Fela Kuti : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FELA KUTI - Fela Kuti est né le 15 octobre 1938 à Abeokuta (Nigeria). Il est mort le 2 août 1997 à Lagos (Nigeria).

Biographie courte de Fela Kuti - Comptant parmi les grands artistes africains du XXe siècle, Fela Kuti est un chanteur nigérian ayant marqué l'histoire de son pays. Tour à tour homme de scène puis politique, il est souvent mis en avant comme le créateur de l'afrobeat.

Fela Hildegart Ransome est né le 15 octobre 1938 à Abeokuta. Il grandit au sein d'une famille riche de son village, et trouve les sources de sa future personnalité dans celle de ses parents : la musique et le piano par son père pasteur, le militantisme par sa mère, engagée dans la politique nigériane. À 20 ans, il suit les traces de ses grands frères en allant poursuivre un cursus universitaire à Londres. Mais lui choisit la musique, et commence à se produire dans les petites salles britanniques. Une fois diplômé en 1963, il revient au Nigéria et tente de percer. Mais son premier groupe, Koola Lobitos, ne trouve pas sa voie.

C'est en 1970 que son groupe devient Africa 70. Au menu : des sonorités à la fois jazzy et africaines, qui donnent naissance au style afrobeat. Outre cette nouvelle musique, ce sont son activisme et ses prises de position politiques lors de ses concerts qui déclenchent la colère des gouvernements africains, mais la passion des foules. Il fonde en 1974 la "Kalakuta Republic", une forteresse au sein de laquelle il compose et réside. Exilé au Ghana à la fin des années 1970, il vit en parallèle ses plus belles années musicales avec un grand succès à travers l'Europe pour "Shakara" (1972) ou "Zombie" (1976). Il revient au Nigéria en 1979, et fonde son parti politique nommé MOP. En pleine campagne pour les élections présidentielles, il est évincé par une arrestation pour possession de cannabis. Emprisonné et torturé pendant cinq ans, il quitte la prison, brisé.

Infecté par le sida, il meurt le 2 août 1997, mais laisse à la postérité plus de trente ans de carrière et une conscience politique.

Divers

Fela Kuti : biographie courte, dates, citations
Fela Kuti : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Fela Kuti Biographie courte de Fela Kuti - Comptant parmi les grands artistes africains du XXe siècle, Fela Kuti est un chanteur nigérian ayant marqué l'histoire de son pays. Tour à tour homme de scène puis...