Rechercher un proverbe
 
 

Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs."

 
 
 Theme Sagesse
 pays France
4 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Il faut savoir s’organiser et prendre les choses par leur commencement pour les réussir. Ce proverbe est souvent utilisé pour tempérer l’enthousiasme de quelqu’un d’inexpérimenté.



  Origine  

Il existe des traces de ce proverbe dès le XIVème s.



1805 proverbes français | Sagesse : 90 proverbes

  Vos avis  
 4 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Yves  (Saint-laurent-blangy) 
Dans le bon sens du bon sens ...
"A l'origine les termes exacts sont :" il ne faut pas mettre la charrue DEVANT les boeufs" ... et là la vie prend tout son sens ..le bon Essayez donc de pratiquer la culture d'un champs en faisant pousser la charrue plutôt que la faire tirer ! Prenons le temps de la réflexion et positionnons les choses dans le sens où elles ont été conçue et le résultat n'en sera que meilleur... Les boeufs tirent la charrue mais ne la poussent pas... et si vous mettez la charrue "devant" les boeufs ne vous étonnez pas que le résultat ne soit pas celui attendu !" (24 septembre 2010)
 
L'avis de William  (Chasnais) 
Confondre la cause avec la conséquence
"Contrairement à ce que l'on entend habituellement, ce proverbe signifie qu'il ne faut pas confondre la cause avec la conséquence. Erreur de raisonnement assez commune que l'on comprend mieux si on disait que les parapluies existaient avant la pluie et, par extension, que la pluie a été créée parce qu'il existait des parapluies. Cet exemple montre que prendre la cause pour la conséquence et vice versa, peut entraîner des raisonnements complètement erronés." (21 avril 2009)
 
L'avis de William  (Luçon) 
Raisonnement inversé.
"Cela signifie qu'on confond en les inversant la cause et la conséquence. On n'a pas créé les bœufs parce qu'il existait des charrues. La pluie n'existe pas parce qu'il existe des parapluies. Il s'agit d'un trouble de raisonnement, de logique inversée. En plus actuel et plus dramatique, on pourrait dire qu'on se fait la guerre parce qu'on fabrique et vend des armes, alors que c'est le contraire. Donc, il ne s'agit pas de précipitation dans l'exécution des tâches." (09 mars 2009)
 
L'avis de Justine Mirret (Toulouse) 
proverbe
"Pour moi mettre la charrue avant les boeufs signifie qu'il ne faut pas aller trop vite pour faire les choses." (05 mai 2008)
 
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact