Michel Petrucciani : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MICHEL PETRUCCIANI - Pianiste de jazz franco-italien, Michel Petrucciani est né le 28 décembre 1962 à Orange (France). Il est mort le 6 janvier 1999 à New-York (Etats-Unis).

Biographie courte de Michel Petrucciani - Michel Petrucciani est un compositeur et pianiste français. Décédé à l'âge de 36 ans, le jazzman a eu une carrière aussi intense que malheureusement courte.

Fils du guitariste Antoine Petrucciani, Michel est bercé par le jazz dès son plus jeune âge. Atteint de la maladie des os de verre, il suit des cours à domicile, car son handicap lui interdit d'être scolarisé. Son père lui enseigne la musique et tout particulièrement le piano. Sa progression est fulgurante, à seulement 3 ans il chante des musiques de jazz et un an plus tard il est capable de jouer du piano.

La carrière de Michel Petrucciani débute réellement suite à son départ pour les Etats-Unis en 1981. Après avoir enregistré plusieurs albums avec Aldo Romano, il fait la rencontre de Charles Lloyd, avec qui il décidera de se produire. À cette époque, il devient même le premier artiste étranger à signer un contrat avec le label de jazz américain Blue Note Records.

À partir de 1990, il commence à donner des concerts un peu partout dans le monde. Son jeu est vivement salué par son public pour son caractère atypique, rapide et intense. Il en profite également pour se produire avec plusieurs artistes français, tels que Eddy Louiss ou Stéphane Grappelli. Michel Petrucciani décède d'une pneumonie à l'âge de 36 ans. Il repose aujourd'hui au cimetière du Père-Lachaise. Bien que sa carrière ait été brève, il est considéré comme l'un des artistes majeurs du jazz français.