En ce moment

Vos vacances au Canada approchent et vous vous demandez quels événements rythmeront votre séjour ? Retrouvez les dates à ne pas rater au automne / hiver au Canada.

Winter Festival of Lights à Ontario

Du 16 novembre 2019 au 12 janvier 2020

C'est dans l'Ontario, et plus précisément vers les Chutes du Niagara, que vous attend la magie du Winter Festival of Lights. Sur environ 8 kilomètres, la route de Niagara Parkway (entre Clifton Hill et Dufferin Islands) est décorée de guirlandes et installations lumineuses qui lui confèrent une allure féérique. Tout au long de ce festival, plus d'une vingtaine de feux d'artifice sont organisés afin d'animer le ciel d'hiver. L'accès au festival est gratuit. Les parkings payants Falls Parking Lot, Skylon Tower (Robinson Street) et Clifton Hill vous permettront de stationner à proximité des installations. Site officiel du Winter Festival of Lights
Crédit : davidgn / 123RF

Festival M pour Montréal

Du 20 au 23 novembre 2019

Tout Montréal sera à l'heure indie pour ce festival de musique incontournable de la ville. Pendant quatre jours, les salles de spectacle de Montréal voient se produire sur scène près de 100 artistes. Plus qu'un festival, M pour Montréal est un grand rendez-vous musical pour les professionnels qui viennent y dénicher de nouveaux talents et un public d'initiés. Des conférences et des rencontres sont également organisés. Certains concerts sont gratuits, d'autres payants. Comptez alors 20 $ CA la place. Toutes les infos pratiques sur le festival M pour Montréal
Crédit : Grzegorz Skaradziński / 123RF

Féerie de Noël à Montréal

Décembre 2019

Il serait dommage de ne pas profiter du blanc manteau qui recouvre le Canada en hiver ! Montréal l'a bien compris et exploite donc la beauté naturelle de cette saison pour proposer un décor féerique à l'occasion des fêtes de fin d'année. Concerts de chorales sur la place Jacques Cartier, marché de Noël au Marché Bonsecours, spectacles et animations pour les enfants à la patinoire des Quais du Vieux Port sont au programme. Toutes les rues et les bâtiments sont décorés. Pourquoi ne pas les admirer lors d'une balade en calèche ? Le 31 décembre, un grand bal a traditionnellement lieu en extérieur suivi d'un grand feu d'artifice.
Crédit : Isabel Poulin / 123RF

Nouvel An chinois à Vancouver

25 janvier 2020

Pour célébrer l'année du rat de métal, le quartier de Chinatown de Vancouver mettra à nouveau les petits plats dans les grands. Troisième plus grand Chinatown d'Amérique du Nord, ce quartier s'anime à cette occasion avec une grande parade qui mêle les différentes communautés asiatiques de Vancouver comme aux composantes de la culture et de l'identité canadienne. Fanfares, danses de lions et démonstrations d'arts martiaux seront quelques-uns des spectacles qui animeront le défilé. Il commence traditionnellement à 11 heures du matin et va du Millennium Gate sur Pender Street vers l'Est avant de tourner au Sud sur Gore Street et d'emprunter Keefer Street.
Crédit : Oleg Mayorov / 123RF

Incontournables

Pays réputé pour la beauté de ses paysages, le Canada est la destination idéale pour des vacances au cœur de grands espaces. Voici les merveilles naturelles à y découvrir.

Chutes du Niagara

14$ la visite en bateau

Dans l'Ontario, à deux heures de train ou de voiture de Toronto, les chutes du Niagara sont un symbole du Canada. Elles signalent aussi la frontière avec les États-Unis. De nombreuses compagnie proposent des excursions en bateau au pied du Fer à Cheval, la partie canadienne des Chutes du Niagara. S'il y a une journée où être matinal durant votre voyage, c'est celle-ci. Le site est très couru, il est donc préférable de réserver sa croisière en ligne afin d'être parmi les premiers et d'éviter la queue au guichet. Pensez à prendre un pique-nique, le moindre sandwich est ici bien plus cher que partout ailleurs au Canada. Aller-retour train Toronto-Chutes du Niagara : environ 30 € avec Via Rail. Croisière : environ 14€/personne avec Hornblower
Crédit : Vlad Ghiea / 123RF

Parc national de Banff

10$ l'entrée

À 120 km à l'ouest de Calgary, le Parc national de Banff se trouve dans les rocheuses canadiennes. Il vous réserve de belles randonnées face à de somptueuses montagnes couronnées de glaciers, des lacs à l'eau cristalline et de denses forêts de pins. Station de ski chic, Banff et les maisons colorées qui bordent sa rue principale valent le détour. Pour admirer une superbe vue sur le lac Minnewanka et la rivière Bow, rejoignez le sommet de Sulfur Mountain (11km en 5h aller-retour à pied ou avec le télécabine pour 60 $ CA). Entrée dans le Parc national de Banff (valable pour Jasper, Yoho et Kootenay) : environ 10 $ CA/jour et par personne et 20 $ pour une famille (1 voiture). Gratuit pour les -17 ans.
Crédit : kavram / 123RF

Archipel des Mille Iles

Entre 24 et 46$ la croisière

C'est au cœur du Saint-Laurent, à la frontière entre les États-Unis et le Canada, que l'archipel des Mille-Îles dévoile ses près de 2 000 lopins de terre. Explorez cet archipel tranquille, le mieux est de se rendre à Gananoque. Plusieurs formules sont proposées pour partir sur les eaux paisibles du Saint-Laurent pour 1 heure, 2h30 ou une demi-journée. Vous pourrez alors faire escale sur l'île Heart. Le château de Boldt y est l'attraction principale mais, attention, il se trouve dans les eaux américaines, pensez donc bien à demander votre ESTA (14 $ US) sur Internet avant votre visite. Croisière : entre 24 $ CA et 46 $CA par personne. Excursions de mai à fin octobre.
Crédit : milosk / 123RF

Lac Moraine

10$ l'accès

Niché dans le parc national de Banff, le lac Moraine mérite qu'on braque les projecteurs sur ses eaux turquoise. Entouré de montagnes et de forêts, il offre un panorama grandiose tout en reflets. Il est très facile de s'y rendre depuis la ville de Lake Louise. Empruntez la route de Moraine Lake Road sur environ 14 km et vous atteindrez le parking gratuit. Celui-ci est petit, veillez donc à arriver tôt. Pour voir le lac dégelé, il faut s'y rendre de mi-juin à mi-septembre. Vous devez vous acquitter du droit d'entrée au parc national de Banff (10$ CA) pour accéder au Lac Moraine. Si vous passez plus de 8 jours dans les parcs de rocheuses, le Discovery Pass sera plus intéressant.
Crédit : Valentyna Zhukova / 123RF

Glacier Athabasca

Guide obligatoire

C'est un des panoramas les plus impressionnants du Canada. Le Glacier Athabasca est en effet un des plus grands des rocheuses canadiennes, il fait même partie du champ de glace Columbia. Il vous suffira de parcourir la route qui relie Jasper à Banff pour apercevoir cette langue de glace d'1 km de large sur 7 km de long. Pour explorer le site le temps d'une randonnée sur glace, guide obligatoire. Randonnée sur le Glacier Athabasca avec guide à partir de 110 $ CA/personne.
Crédit : Andreas Fink / 123RF

Promenade des glaciers

Randonnées

Aussi connue sous le nom d'autoroute 93, la Promenade des glaciers parcourt le parc national de Banff et celui de Jasper. Entre Lake Louise et Jasper, les sites d'exception s'y succèdent sur 230 km. Vous y découvrirez, entre autres, le glacier Crowfoot, le canyon Mistaya ou encore les chutes Athabasca. La Promenade des Glaciers est jalonnée d'aires de repos parfois équipées pour le camping. Vous n'y trouverez qu'une station essence au km 232. Pour éviter les pannes sèches, vous pouvez également traverser la Promenade des glaciers en vélo.
Crédit : Eddy Galeotti / 123RF

Parc national Jasper

Randonnées

Autre incontournable lors d'un voyage au Canada, le parc national Jasper est le plus grand du pays. Le Lac Maligne en est le site le plus connu. Entouré de montagnes rocheuses, les eaux émeraudes du lac offrent un paysage grandiose à admirer le temps d'une randonnée sur les rives, d'une balade en kayak (60 $ CA/heure) ou d'une croisière (67 $ CA/personne) qui vous mènera jusqu'à Spirit Island. Le lac Maligne se trouve à 47 km à l'Est de Jasper. La route est ouverte de juin à septembre.
Crédit : Jacek Sopotnicki / 123RF

Visite

Tout au long de l'année, le Canada vous réserve un voyage dépaysant. En famille, en hiver, pour 15 jours ou pour un road-trip en camping-car : voici nos conseils et nos idées d'itinéraires pour visiter le Canada.

Visiter le Canada en hiver

Ski et aurores boréales

L'hiver est une saison magique au Canada. C'est également la saison du ski. Mont Tremblant est la station la plus en vue du pays mais Whistler Blackcomb sur la côte Ouest vous réserve également de beaux moments de glisse. Balade à chiens de traîneaux, excursions en motoneige dans les Laurentides ou séance de patin à glace sur le lac Louise complètement gelé : visiter le Canada en hiver sera une véritable expérience. Par ailleurs, à la nuit tombée vous aurez toutes les chances de voir des aurores boréales !
Crédit : lopolo / 123RF

Visiter le Canada en camping car

Road trip

Vous avez le goût de l'aventure ? Visiter le Canada en camping-car vous donnera l'occasion de voir les merveilles du territoire sans contrainte de temps. Sur la côte Est, vous pourrez ainsi explorer les Laurentides et leur immense forêt. Empruntez ensuite la Trans-Canada Highway qui traverse le pays. Des prairies du Manitoba aux forêts pluviales de la côte Ouest en passant par les parcs nationaux Jasper et Banff dans l'Alberta : le Canada vous réserve des paysages inoubliables. N'oubliez pas que l'entrée dans les parcs nationaux du pays est payante.
Crédit : Christoph Lischetzki / 123RF

Visiter le Canada en 10 jours

Villes et parcs nationaux

Si vous prévoyez de passer 10 jours au Canada, vous aurez le temps de faire de nombreuses découvertes. Si vous souhaitez faire le tour des villes incontournables du pays, posez vos valises à Montréal. Québec et Ottawa seront de parfaites excursions d'une journée et vous pourrez vous rendre à Toronto pour passer deux jours et visiter les Chutes du Niagara. Sur la côte Ouest, l'heure sera plutôt à un séjour nature au départ de Vancouver vers le parc national de Pacific Rim. Pour un séjour dans les parcs nationaux de Jasper ou Banff, faites halte à Calgary.
Crédit : Jacek Sopotnicki / 123RF

Visiter le Canada en 15 jours

Road trip

Si vous décidez de visiter le Canada en 15 jours, vous avez deux options. La première est de se lancer dans un voyage à travers le pays pour profiter aussi bien des plages désertées du Nouveau-Brunswick que des nuits animées de Montréal ou des plaines qui s'étendent à perte de vue dans la province de Saskatchewan. La seconde, sera de vous concentrer sur une ou deux province(s) afin d'en parcourir les sites incontournables. Terre-Neuve-et-Labrador pour un séjour loin de tout, Québec ou Ontario pour mêler ville et grands espaces ou la Colombie-Britannique pour un road-trip nature : faites votre choix !
Crédit : WANGKUN JIA / 123RF

Visiter le Canada en famille

Activités en plein air

Le Canada est un pays particulièrement agréable à découvrir en famille. En été, petits et grands pourront s'adonner à de nombreuses activités en plein air et de belles séances de baignades au Mont-Tremblant, à Wasaga Beach dans l'Ontario ou sur les rives du lac Winnipeg dans le Manitoba. En ville, la vie de famille au Canada se fait douce grâce aux grands espaces verts facilement accessibles. Vous souhaitez séjourner au Canada en hiver ? Les stations de sports d'hiver proposent toutes des animations pour les enfants et des cours de ski.
Crédit : Justin Smith / 123RF

Trouver un vol avec Liligo

Villes

Si le Canada est connu pour ses grands espaces et ses splendides paysages, ses villes affichent également un charme certain. Voici les destinations à privilégier pour quelques escapades citadines au Canada.

Montréal

Ville cosmopolite

Deuxième ville la plus peuplée du Canada, Montréal est à la fois bouillonnante et verte. Situé sur les bords du Saint-Laurent, le Vieux Montréal et ses ruelles pavées contrastent avec les gratte-ciels qui s'étirent en arrière-plan. Pour se mettre au vert, le Mont Royal et le sublime Jardin Botanique y sont les rendez-vous incontournables. Pensez également à faire une balade du côté du quartier du Plateau avec ses maisons dotées d'escaliers extérieurs typiques. Le soir venu, la Rue Sainte-Catherine sera l'endroit à privilégier pour boire un verre et prolonger la soirée.
Crédit : Rodrigo Mello Nunes / 123RF

Québec

Ville culturelle

Tout passage à Québec se doit de commencer par le Vieux-Québec. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce quartier historique vous laissera explorer ses fortifications et sa citadelle. Autre monument emblématique de la ville, Fairmont le Château Frontenac qui dévoile sa silhouette imposante sur la promenade de la Terrasse Dufferin. Vous souhaitez le visiter ? Préparez votre budget, ce château est en fait un hôtel où il faut compter au minimum 300 € la nuit ! Pour sortir, prenez le funiculaire qui mène au Petit-Champlain, un quartier pittoresque avec de nombreux bars et restaurants.
Crédit : Songquan Deng / 123RF

Toronto

Ville animée

On connaît tous la tour CN de Toronto, mais mieux vaut ne pas avoir le vertige pour emprunter l'ascenseur tout de verre qui mène au 114ème étage en moins d'une minute ! Sur la terre ferme aussi, Toronto vous en mettra plein les yeux. Ambiance bohème dans le quartier de Queen Street West, voyage au bout du monde dans Chinatown ou escapade farniente sur les îles de la ville : faites votre choix ! Ferry pour les îles de Toronto depuis Queens Quay (métro Union) : 8,19 $ CA l'aller-retour. Tour CN : à partir de 38 $ CA/personne.
Crédit : macfromlondon / 123RF

Vancouver

Ville verte

Ville incontournable de la côte Ouest du Canada, Vancouver est une cité de contrastes. Si sa skyline impressionne, les montagnes qui s'élèvent à l'arrière de Vancouver proposent un panorama encore plus spectaculaire. La nature tient une place importante à Vancouver comme en témoigne le parc Stanley et sa balade au fil de l'eau sur le Seawall. De retour en ville, Vancouver vous dévoilera ses multiples facettes entre les gratte-ciels de Downtown, les bâtisses victoriennes de Gastown et la vie nocturne animée de Yaletown.
Crédit : jenifoto / 123RF

Ottawa

Capitale paisible

Capitale discrète du Canada, Ottawa vous surprendra. C'est l'endroit idéal pour se plonger dans l'histoire du pays en faisant un passage au Musée canadien de l'Histoire situé à Gatineau face à la Colline du Parlement. Pour poursuivre la découverte d'Ottawa, rendez-vous au Marché ByWard, le plus vieux du pays. Le jour vous y trouverez le meilleur des spécialités canadiennes et, le soir, de nombreux bars, restaurants et boîtes de nuits. Été comme hiver, le canal Rideau sera un lieu incontournable d'Ottawa. Selon la saison, patin à glace ou croisière seront au programme. Musée canadien de l'histoire, 100 Rue Laurier, Gatineau, QC K1A 0M8. Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h. Nocturne le jeudi à 20h. Entrée gratuite le jeudi de 17h à 20h. Entrée adulte : 20 $ CA.
Crédit : Ulysse Pixel / 123RF

Mont Tremblant

Ville agréable

Petite ville des Laurentides, Mont-Tremblant se trouve au bord du lac du même nom au coeur d'un paysage vallonné recouvert d'une dense forêt. En été, Mont-Tremblant est particulièrement apprécié pour les activités nautiques proposées sur son lac (stand-up paddle, kayak, pédalo). Après la pause baignade, découvrez ses itinéraires de  randonnée à pied ou à vélo. Vous y séjournez l'hiver ? Parfait ! Vous pourrez vous adonner aux joies de la glisse : Mont-Tremblant devient la station de ski phare du Canada (102 pistes). Forfait ski Mont-Tremblant à partir de 62 $ CA/jour.
Crédit : Vlad Ghiea / 123RF

Calgary

Ville animée

Perchée à plus de 1 000 mètres d'altitude, Calgary est une grande ville qui regorge d'activités. Toute l'année durant, la Tour de Calgary donne accès à une plateforme d'observation à 360° qui permet d'admirer les Rocheuses et les prairies. En juillet, le Calgary Stampede fait battre le coeur de la ville. Pendant 10 jours, ce festival met à l'honneur le rodéo. Par ailleurs, sachez que Calgary se trouve à moins de 100 km du parc national de Banff, idéal lorsque l'on veut s'offrir quelques parenthèses au vert.
Crédit : Henryk Sadura / 123RF

Victoria

Ville pittoresque

À seulement 1h30 en bateau de Vancouver, Victoria est une ville au charme pittoresque. Ici, pas de gratte-ciels, mais des petites bâtisses typiques d'Amérique du Nord et une douceur de vivre agréable. Le meilleur moyen de découvrir Victoria est de flâner de Chinatown au parc de Beacon Hill en passant par les bâtiments du Parlement de Colombie-Britannique. Depuis Fisherman's Wharf, vous pourrez également partir en excursion à la rencontre des orques (environ 100 €/personne).
Crédit : jakobradlgruber / 123RF

Provinces

Les provinces du Canada vous dévoileront toutes les facettes du pays. Alberta, Québec, Manitoba… Lesquelles vous séduiront ?

Alberta

Parcs nationaux

Province de l'Ouest du Canada, l'Alberta est une terre où la notion de grands espaces prendra tout son sens. Traversée par les Rocheuses, l'Alberta renferme les plus beaux parcs du pays : le parc national de Banff et celui de Jasper. Du côté de Fort Macleod, vous aurez rendez-vous avec l'histoire sur les bords du précipice à bisons Head-Smashed-In que les Indiens utilisaient pour chasser les bovidés. Calgary, la ville la plus importante, sera un parfait pied-à-terre pour découvrir le parc national de Banff.
Crédit : mirco1 / 123RF

Colombie Britannique

Villes et nature

Victoria et Vancouver sont les deux villes à découvrir en Colombie-Britannique. Dans la première, les Jardins Butchart vous offriront une magnifique promenade dans une écrin de verdure coloré. Mais c'est au parc national Pacific Rim que vous pourrez saisir, la splendeur de la nature de Colombie-Britannique, entre forêts pluviales, îles et plages à perte de vue. En hiver, Whistler Blackcomb, station qui a accueilli les Jeux Olympiques, est le rendez-vous incontournable pour les amateurs de ski. Jardins Butchart, 800 Benvenuto Ave, Brentwood Bay, BC V8M 1J8. Entrée adulte : 28,25 $ CA. Ouvert tous les jours, les horaires varient selon les saisons.
Crédit : Oleg Mayorov / 123RF

Québec

Villes et nature

Le Québec est la province du Canada la plus connue en France. On a souvent tendance à la résumer à Montréal et Québec, et pourtant cette région est bien plus que ça. Si ces deux villes y sont des haltes incontournables, elles ne doivent pas éclipser les sublimes volutes d'eau des Chutes-Montmorency au Nord de Québec, les forêts des Laurentides où se trouve, notamment, Mont-Tremblant ou encore le parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan. À l'extrême Est du Québec, Tadoussac sera le point de départ privilégié pour une croisière d'observation des baleines de juillet à octobre. Croisière observation des baleines : environ 70 $ CA.
Crédit : snehit / 123RF

Île du Prince Edouard

Plages

Envie d'une escapade loin de tout ? La province de l'Île du Prince Edouard est ce qu'il vous faut ! Vous y passerez un séjour dans les champs et sur des falaises vertigineuses d'un rouge flamboyant. Cette province a beau être la plus petite du Canada, elle compte plus de 1 000 km de côtes. Au total, 23 plages sont parsemées sur son littoral. Ce sera également l'occasion de partir à la rencontre des Acadiens de l'île qui composent 8 % de la population de la province. Pour vous rendre sur l'Île du Prince Édouard, empruntez l'impressionnant pont de la Confédération depuis le Nouveau-Brunswick. Pont de la Confédération (12,9km) : 47,75 $ CA/voiture. Navette : 4,50 $ CA/personne et 8,75 $ CA/cycliste.
Crédit : Vadim Petrov / 123RF

Manitoba

Nature et villes typiques

Province discrète, le Manitoba se situe presque au centre du Canada. Au cœur du pays, cette province est un véritable concentré du Canada entre splendides paysages et villes charmantes. Les amoureux de nature profiteront de leur passage dans le Manitoba pour visiter le parc national du Mont-Riding et le parc provincial du Whiteshell. Pour la pause citadine, prenez la direction de Winnipeg, au Sud de la province. Que ce soit du côté d'Exchange, le coin branché, ou à Saint-Boniface, le quartier francophone, vous apprécierez la douceur de vivre qui plane à Winnipeg. Parc national du Mont-Riding : Tarif adulte : 7,80 $ CA/jour et 15,70 $ CA /famille par jour.
Crédit : Lotti Andersson / 123RF

Nouveau Brunswick

Grands espaces

Situé sur la côte Est du Canada, le Nouveau Brunswick est une province où la nature grandiose se partage entre la terre et l'océan. Pour vos aventures en plein air, vous pourrez vous rendre au parc national Fundy où les marées hautes spectaculaires peuvent atteindre 12 mètres et vous offrir une balade en kayak mémorable. À marée basse, faites route vers le parc provincial Hopewell Rocks pour une promenade à même le plancher océanique face aux rochers du site couronné d'arbres. L'île de Campobello, ancien lieu de villégiature de Franklin Roosevelt, sera le repaire parfait pour des randonnées entre forêts, marais et littoral.
Crédit : Darlene Munro / 123RF

Nouvelle Ecosse

Plages et parcs nationaux

Province de l'Atlantique, la Nouvelle-Écosse vit au rythme de l'océan. À Halifax, la capitale de la Nouvelle-Écosse, vous pourrez ainsi visiter le Musée maritime de l'Atlantique. À seulement une heure d'Halifax, offrez-vous une halte au phare de Peggy's Cove avant de poursuivre votre itinéraire vers Mahone Bay. Vous y découvrirez trois petites églises de bois face à l'eau qui offrent un panorama surprenant. À l'Est de la province, le parc national des Hautes-Terres-de-Cap-Breton vous réserve de nombreux itinéraires de randonnée et la magnifique plage d'Ingonish. Parc national des Hautes-Terres-de-Cap-Breton : Tarif adulte : 7,80$ CA/jour. Tarif famille : 15,70 $ CA/ famille et par jour.
Crédit : Harris Shiffman / 123RF

L'Ontario

Villes et chutes du Niagara

Il y a trois incontournables en Ontario. Le premier est Toronto, la ville la plus connue du Canada anglophone symbolisée par la fameuse Tour CN. Le deuxième est la capitale du pays, Ottawa, une ville où il fait bon flâner notamment aux abords du Canal Rideau. Le dernier, les Chutes du Niagara, halte obligatoire qui vous en mettra plein les yeux. Poursuivez ensuite votre aventure dans cette province en vous rendant au parc provincial Algonquin où se mêlent lacs où pêcher la truite, forêts d'érables et falaises.
Crédit : Krystyna Wojciechowska-Czarnik / 123RF

Saskatchewan

Parcs nationaux et sites naturels

Province méconnue qui bordant les Etats-Unis au sud, le Saskatchewan est principalement un territoire de prairies. N'allez pas pour autant imaginer qu'il n'y a rien à y découvrir ! Commencez donc par le parc national des Prairies ou le parc national du Prince Albert pour une nuit à la belle étoile au creux de hautes herbes ou de forêts de pins. Situées tout au Nord de la province, les dunes d'Athabasca s'étendent sur 2 000 km2 tel un désert inattendu dans cette région septentrionale. Autre site incontournable du Saskatchewan, les chutes d'eau de Hunt sur la rivière Grease ne manqueront pas de vous impressionner.
Crédit : Doug Schnurr / 123RF

Terre Neuve et Labrador

Parcs nationaux et villes pittoresques

Province faisant face au Groenland, Terre-Neuve-et-Labrador vous ravira par sa beauté sauvage. Plusieurs parcs nationaux peuvent y être explorés. À l'extrême Nord, le parc national des Monts-Torngat est celui qui réserve les paysages les plus spectaculaires, à l'atmosphère mystique avec ses montagnes aux formes fantasmagoriques. Plus accessibles, les parcs nationaux de Terra-Nova et du du Gros-Morne vous permettront un voyage au cœur d'une nature préservée entre fjords et forêts. Partout dans cette province reculée, villes et villages pittoresques comme St.John's, la capitale, ou Quidi Vidi enchanteront votre voyage.
Crédit : Eunika Sopotnicka / 123RF

Plages

Quand on pense Canada, on pense grands espaces et cités urbaines. Pourtant, au Canada on peut aussi s'accorder une pause sur de magnifiques plages.

Long Beach

Plage sauvage

C'est entre Tofino et Ucluelet, du côté Ouest de l'Île de Vancouver que vous pourrez fouler le sable de Long Beach, la plus longue plage de Colombie-Britannique. Au coeur du parc national de Pacific Rim, cette plage sauvage s'étire sur 16 km. Elle est bordée d'une forêt de pins préservée. Véritable repaire pour les surfers, elle est très facile d'accès depuis l'autoroute Pacific Rim qui la longe. Deux parkings (sortie Incinerator Rock et sortie Long Beach 500 mètres plus loin) permettent de stationner à Long Beach. Ils se trouvent dans la partie Nord de la plage.
Crédit : Ulysse Pixel / 123RF

Wasaga Beach

Plage familiale

Vous ne trouverez pas d'océan dans l'Ontario mais la plus longue plage baignée par l'eau douce au monde. Nichée dans la baie de Nottawasaga, sur les bords du Lac Huron, Wasaga Beach dévoile son sable fin sur 14 km. Véritable attraction touristique, Wasaga Beach est dotée de toutes les commodités. Activités nautiques, aires de pique-nique, événements culturels et animations y sont organisés tout l'été. En hiver, les abords de Wasaga Beach sont le lieu idéal pour des randonnées en raquettes ou en skis de fond.
Crédit : Jiwook Byun / 123RF

Grand Beach

Plage familiale

Décidément, les lacs du Canada ont bien des atouts ! Pour découvrir Grand Beach, direction le lac de Winnipeg bordé par une belle forêt. En été, cette plage de sable blanc est particulièrement fréquentée. Si vous n'y trouvez pas une place pour installer votre serviette, offrez-vous une balade sur les planches de sa promenade de bois de 3 km. Vous pourrez également parcourir les dunes de Grand Beach qui, pour certaines, atteignent 8 mètres et observer les nombreuses espèces d'oiseaux qui y vivent.
Crédit : Lotti Andersson / 123RF

Ingonish Beach

Plage sauvage

Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton est un des trésors du Canada et, Ingonish Beach une de ses merveilles. Entre sable et galets, Ingonish Beach dévoile un paysage sauvage. De vertigineuses falaises qui s'élèvent et, en bordure de plage, la forêt offre une ombre protectrice. Vous pourrez vous y baigner dans l'océan Atlantique ou, de l'autre côté, dans l'eau douce du lac. Pour y accéder, prenez la piste Cabot, un circuit panoramique de près de 300 km qui parcourt l'île du Cap-Breton (route provinciale 30).
Crédit : Harris Shiffman / 123RF

Visa

Si vous prévoyez de passer quelques jours au Canada, voire quelques semaines, vous n'aurez pas besoin de visa. En effet, ce dernier n'est obligatoire que lorsque l'on souhaite rester au Canada plus de 90 jours.

AVE

Si le visa n'est pas obligatoire pour un séjour touristique au Canada, il est désormais nécessaire de faire une demande d'AVE pour les ressortissants de l'UE. Un peu comme l'ESTA américain, cette formalité se fait en ligne. Vous devez avoir un passeport en cours de validité. Il suffit de remplir les informations classiques sur le site officiel des autorités canadiennes pour obtenir une AVE qui sera liée à votre passeport et valable 5 ans (ou jusqu'à l'expiration du passeport). L'AVE Canada coûte 7 $ CA/personne.

Climat

Quand partir au Canada ? Dans son ensemble, le climat au Canada est continental humide. Cependant, il se décline en version subarctique, océanique, froid de steppe ou de type toundra par endroit. Globalement, les hivers au Canada sont froids et humides et les étés chauds et relativement courts. Les côtes pacifiques comme atlantique sont plus soumises aux précipitations que les terres qui, dans le centre du pays, peuvent même être sèches. Logiquement, plus on se dirige vers le Nord plus les températures sont froides. Elles descendent même sous les -20°C par endroit. Le Canada se visite cependant toute l'année puisque l'on peut y faire du ski, se baigner ou profiter de randonner durant le printemps ou l'été indien à l'automne.

Mois Ensoleillement Température moyenne Température de l'eau Jours de pluie Note
Janvier 2h/jour -29 à 8°C 8°C 14 **
Février 3h/jour -28 à 8°C 8°C 14 **
Mars 4h/jour -26 à 10°C 8°C 14 ***
Avril 5h/jour -20 à 12°C 10°C 12 ***
Mai 6h/jour -8 à 20°C 11°C 13 ***
Juin 7h/jour 1 à 24°C 13°C 14 ****
Juillet 8h/jour 5 à 28°C 14°C 13 *****
Août 8h/jour 3 à 28°C 14°C 12 *****
Septembre 6h/jour -3 à 23°C 13°C 13 ****
Octobre 4h/jour -8 à 16°C 11°C 13 ***
Novembre 2h/jour -20 à 11°C 9°C 14 ***
Décembre 2h/jour -27 à 8°C 8°C 17 **

Autour du même sujet