Suzane : qui est la chanteuse, nouveau visage de l'électro ?

Chargement de votre vidéo
"Suzane : qui est la chanteuse, nouveau visage de l'électro ?"

Suzane : qui est la chanteuse, nouveau visage de l'électro ? La chanteuse Suzane, qui s'est imposée en quelques mois comme étant l'un des nouveaux visages de la scène française, est nommée dans la catégorie révélation aux Victoires de la musique.

"Je brûlais d'écrire cet album depuis longtemps, aujourd'hui, c'est à vous d'écrire son histoire". Ce vendredi 24 janvier 2020, Suzane dévoile son tout premier album, baptisé "Toï Toï". Composé de quatorze morceaux, dont les singles "La flemme", "L'insatisfait" ou "SLT" et "Il est où le SAV", ce disque évoque de nombreux thèmes de société, du féminisme à l'écologie en passant par l'homosexualité ou les réseaux sociaux, à travers différents personnages. "Il y a quatorze histoires, j'aime bien dire que ce sont des histoires vraies parce que ce sont des personnages que j'ai rencontré dans ma vie, il y a beaucoup de moi aussi, nous explique Suzane. J'espère que les gens comprendront ces histoires". Des textes puissants, des rythmes percutants... La chanteuse originaire d'Avignon confirme son statut de révélation (scénique) de l'année, catégorie pour laquelle elle a d'ailleurs été nommée aux prochaines Victoires de la musique.

"C'est une nouvelle vie, mais je sens que je suis sur le bon chemin, en tous cas celui sur lequel je voulais être. Je me sens bien, je ne me dis jamais que c'est du travail tout ça", se réjouit Suzane. Et d'expliquer, à propos de son album : "Toï Toï, c'est un mot qui veut dire bonne chance. Et on me l'a dit à ma première scène, je devais avoir cinq ou six ans (...) et c'est resté". Après un Trianon en mars, le 1er décembre prochain, c'est en grosses lettres rouges qu'elle verra, pour la première fois, son nom sur la façade de l'Olympia de Paris (pour la billetterie, c'est par ici).

Suzane, nouveau visage de l'électro française

D'un coup de pied, Suzane fracasse tout sur son passage. Océane Colom de son vrai nom, du haut de ses 29 ans, est originaire d'Avignon, et, en quelques mois, est devenue l'une des artistes les plus prometteuses de l'électro française. Des titres et des textes percutants, des clips léchés, une énergie impressionnante sur scène, Suzane vient d'être nommée aux Victoires de la musique dans la catégorie Révélation scène. "Je suis restée bloquée sur un 'oh la, la', c'est les seuls mots que j'ai eu. C'est un truc de dingue", confie l'interprète de "L'insatisfait" à Linternaute.com, admettant être "stressée, mais en même temps avec beaucoup d'envie". Une reconnaissance de taille pour la chanteuse la plus programmée des festivals l'été dernier, avec plus d'une trentaine de dates partout en France. Dans sa combinaison bleue, sur scène, Suzane met tout le monde d'accord.

Cette "conteuse d'histoires vraies sur un fond d'électro", comme elle aime à se définir, a commencé sa carrière artistique au conservatoire de danse classique, où elle reste pendant quinze ans, avant de se découvrir une passion pour la chanson française. Mais elle arrête tout brusquement pour travailler dans la restauration, comme serveuse, où elle découvre le monde de la nuit, et surtout, la musique électro. En mixant la danse, la chanson à texte et l'électro, ses trois passions, elle se crée un univers bien à elle, s'inspirant du monde qui l'entoure. Une artiste moderne et percutante, dans tous les sens du terme. Et toujours vêtue de sa combi. D'ailleurs, elle vient d'où cette tenue ?

"Je me suis inspirée de plusieurs personnages qui ont marqué des moments différents dans ma vie : Bruce Lee, j'ai travaillé dans un 'diner' (un restaurant américain ndlr.), à porter des burgers toute la journée, y'avait des grosses télés partout avec Elvis Presley qui dansait avec sa combi et moi je me disais 'qu'est ce que je fous avec mes burgers, il a l'air de tellement kiffer'. Et y'a Louis XIV que j'ai beaucoup étudié en histoire de la danse et qui portait beaucoup de bleu et de blanc. À la fin, ça donne la combi de combat de Suzane", explique la chanteuse. 

Divers