One Direction : succès, chansons, membres… Biographie du boys band

One Direction : succès, chansons, membres… Biographie du boys band ONE DIRECTION. One Direction est un boys band britannique, composé de cinq chanteurs, formé à Londres en 2010. Le groupe a bercé une génération de ses chansons avant sa séparation fin 2015.

Ils resteront le boys band qui a marqué toute une décennie de son empreinte. Créé de toutes pièces en à peine deux semaines pour les besoins d’un télé-crochet à succès, les One Direction ont su saisir l’opportunité pour devenir les icônes d’une génération. Harry, Liam, Zayn, Niall et Louis ont explosé les records dans les charts à coups de tubes qui ont fait danser les adolescents du monde entier.

Durant les cinq années de leur existence, le groupe a placé tous ses albums numéro un des ventes en Grande-Bretagne, mais aussi aux Etats-Unis, chose que même les Beatles n’ont jamais pu réaliser. Leur succès fut fulgurant, mais éprouvant pour les cinq jeunes hommes, qui ont décidé fin 2015 de prendre chacun leur envol en solo, pour le grand bonheur d’un certain Harry Styles.

Biographie courte de One Direction

L’histoire des One Direction débute au cours des enregistrements du télé-crochet britannique The X-Factor en 2010. Au cours des auditions de la septième saison de l’émission, les juges Simon Cowell et Nicole Scherzinger, leadeuse du groupe Pussycat Dolls, décident de réunir cinq concurrents venus passer les castings en solo : Harry Styles, Liam Payne, Niall Horan, Zayn Malik et Louis Tomlinson. En à peine deux semaines, le groupe est monté de toutes pièces par la production de X-Factor, et choisit comme nom One Direction sous la proposition d’Harry Styles. Le groupe devient très vite populaire et termine troisième du concours. Suffisant pour faire d’eux des chouchous du jeune public. Ils signent avec le label Syco Music et sortent dans la foulée leur premier single, What Makes You Beautiful, qui est un succès mondial.

Les One Direction (ou 1D) sortent en novembre 2011 leur premier album studio, Up All Night. Porté par les singles Gotta Be You et One Thing, l’album est un tel succès qu’il leur permet de devenir le premier groupe britannique à devenir numéro un des ventes aux Etats-Unis avec leur premier album. Le boys band devient un phénomène de société, participant notamment au concert de la cérémonie de clôture des JO de Londres 2012. Suivront trois autres albums studio, Take Me home, Midnight Memories et Four, ainsi qu’un documentaire sur leur carrière, This is Us. Après plus de 70 millions d’albums vendus et plus de 200 récompenses à travers le monde, les One Direction se séparent en 2015, laissant chaque membre du groupe lancer sa carrière en solo.

One Direction en 5 chansons cultes

  • What Makes you Beautiful : le single qui a lancé la One Direction-mania à travers le monde entier. Enregistré dans la foulée de leur participation à X-Factor, What Makes You Beautiful s’est écoulé à plus de 4,8 millions d’exemplaires à travers le monde. Il s’agit encore aujourd’hui du clip du groupe le plus visionné, avec plus de 1,3 milliard de vues sur YouTube.
  • One Thing : autre single à succès du premier album des 1D, One Thing est, comme What Makes You Beautiful, le fruit d’une collaboration avec le songwriter Savan Kotecha et les producteurs Carl Falk et Rami Yacoub. Le single, qui s’est écoulé à plus de 3 millions d’exemplaires, est en réalité né de la fusion de deux morceaux provisoires de l’album, refrains et couplet ayant été au départ créés pour des chansons différentes.
  • Best Song Ever : single chargé de lancer le troisième album studio du groupe Midnight Memories (album le plus vendu dans le monde en 2013), Best Song Ever a marqué aussi bien par son refrain entêtant que par son clip vidéo resté célèbre. Ecrit par le célèbre animateur télé James Corden, il met en scène le groupe dans une fausse réunion marketing face aux patrons de leur label, incarnés par eux-mêmes se parodiant en Harvey Weinstein ou en Les Grossman, personnage de Tom Cruise dans le film Tonnerre sous les tropiques.
  • Story of my Life : deuxième single de l’album Midnight Memories, Story of my Life a marqué le public des fans du groupe par la maturité de cette ballade qui rappelle les tubes d’Ed Sheeran ou Coldplay. Le clip de la chanson met en scène les souvenirs d’enfance du groupe, qui ont utilisé pour le tourner des photographies d’archives de leurs propres familles.
  • Night Changes : Night Changes marque une rupture dans la carrière du groupe puisqu’il s’agit du dernier single sorti par le boys band au complet avant le départ de Zayn Malik, en 2014. Un choix prémonitoire pour ce titre, l’un des plus mélancoliques de leur discographie, qui évoque l’entrée dans la maturité et le passage du temps.

Qui sont les membres de One Direction ?

Premier membre du groupe choisi pour former les One Direction, Niall Horan a la particularité d’être le seul non-anglais du boys band. Né en Irlande le 13 septembre 1993, il est également guitariste. Après la séparation des 1D, il sort deux albums en solo, Flicker et Heartbreak Weather. Est aussi choisi pour intégrer le groupe, Harry Styles est le plus jeune des cinq puisqu’il est le seul né en 1994. A l’inverse, Louis Tomlinson, troisième membre à être choisi pour les One Direction, est le plus âgé. Né le 24 décembre 1991, il sort en 2020 l’album Walls en solo.

Il est également joueur de foot professionnel à temps partiel pour l’équipe de sa ville de naissance, Doncaster, en 2013, en pleine période de gloire pour les 1D. Quatrième membre des One Direction, Liam Payne a connu le succès en solo avec plusieurs singles, dont Bedroom Floor, Get Low ou le duo For You avec Rita Ora, préludes à deux albums solos, First Time et LP1. Enfin, Zayn Malik, dernier arrivé au sein du boys band, est aussi celui qui l’a quitté en premier à l’été 2015. Egalement mannequin, il a sorti trois albums en solo : Mind of Mine, Icarus Falls et Nobody is Listening.

La séparation des One Direction

En février 2015, les One Direction repartent en tournée, leur quatrième et la deuxième mondiale, avec On the Road Again Tour. Dans les coulisses, l’ambiance est parfois pesante, le groupe ne cessant de faire la Une aussi bien des charts que des magazines people depuis cinq ans. Le 25 mars 2015, le groupe annonce par un communiqué le départ de Zayn Malik, murmuré depuis plusieurs semaines. Zayn explique vouloir prendre du recul "parce [qu’il veut] être un jeune homme de vingt-deux ans comme les autres, capable de se relaxer et de passer du temps loin des projecteurs".

Les One Direction annoncent alors vouloir continuer leur carrière commune, sans remplacer Zayn Malik. Il n’est pas le seul à avoir des envies de départ, Harry Styles ayant déjà suggéré l’idée d’une séparation fin 2014 pour ne pas lasser leurs fans. Il faut dire que face à leur succès mondial, les membres du groupe commencent à recevoir de multiples propositions de carrière en solo. Quelques semaines après l’enregistrement de leur cinquième album Made in the AM, la sentence tombe.

En août 2015, les One Direction annoncent qu’ils font une pause pour toute l’année 2016, le temps de laisser chacun de ses membres mener leur propre carrière. Le hiatus provisoire, qui n’empêche pas l’album Made in the AM de s’écouler à plus de 2,5 millions d’exemplaires, deviendra finalement définitif sans jamais que le groupe n’ait officiellement annoncé sa séparation.

Harry Styles des One Direction, le succès en solo

Des cinq membres originaux de One Direction, Harry Styles est très certainement celui qui a connu la carrière en solo la plus fulgurante. Contrairement à ses camarades, ce n’est pas uniquement le monde de la musique qui l’appelle, mais aussi celui du cinéma. En 2017, il fait ses grands débuts sur grand écran en tant que soldat d’infanterie britannique dans le film de guerre Dunkerque de Christopher Nolan. Aux côtés d’acteurs de prestige comme Kenneth Branagh, Tom Hardy ou Cillian Murphy, le jeune homme reçoit des critiques élogieuses qui le conduisent depuis à mener une double carrière d’acteur et musicien.

Après une courte apparition dans le blockbuster Marvel Les Eternels, il apparaît en 2022 dans deux films : My Policeman et Don't Worry Darling, réalisé par Olivia Wilde. Cependant, Harry Styles n’a pas délaissé ses amours musicaux, loin de là. En avril 2017, son premier single Sign of the Times devient le single atteignant la première place des ventes sur iTunes le plus rapidement de l’histoire en seulement dix-neuf minutes. S’en sont suivi trois albums studio, un album éponyme Harry Styles en 2017, Fine Line en 2019 et Harry’s House en 2022.

Groupe