Alain Dutournier : biographie du chef étoilé gascon

Alain Dutournier : biographie du chef étoilé gascon BIOGRAPHIE DE ALAIN DUTOURNIER - Qui se cache derrière le chef cuisinier du restaurant Carré des feuillants à Paris, deux étoiles au Guide Michelin ?

Biographie courte de Alain Dutournier - Né dans les Landes le 11 mars 1949, Alain Dutournier est un chef cuisinier français, aujourd'hui à la tête de plusieurs grands restaurants.

Alain Dutournier, chef cuisinier 

Enfant, Alain Dutournier est invité par sa mère et sa grand-mère à entrer en cuisine. Dans l'auberge familiale, il participe activement à l'élaboration de quelques plats qu'il sert à son père, artisan charpentier et tonnelier. À l'âge de 15 ans, il intègre l'école hôtelière des Pyrénées et décroche trois ans plus tard son premier diplôme. L'entrée dans la vie professionnelle est délicate pour l'apprenti cuisinier, les grandes maisons affichant leur réticence à lui ouvrir leurs portes. Les petites expériences s'enchaînent jusqu'en 1973, date à laquelle Alain Dutournier ouvre son premier restaurant, le Trou Gascon.

Ses restaurants  : au Trou gascon et au Carré des Feuillants

Porté par le succès de son premier restaurant le Trou Gascon, Alain Dutournier décroche deux étoiles au guide Michelin dès 1982. En 1986, il ouvre le Carré des Feuillants, un endroit qui devient rapidement sa maison mère. Puis viennent le restaurant Pinxo en 2003, et plus récemment le Mangetout en 2012. Pour compléter son patrimoine de restaurateur, Alain Dutournier acquiert enfin les Caves de Marly, un lieu où naît, en 2007, un espace contemporain de vente de vins confidentiels.

Bibliographie et Distinctions

Entre deux ouvertures de restaurant, Alain Dutournier trouve le temps d'écrire un livre sur sa cuisine, "Ma Cuisine. Des Landes au Carré des Feuillants". La télévision lui offre également en 1994 l'occasion de s'essayer au métier d'animateur aux côtés de Jean-Luc Delarue sur Canal+. En 1976, il reçoit la pépite d'or "Laurent Perrier", puis en 1996, il est élu "chef de l'année" et enfin en 2000, il est le lauréat du Prix international La Mazille 2000 pour son livre "Ma cuisine" chez Albin Michel. En 2002, il est fait chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques, puis Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres deux ans plus tard. En 2007, il est fait chevalier de la Légion d'honneur puis est promu officier de l'ordre national du Mérite le 14 novembre 2011 (a été fait chevalier en 1997). 

Biographie