Rechercher un proverbe
 
 

Il n'est pas d'éternelles amours."

 
 
 Theme Amour
 pays France
8 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

L'amour ne dure pas. Ce proverbe peut s'adresser aux amants déçus mais il peut aussi désigner d'autres passions.



1805 proverbes français | Amour : 59 proverbes

  Vos avis  
 8 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Gertrude Lagrenouille (St-agathe-des-cabanas) 
Pas vrai !
"L'amour c'est vraimentl choupuis ça va toujours durer , k ?" (20 novembre 2012)
 
L'avis de Pierre-antoine Carta (Haccourt) 
Une relation amoureuse est comme un jardin, il faut l'entretenir pour qu'il dure
"Je ne suis vraiment pas d'accord. Déjà, la durée d'un amour dépend des personnes. L'amour c'est comme un jardin, ca s'entretient au fil des saisons, et donc celui-ci varie. Si on ne s'en occupe pas, il meurt et n'est plus jardin. Au fil des saisons car si on fait tout le temps les mêmes activités, la monotonie va s'installer, et il faut donc du changement, comme pour les saisons. Exemple: en hiver les plantes non vivaces vont mourir, au printemps, on va en replanter. Et en été, on s'occupera juste de les arroser ou les tailler. En amour, c'est pareil, un couple battra de l'aile jusqu'au jour ou lui aussi aura besoin de faire autre chose comme sortir, partir en vacances au lieu de rester a la maison. Enfin, mon raisonnement est un peu tordu, j'espère que l'on me comprendra si des personnes aiment le sujet... Je parle là de ma façon de voir les choses, évidemment, on ne sera peut être pas d'accord avec moi." (17 septembre 2009)
 
L'avis de Geneviève  (Montréal) 
"Quand j'aime une fois j'aime pour toujours ;)" (31 août 2009)
 
L'avis de Kid-li Laliberté (Saguenay) 
Pas du tout d'accord
"Je ne suis pas d'accord du tout avec toi. Lorsqu'on aime une fois, et que l'on sent cet amour, on aime pour la vie. C'est  ma vision.  Il y a tellement de couples, qui ne s'aiment pas et qui se déchirent. D'autres personnes qui s'aiment si forts, mais on préfère fermer les yeux.  C'est plus une question de peur et/ou d'inconnus. Parce que le vrai amour passionné, il existe. Le sexe est seulement un tout petit pourcentage dans une relation. Le sexe, cela fait rire (on peut coucher avec n'importe qui, n'importe ou pis ça devient le point de mire de tout dialogue... Mettons cela sur la faute du sexe !), mais l'amour lui, se doit d'être pur pour être vrai. Personne sur cette Terre, a le droit de  juger les sentiments des autres, voire les abaisser... L'amour a de la valeur. Que tu sois enfant, adolescent, adulte. Que tu aies 10 ans ou 98 ans.  Parler avec son cœur aujourd'hui, c'est du risible, mais parler de voiture, c'est tout un sujet de conversation. Je trouve tellement que les humains ont des valeurs de travers. Que oui ! J'en tombe sur le derrière. Juger, juger pour mieux détruire, avancer des sujets faux pour mieux  s'élever.... Voila ce qui est a l'image de notre société actuelle.  L'humain est rendu bien bas. C'est le temps que l'on se réveille." (07 avril 2009)
 
L'avis de Solange Aziza (Genève) 
voila
"La vrai tragédie de l'homme c'est qu'il ne sais plu aimer." (06 avril 2009)
 
L'avis de Laurent Sanger (Nantes) 
"Il est certain que l'amour, en tant que sentiment, ne dure pas plus que ne dure la vie de celui qui l'éprouve : ainsi l'amour n'est pas éternel. Néanmoins il est certain que le sentiment amoureux peut atteindre ce que certains nommeront:" la folie", d'autres:" la perfection" et, à ce titre, une intensité plus grande que l'attrait sexuel. Il s'agit alors de rivaliser avec l'effroi de la mort: l'amour donne l'idée d'un temps infini exprimé par le mot: "toujours".  C'est donc le sentiment amoureux porté à sa perfection qui donne à l'être humain l'expérience de ce qui ne peut être vécu dans la durée: l'éternité, mais seulement dans l'instant. La question de l'amour n'est pas sa durée mais: l'avez-vous atteint ? Il est comme un art zen, vous n'avez même plus à viser la cible pour l'atteindre immanquablement: il s'agit d'un temps où passé, présent et futur sont contemporains. C'est pourquoi l'amour a dû être inventé par des poètes: il n'est pas la tendresse, l'attraction, le désir avec lesquels on le confond communément et qui suffisent à former des couples. La famille a besoin de durée, de compromis qui troublent la perfection d'un état amoureux porté à sa perfection. Les religions n'ont jamais pu digérer cette intensité entre deux êtres. C'est comme le soleil; on ne peut supporter sa vue en son plein éclat. L'amour est refoulé par la société qui fait mine d'encourager le sexe. Il est à noter dans l'amour courtois, comme dans le Tao; la crainte de perdre l'intensité, quand la consommation sexuelle fait courir le risque d' atteindre cette chute de l'intensité. Les pouvoirs encouragent le sexe par crainte de l'amour. L'importance de l'argent aujourd'hui est une immense impuissance à aimer. Nous sommes une époque pauvre ! Nous nous abritons de notre puissance à l'aide de nos bassesses. L'amour a montré un des aspects les plus brillants de la condition humaine. Nous redoutons de nous élever parce que nous craignons la mort: nous dévalorisons ce qui est grand et glorifions ce qui est petit. Nous nous fuyons. Toutes les époques n'ont pas été ainsi." (05 novembre 2008)
 
L'avis de Françoise  (Guyane Française) 
"Il est de vraies amours dont on garde la trace dans le cœur, alors, oui, il y a des amours éternelles, que l'on a peut-être pas vécues, ni partagées, mais dès que le cœur s'en souvient, c'est l'essentiel et c'est pour toute la vie." (20 octobre 2008)
 
L'avis de Mohammed Abdessattar (Casablanca) 
La réalité d'amour
"Pour toute chose il y a un début et une fin" (15 juillet 2008)
 
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact