Martha Graham : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MARTHA GRAHAM - Danseuse et chorégraphe américaine, Martha Graham est née le 11 mai 1894 à Pittsburgh (Etats-Unis). Elle est morte le 1 avril 1991 à New York (Etats-Unis). Elle est l'une des fondatrices de la modern dance.

Biographie courte de Martha Graham - Martha Graham débute en tant que danseuse professionnelle en 1916. En 1925, elle se lance dans la chorégraphie et commence à enseigner la danse. Elle fonde peu après sa propre école, puis sa propre compagnie, "The Martha Graham Dance Company", en 1926. Elle renouvelle l'art de la danse en travaillant sur la respiration et les mouvements de contraction et de décontraction du corps. Ses sources d'inspiration vont de l'art moderne aux thèmes antiques, en passant par la psychanalyse et les rites indiens. Ses spectacles, à la mise en scène dépouillée, tels que Lamentation (1930) ou Cave of the Heart (1946)  font d'elle l'une des pionnières de la danse moderne.

Martha Graham : dates clés

8 juin 1998 : Time magazine désigne Martha Graham "danseuse du siècle"
Dans son numéro de juin, Time magazine classe la danseuse Martha Graham parmi les 100 personnalités les plus influentes du XXème siècle. L’artiste, décédée 7 ans plus tôt, a marqué le siècle en renouvelant la danse moderne. Elle a innové notamment par sa recherche dans les mouvements corporels et par sa mise en valeur des angularités du corps. Time lui décerne également le titre de "danseuse du siècle".

Danse

Martha Graham : biographie courte, dates, citations
Martha Graham : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Martha Graham Martha Graham : dates clés Biographie courte de Martha Graham - Martha Graham débute en tant que danseuse professionnelle en 1916. En 1925, elle se lance dans la chorégraphie et commence à...