa créativité, il emménage dans la capitale norvégienne, Oslo. Il ramène de son séjour à Copenhague le goût du folklore scandinave, qui influence fortement sa composition. En 1867, il fonde l'Académie norvégienne de musique, et dirige l'orchestre qui y est associé. C'est à cette période qu'il compose son premier chef-d'oeuvre universel, "Concerto pour piano en la mineur" (1868). Rémunéré par l'État pour son grand investissement pour la culture norvégienne à partir de 1872, Edvard Grieg voit les années 1870 très prolifiques avec notamment "Peer Gynt" (1875), son plus grand succès. S'ensuivra une période noire de neuf ans, avant qu'il prenne la route à travers l'Europe. Salué par les plus grands pianistes de son époque, il décède dans sa ville natale le 4 septembre 1907.