Selena Gomez : chansons, carrière... Biographie de la chanteuse

Selena Gomez : chansons, carrière... Biographie de la chanteuse SELENA GOMEZ. Chanteuse américaine révélée après des débuts de comédienne, Selena Gomez a su conquérir le monde avec ses chansons et sa personnalité.

Lancée dans le milieu artistique en tant que (très jeune) comédienne, Selena Gomez bascule rapidement dans une carrière de chanteuse. Avec son propre groupe puis en solo, l’Américaine parvient à franchir toutes les étapes vers la notoriété internationale. Après un premier album solo en 2013, à l’âge de 21 ans seulement, Selena Gomez enchaîne les titres et les collaborations prestigieuses. Au fil des années, celle que l’on présente aussi parfois comme une femme d’affaires s’érige comme l’une des stars incontournables de la chanson.

Personnalité parmi les plus suivies sur les réseaux sociaux (juste derrière le footballeur Ronaldo), Selena Gomez multiplie les apparitions médiatiques tantôt pour assurer la promotion de ses titres, tantôt pour parler de ses combats personnels ou de sa vie privée. Celle que l’on associe souvent au Canadien Justin Bieber pour leur histoire d’amour commune n’hésite pas, entre autres, à évoquer sa maladie.

Biographie courte de Selena Gomez

Née au Texas, le 22 juillet 1992, Selena Gomez grandit au sein d’une famille modeste, élevée seule par sa mère après le divorce de ses parents alors qu’elle est âgée de cinq ans. Peu à l’aise à l’école, elle se découvre une passion pour la comédie après avoir observé sa mère jouer au théâtre. A sept ans, elle participe à ses premières auditions et décroche un rôle dans l’émission pour enfant Barney. Puis elle s’invite dans de nombreuses publicités avant de faire une percée sur le petit écran. En 2007, elle enchaîne les séries Hannah Montana et Les Sorciers de Waverly Place diffusées sur Disney Channel et qui en font une véritable star outre-Atlantique. A l’occasion de son rôle dans Comme Cendrillon 2 en 2008, Selena Gomez tutoie le succès musical avec trois titres enregistrés pour la BO de la comédie.

A l’aube des années 2010, Selena Gomez dérive progressivement vers la musique. Sans toutefois renoncer à sa carrière de comédienne, l’Américaine se lance dans une aventure avec son propre groupe, Selena Gomez & the Scene, puis en solo. En 2013, Selena Gomez livre son premier album studio personnel, Stars Dance, promu par le single Come & Get it, certifié triple disque de platine. La suite est une alternance entre tournées, enregistrements d’albums, nouveaux projets cinématographiques, et problèmes de santé.

On lui doit, côté musique, les albums Revival (2015) et Rare (2020), mais aussi l’EP Revelación en 2021. Il s’agit du premier projet musical en espagnol de la chanteuse avec le chanteur portoricain Rauw Alejandro et le Français DJ Snake, quasi exclusivement enregistré à distance en pleine période de confinement lié à la pandémie de Covid-19. Côté cinéma, Selena Gomez allonge progressivement sa filmographie en se plaçant sous la houlette de Woody Allen pour Un jour de pluie à New York (2019), et en prêtant sa voix à la girafe Betsy dans Le Voyage du Dr Dolittle (2020). En 2017, Selena Gomez enfile la casquette de productrice pour la série à succès 13 Reasons Why. En 2022, elle livre le documentaire My Mind Me qui retrace les différentes étapes de son parcours, avant de s’accorder une pause médiatique.

Selena Gomez en 5 chansons

  • Lose You To Love Me : sortie en single en 2019, cette chanson de Selena Gomez participe au lancement de l’album Rare. La ballade pop invite à découvrir sa véritable personnalité et à se valoriser soi-même.
  • Wolves : en octobre 2017, Selena Gomez s’associe au DJ américain Marshmello pour l’enregistrement du single Wolves. Trois ans après sa mise en ligne, le clip dépasse les 400 millions de vues.
  • Let Somebody Go : pour Let Somebody Go, Selena Gomez s’offre une autre collaboration prestigieuse. Sur un thème de rupture sentimentale aux notes mélancoliques, la chanteuse harmonise sa voix avec le groupe Coldplay.
  • The Heart Wants What It Wants : avec plus de 800 millions de vues sur YouTube, The Heart Wants What It Wants est le plus gros succès de Selena Gomez en ligne. La chanson est extraite de l’album For You (2014).
  • Love You Like A Love Song : difficile d’établir une liste des meilleures chansons de Selena Gomez sans y inclure Love You Like A Love Song, une chanson enregistrée en 2011 avec le groupe Selena Gomez & the Scene, et reprise en 2014 par les Français Cats On Trees.

Selena Gomez en couple avec Justin Bieber

C’est une idylle dont sont friands les fans de la chanteuse et les tabloïds américains, l’une de ces histoires d’amour entre deux personnalités, avec son lot de rebondissements et de rumeurs plus ou moins fondées. Après avoir vécu une première relation amoureuse avec Nick Jonas, puis avec l’acteur Taylor Lautner, Selena Gomez tombe amoureuse du Canadien Justin Bieber en 2010. Ensemble, les deux artistes vivent une relation passionnelle surmédiatisée qui déchaîne les passions outre-Atlantique.

En 2012, le couple se sépare une première fois sur fond de rumeurs d’infidélité de la part de l’interprète de What Do You Mean ?. S’ensuit une période de reconquêtes, de séparations, de réconciliations, alimentée par des chansons aux textes évocateurs. Finalement, le couple se sépare définitivement en mars 2018 avec, sans grande surprise, son lot de révélations. En 2019, Selena Gomez évoque par exemple le côté "toxique" de cette histoire d’amour à l’origine du processus de création de son album Rare.

De quelle maladie souffre Selena Gomez ?

Habituée à évoquer sa vie privée sur les réseaux sociaux et dans les interviews qu’elle accorde aux différents médias, Selena Gomez révèle en 2015 souffrir d’un lupus, une maladie auto-immune diagnostiquée dès 2013. En 2017, la chanteuse bénéficie d’une greffe de rein après avoir subi plusieurs séances de chimiothérapie. Un an plus tard, Selena Gomez est internée en hôpital psychiatrique.

L’Américaine traverse une période délicate avec une série de crises causées par un choc émotionnel et une chute de son taux de globules rouges. En 2020, Selena Gomez révèle souffrir de troubles bipolaires, une situation qu’elle aborde dans son documentaire intitulé My Mind Me, avec les conséquences directes sur sa vie quotidienne, ses projets musicaux et ses désirs de maternité.

Autour du même sujet

Pop-rock