Robert Pires : tout savoir sur l'ancien international français devenu commentateur

Robert Pires : tout savoir sur l'ancien international français devenu commentateur Ancien international français, Robert Pires a connu une carrière de footballeur complète. Son palmarès, son histoire avec les Bleus, le sacre de 1998 et sa carrière de commentateur, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'ancien joueur d'Arsenal.

Retraité depuis 2016, Robert Pires est commentateur pour la chaîne M6 depuis 2020 aux côtés de Xavier Domergue afin de commenter les matchs de l'équipe de France de football. Ancien salarié de Bein Sports, le champion du monde 98 a connu des hauts et des bas au sein de sa carrière de footballeur. De ses débuts à Reims, en passant par ses exploits à Arsenal, jusqu'à sa carrière de commentateur, découvrez tout ce que vous devez savoir sur Robert Pires. 

Quel est le palmarès de Robert Pires ?

L'ancien internationnal français dispose d'un grand palmarès. En club d'abord. Robert Pires a certainement connu la période de l'histoire d'Arsenal la plus prolifique. Il devient champion d'Angleterre à deux reprises, en 2002 et en 2004 et remportent deux coupes nationales en 2003 et 2005. Avant son passage outre-Manche, le Gunner était du côté de l'OM où il échoue en finale de la coupe de l'UEFA face à Parme. Vainqueur de la coupe de la Ligue en 1996 avec Metz, l'ancien Marseillais a également reçu des distinctions individuelles notamment celle du meilleur joueur des compétitions anglaises en 2002, année où il termine meilleur passeur du championnat d'Angleterre avec 15 passes décisives. En sélection, Robert Pires connaît également le succès avec une coupe du monde en 1998, un Euro en 2000 et deux coupes des confédérations en 2001 et 2003.

Quel a été le parcours de Robert Pires avec l'équipe de France ?

Le 31 août 1996, l'ailier alors à Metz, honore sa première sélection avec l'équipe première de la France au Parc des Princes face au Mexique. Un mois plus tard, sur la même pelouse, face à la Turquie, il inscrit son premier but en sélection. Durant l'épopée vainqueure de l'équipe de France lors de la coupe du monde 1998, Robert Pirès débute timidement la compétition par une seule titularisation face au Danemark et est chahuté par son sélectionneur de l'époque, Aimé Jacquet, qui prononce des mots restés célèbres : "Muscle ton jeu Robert !". Deux années plus tard, Roger Lemerre le convoque pour l'Euro 2000. Pour l'ancien Marseillais, l'heure de gloire sonne au moment où il rentre en jeu lors de la finale et délivre la passe décisive vers David Trezeguet qui inscrit le but en or et donne le titre aux Français. Il remporte ensuite deux coupes des confédérations (2001 et 2003) mais manque la coupe du monde 2002 à cause d'une blessure au genou. Il connaît sa dernière sélection en octobre 2004 face à Chypre. 

Quel a été le parcours de Robert Pires avec Arsenal ?

Chez les Gunners, Robert Pires connaît certainement les meilleurs moments de sa carrière. Indéboulonable ailier de l'équipe d'Arsène Wenger, l'ancien international français réalise des performances de haute volée aux côtés de joueurs comme Thierry Henry, Patrick Vieira ou encore Dennis Bergkamp. Il débute le 19 août 2000 sous le maillot rouge et blanc face à Sunderland lors de la première journée de Championnat. Le 23 mars 2002, l'ailier des Gunners connait la plus grosse blessure de sa carrière et se rompt les ligaments croisés. Il loupe le mondial 2002 avec la France et fait son retour en club en octobre. Dans la foulée, Robert Pires remporte la coupe de la ligue anglaise en inscrivant le seul but de la finale face à Southampton. Il quitte le club londonien en 2006 pour rejoindre Villareal.

La carrière de commentateur de Robert Pires

Depuis la fin de sa carrière en 2016 après une aventure exotique en Inde, Robert Pires a enchaîné les chaines de télévision dans le rôle de consultant et de commentateur. Déjà sur Europe 1, pendant sa carrière de footballeur, de 2002 à 2004 dans "Le Club Pires", l'ancien international français retrouve les bancs médiatiques sur TF1 pour la coupe du monde 2010 avant de filer en 2012 sur Bein Sports pour devenir consultant sur l'Euro 2012 puis pour la Ligue des champions. Sept ans plus tard, il quitte Bein Sports pour rejoindre Canal+ afin de commenter des matchs du championnat anglais. En 2020 il se retrouve aux côtés de Xavier Domergue sur M6 afin de commenter les matchs de l'équipe de France.

Football