Rechercher un proverbe
 
 

L'erreur est humaine."

 
 
 Theme Sagesse
 pays France
33 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Chacun peut se tromper. Une erreur est donc excusable.



  Origine  

Ce proverbe est une traduction de l'expression latine : "errare humanum est".



1805 proverbes français | Sagesse : 90 proverbes

  Vos avis  
 33 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Gerard  (Calais) 
"Aujourd'hui, il y a de moins en moins d'erreur et il y a de plus en plus d'humain, donc je pense que l'erreur n'est pas humaine.... :-)" (20 février 2009)
 
L'avis de Hervé  (Vernon (27)) 
"Un vrai adulte sait reconnaître une erreur à un enfant." (09 février 2009)
 
L'avis de Hervé  (Vernon (27)) 
"Si vous faites trois fois la même erreur, c'est est la première fois : une imprudence;  la deuxième fois : une faute; la troisième fois : un trait de caractère." (09 février 2009)
 
L'avis de Mélina Mémé (Paris) 
L'erreur est humaine : trois sens.
"L'erreur est humaine peut être distinguée par trois sens: 1-seul l'homme fait des erreurs 2-l'homme fait nécessairement des erreurs 3-faire des erreurs est excusable (sens courant) 1: faux, l'animal peut commettre des erreurs dans ses estimations et adopter une mauvaise stratégie (hérisson qui se fait écraser sur la route a mal anticipé les voitures). 2: vrai, l'homme fait et fera toujours nécessairement des erreurs puisqu'il ne peut pas atteindre un niveau de conscience supérieur, être infaillible. 3: ça dépend pour qui et pour quoi. On peut remplacer ici l'expression par un "c'est humain" qui rend la faute banale et excusable. Les parties sont à développer à la libre imagination de chacun. En philosophie, il n'y a pas de mauvaise réponse mais des argumentations solides." (17 novembre 2008)
 
L'avis de Mélina Mémé (Paris) 
En réponse à Sylvie Horseau (Nantes)
"Désolée, mais si on est en temps de guerre, que le président doit prendre un choix : envoyer un armée sur tel front ou ne pas le faire. Imaginons qu'il hésite car il ne veut pas commettre  d'erreurs. D'après Sylvie, ne pas prendre de décision serait ne pas commettre d'erreur. Hors ici, ne pas prendre de décision serait décider de ne pas envoyer l'armée, ce qui pourrait éventuellement être une erreur. Ne pas prendre de décision n'est pas ne pas commettre d'erreur. D'ailleurs, parmi les différents choix se présentant, ils peuvent tous menés à une erreur." (17 novembre 2008)
 
L'avis de Joachim Chanliaud (Paris) 
"Interprétation alternative : l'erreur est humaine ; l'humain est une erreur ; l'humanité est l'erreur qui vient perturber (dégrader? détruire?) la Nature. L'humain est le bug qui en train de faire planter le système en consommant inutilement ses ressources." (05 novembre 2008)
 
L'avis de Sylvie Horseau (Nantes) 
"L'erreur est humaine : il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais. L'essentiel est de comprendre nos erreurs et d'éviter de récidiver. Dans tout événement négatif,il y a toujours du positif (suite au recul nécessaire)." (05 novembre 2008)
 
L'avis de Ayoub Bibo (Casablanca) 
Ayoub (Casablanca)
"c'est vrai que l'erreur est humaine mais il faut apprendre à ne pas commettre deux fois une même erreur." (03 novembre 2008)
 
L'avis de Mohammed Baninine (Fès Maroc) 
"L'erreur est humaine, c'est juste. Mais si le fautif se cache exprès derrière ce proverbe pour être toujours excusé, il n'apprendra jamais à se corriger. Heureusement que les pilotes d'avion ont comme principe essentiel, que l'erreur n'est pas autorisée, sinon les avions feraient des crashs chaque jour !" (16 octobre 2008)
 
L'avis de Jeremy  (Gien) 
"Mais l'erreur est très embêtante même si elle est humaine! Surtout quand on as de mauvaises notes..." (06 octobre 2008)
 
Page précédente
Pages 1 | 2 | 3 | 4 sur 4
Page suivante
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact