Rechercher un proverbe
 
 

Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt."

 
 
 Theme Bêtise
 pays Chine
41 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

L’idiot ne comprend pas le vrai sens des choses, il n'en voit que la surface.



  A voir aussi  

Apprend la sagesse dans la sottise des autres.
Le sage s'interroge lui-même, le sot interroge les autres.



173 proverbes chinois | Bêtise : 15 proverbes

  Vos avis  
 41 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Michele Beku (Maryland -usa) 
Proverbs du jour.
""Je leur ai montré ce que j'ai dans le cœur mais ils ont plutôt regardé ma Poche"" (03 novembre 2022)
 
L'avis de Micky Land (Montpellier) 
Regarder l'ensemble plutôt que le détail
"Lorsque qu'un individu expose une situation ou un problème, les esprits étroits s'attachent aux détails ou aux raisons qui poussent à exposer cette situation plutôt qu'à l'observer dans la réalité qu'elle exposé. C'est le cas pour les lanceurs d'alerte qu'on accuse de tous les mots pour ne pas voir le problème. Ou pour les administrations ou les partis politiques qui au lieu de trouver des solutions ne voient que les petits inconvénients que cela provoquerait de les mettre en place. C'est aussi un moyen de détourner l'attention du problème." (27 janvier 2022)
 
L'avis de Danièle  (Cugnaux) 
"On pourrait aussi dire : " Quand le sage montre les cieux, (et son infini grandeur) l'ignorant regarde le doigt , ou le sol " ..." (03 janvier 2022)
 
L'avis de Espoir Akili (Kisangani) 
L'idiot ne comprend jamais ce que dit ou fait le sage
"Un idiot ne comprend jamais ce que dit ou fait le sage. En d'autres termes, seul le sage peut comprendre le sage." (20 septembre 2021)
 
L'avis de Miolans  (Boulogne Billancourt) 
C'est la lune qu'il est idiot de regarder
"Il est plus important pour comprendre le monde qui nous entoure de comprendre les faits (la lune ici) que la façon dont les hommes les appréhendent et les interprètent (le doigt)." (24 juin 2021)
 
L'avis de Gaby  (Lallaing) 
Et la suite :
"Lorsque le sage montre la vérité, l'idiot regarde la lune." (28 janvier 2021)
 
L'avis de Maxence Girard (St.egreve) 
Le proverbe le plus con que je connaisse
"Ce proverbe est une insulte à la philosophie taoïste et à la phénoménologie de la Vie. Il n'y a plus grand chose que nous ne puissions découvrir par nous-même en regardant la lune ! En revanche, le doigt du sage, son bras, ses yeux peuvent nous apprendre beaucoup sur lui et sur ce besoin qu'il a de nous montrer la lune. A-t-il la maladie de Parkinson ? une polyarthrite. Est-il inquiet ou déterminé ? Est-il digne d'intérêt et de notre amitié ? Mon Dieu que de choses à découvrir en lui et en nous que la lune ne peut nous apprendre." (17 août 2020)
 
L'avis de Pierre Prim (Nay) 
Exemples quotidiens
"Nous avons des exemples tous les jours avec les commentaires internet. Si une personnalité aborde un sujet grave, la majorité des commentaires portera sur l'avis qu'ont les gens de cette personne, pour la dénigrer, mais peu parleront du problème abordé, qui lui mérite toute l'attention." (17 août 2020)
 
L'avis de Rabwin Limousin (Tours) 
Beaucoup, finalement reste sur le doigt...
"En fait le sage montre ce qu"il faut voir ! Et plutôt que de regarder là ou il faut l’imbécile regarde le doigt... Le sage ça peut être n'importe qui ! Pour un exemple très moderne : Une personne sur "internet" va écrire un post très pertinent et plein de bon sens ! Zut cette personne à mal orthographié certains mots ! Alors plutôt que de comprendre (et de regarder) ce qu'il veut dire, l'imbécile (même très "cultivé") ne regarde pas et s'arrête seulement sur la façon de montrer. ;)" (10 juillet 2020)
 
L'avis de Bernard Mathieu (Carcassonne) 
voir ou savoir ?
"En fait s'il n'y a pas l'action du doigt, le sage compte pour du beurre et du fromage. Qu'est-ce le plus important l'action ou le résultat de l'action ? La Lune sera toujours là quand au sage que serait-il sans le doigt ? Il pourrait se le mettre dans l’œil (ou ailleurs)." (30 avril 2020)
 
Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 sur 5
Page suivante
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact