En ce moment

Festival, événement sportif... Retrouvez les événements à ne pas manquer dans les semaines à venir à Cuba.

Marathon Marabana à La Havane

10 novembre 2019

Coureurs ou simples spectateurs, le marathon de La Havane attire chque année des milliers de personnes. Pour éviter les fortes chaleurs, le départ de la cours est donné à 7h du matin.  Profitez-en pour découvrir la ville autrement. En voiture ou en transports en commun, sachez qu'une bonne partie de la ville sera coupée à la circulation une bonne partie de la journée. Infos pratiques
Crédit : basphoto / 123RF

Festival Baila en Cuba à la Havane

Du 17 au 22 novembre 2019

Durant ce festival incontournable de La Havane, les amateurs de salsa ont la possibilité de prendre des cours de mambo, de chachacha et de rumba avec des professeurs qualifiés. Lors de la clôture du festival, les différents groupes font le show et reçoivent leurs diplômes. Site officiel du festival
Crédit : riderfoot / 123RF

Que faire à Cuba

Que voir et que faire à Cuba ? Plus grande île des Caraïbes, Cuba est apprécié pour ses villes colorées, ses plages de rêve et ses sites naturels grandioses. Retrouvez les lieux à voir et à visiter dans notre guide de voyage de Cuba.

La Havane

Capitale animée

Capitale de Cuba, La Havane est une ville d'un charme fou. Son centre historique avec ses bâtisses de style andalou est d'ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

On peut notamment s'y promener, via le Paseo de Marti et aller visiter de magnifiques monuments comme la Cathédrale de la Vierge Marie de l'Immaculée Conception ou encore le cimetière Christophe Colomb. A ne manquer également la très photogénique ruelle callejon de Hamel avec ses façades ornées dans un style afro-cubain.

Rendez-vous également à la statue du Christ qui offre une vue panoramique sur la Havane. La capitale cubaine est également très animée une fois la nuit tombée avec de nombreux bars et clubs. La revue de cabaret Tropicana est une véritable institution.
Crédit : Nadezda Stoyanova / 123RF

Trinidad

Ville festive

Ville du centre de Cuba, Trinidad est prisée pour ses magnifiques maisons colorées.

Trinidad est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et vous serez encore plus charmé par son atmosphère rythmée par le son des calèches parcourant le centre historique. Allez faire un tour du côté de la Plaza Mayor et le couvent de Saint François d'Assise.

La Casa de la Musica est l'un des hauts lieux de la nuit à Trinidad, de nombreux concerts y ont lieu. Depuis Trinidad, vous pouvez également vous rendre au Parc Topes de Collantes pour une visite dans la nature cubaine avec ses superbes chutes d'eau. Crédit : Sabino Parente / 123RF

Camagüey

Ville typique

Camagüey, troisième ville de Cuba, est située au centre de l'île. Cette ville coloniale est particulièrement bien préservée et est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Son centre historique, avec sa magnifique place del Carmen et sa Cathédrale de Nuestra Señora de la Candelaria, est certainement le plus joli de Cuba. On aime se perdre dans ses ruelles et se laisser guider par les parfums de la nourriture et les notes de musique. N'oubliez pas de visiter le marché Agropecuario hatibonico pour y acheter de l'artisanat ou encore des produits locaux.

Camagüey est une ville très animée le soir et on peut y assister à des concerts de musique cubaine traditionnelle. Crédit : Matyas Rehak / 123RF

Cienfuegos

Ville coloniale

Située sur la baie de la côte sud de Cuba, Cienfuegos est une petite ville qui fut construite en partie par des colons français.

Son architecture est donc différente du reste de l'île et sa visite, qui peut se résumer en quelques heures, vaut donc le détour. La place José Marti de Cienfuegos est l'une des plus belles de Cuba.

Une fois à Cienfuegos, vous pourrez également y visiter son jardin botanique ainsi que le magnifique Palacio de Valle, un magnifique palais qui accueille aujourd'hui un restaurant mais aussi un musée. Crédit : Vadim Nefedov / 123RF

Santa Clara

Ville animée

Santa Clara, située au centre de l'île de Cuba, est LA ville qui permet de comprendre la révolution cubaine.

C'est en effet ici qu'est enterré Ernesto Guevara, alias le Che, dans cette ville qui fut l'un des lieux de bataille les plus importants de l'histoire cubaine. Un mausolée a été érigé en son honneur et on peut également visiter le train blindé qui a joué un rôle déterminant dans la révolution cubaine.

Les amateurs de plage pourront également se rendre à Cayo Santa Maria et ses magnifiques plages, situés à 1h30 de route de Santa Clara. Crédit : flaperval / 123RF

Vallée de Vinales

Balades en pleine nature

En voyage à Cuba, les amateurs de nature et d'activités sportives doivent se rendre dans la vallée de Viñales.

Située dans la cordillère de Guaniguanico, proche de l'extrémité ouest de l'île, cette vallée fertile est encerclée de montagnes avec un relief karstique époustouflant.

On peut y faire de nombreuses randonnées à pieds ou à cheval et se balader parmi les champs de tabac. La vallée de vinales est donc une destination pour les amoureux du grand air. Crédit : Mikko Palonkorpi / 123RF

Santiago

Ville festive

Située à l'est de la péninsule de Cuba, Santiago est une ville très animée. Cette ancienne capitale cubaine est en effet connue pour ses rues très animées et ses concerts. Profitez-en pour aller danser la salsa jusqu'aux premières heures du matin.

Si vous avez l'occasion de vous rendre à Cuba pendant les mois d'été, n'hésitez pas à assister à son carnaval qui a lieu tous les ans du 24 juin au 26 juillet. Santiago a également une importance historique puisque deux personnages majeurs cubains y sont enterrés au cimetière Santa Ifigenia : Fidel Castro et José Marti. 

Pour prendre un autre type de hauteur, vous pouvez également grimper les 459 gradins de pierre de la Gran Piedra, le grand rocher, qui offre une vue splendide sur les alentours.
Crédit : Aliaksandr Shcharbina / 123RF

Trouver un vol avec Liligo

Visite

Que visiter à Cuba ? Des fabriques de cigares aux distilleries en passant par la visite de l'île en 10 jours, les activités et les itinéraires sont nombreux à Cuba. Retrouvez nos idées de visite de Cuba dans ce guide de voyage.

Visite de fabriques de cigares

9 euros la visite guidée

Le cigare est l'un des emblèmes de Cuba, difficile donc de visiter le pays sans faire un détour par une fabrique de cigares. Il n'y a d'ailleurs que dans les fabriques et les boutiques officielles que vous pouvez acheter de véritables cigares, attention donc aux contrefaçons.

La plus connue est certainement la Real Fabrica de Tabacos Partagas, située à la Havane. Vous pourrez y observer les rouleurs fabriquer les cigares. Le lieu est ouvert  aux visites du lundi au vendredi de 9h à 10h15 et de midi à 13h30 avec des visites guidées possibles toutes les 15 minutes. La visite coûte 10 CUC (environ 9 euros) et les tickets ne peuvent être achetés que dans les grands hôtels de la capitale. Vous pourrez également acheter de véritables cigares à la fin de la visite.

La fabrica de tabacos Romeo y Julieta, également à la Havane, est une autre fabrique visitable. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 15h. Les visites guidées coûtent 10 CUC et ont lieu toutes les 30 minutes. Les tickets ne peuvent être achetés que dans les grands hôtels de la capitale. Crédit : Alexey Malkin / 123RF

Visite d'une plantation de tabac

Excursion à la journée

Cuba compte de nombreuses plantations de tabac, notamment dans la province de Pinar del Rio et plus précisément dans la vallée de Viñales.

Cultivé de novembre à mai, les feuilles de tabac sont ensuite récoltées et mises à sécher de février à juillet. Lors de votre séjour à Cuba, vous pourrez visiter une ferme de tabac lors d'une balade ou lors d'une excursion à la journée réservée auprès d'une agence locale.

Au sud-ouest de la province de Pinar del Rio, vous pourrez également visiter la plantation de tabac Alejandro Robaina. Sur place, vous apprendrez tout sur la production de tabac, depuis la culture de cette plante délicate à sa feuille de roulage aromatique. Crédit : Sabino Parente / 123RF

Visite de distilleries de rhum

Visite gratuite

Cuba comptait à une époque plus de 1000 distilleries de rhum. La canne à sucre est sacrée sur l'île et il est intéressant d'aller visiter certains de ces hauts lieux de la culture cubaine.

Le Museo del Ron Havana Club est situé dans le vieux Havane et vous pouvez réserver un tour gratuit de sa distillerie. Le musée est ouvert de 9h à 17h de lundi à jeudi et de 9h à 16h de vendredi à dimanche. http://www.havanaclubmuseum.com/en/reservas

Vous pouvez également voir, mais uniquement de l'extérieur, la distillerie du rhum Bacardi, située à Santiago de Cuba. Le bar attenant, le Barrita de Ron Havana Club, propose de nombreuses bouteilles. Crédit : Matyas Rehak / 123RF

Visiter Cuba en 10 jours

Tour de l'île de Cuba

Pour commencer votre séjour de 10 jours à Cuba, explorez pendant deux jours la capitale cubaine. La Havane a de nombreuses facettes et nous vous conseillons de visiter son centre-historique et son architecture charmante.

Vous pouvez également profiter de votre séjour pour visiter une fabrique de cigares, un incontournable de la culture cubaine. Passez ensuite deux jours dans la vallée de Viñales pour faire de la randonnée dans sa merveilleuse nature et voir les champs de tabac. Direction ensuite les villes coloniales les plus jolies de Cuba : Cienfuegos et Trinidad, qui méritent une visite d'une journée chacune.

Vous pouvez finir votre périple à Santa Clara pour retracer les pas du Che et vous imprégner de l'histoire cubaine avant de revenir à la Havane. Crédit : Karel Miragaya / 123RF

Visiter Cuba hors des sentiers battus

Cuba loin des touristes

Le meilleur moyen de voir un autre Cuba est de louer une voiture et de parcourir le pays en dehors des circuits classiques et sur les routes de campagne.

D'ailleurs, l'auto-stop étant très pratiqué à Cuba, n'hésitez pas à prendre des compagnons de voyage locaux pour en savoir davantage sur la société cubaine.

Privilégiez également le logement en casas particulares, séjour chez l'habitant, pour vivre à la mode cubaine tout en économisant (il faut compter entre 20 et 50 CUC par nuit).
Crédit : Bastian Linder / 123RF

Plages

Cuba abrite parmi les plus belles plages des Caraïbes. On en recense même plus de 300 sur toute l'île, de quoi ravir les amoureux de farniente et de plongée. Retrouvez notre sélection des plus belles plages de Cuba.

Cayo Levisa

Spots de plongée

La plage de l'ilot de Cayo Levisa, située sur la côte nord de Cuba est accessible en bateau depuis Palma Rubia.

Cette île recouverte de mangrove possède une plage de sable blanc et on y trouve une vingtaine de sites d'apnée et de plongée. Vous pourrez même y découvrir de vieilles épaves submergées par les eaux turquoises.

Lors de votre journée à Cayo Levisa, vous pourrez également y louer des pédalos, des catamarans ou des canoës pour observer les récifs coralliens et toute sa faune.
Crédit : delcreations / 123RF

Playa Paraiso

Plage de rêve

Cette île est située dans l'îlot de Cayo Largo, qui ne compte aucun résident permanent et se trouve au large de la côte sud-est de Cuba.

Playa Paraiso, comme son nom l'indique, est un paradis naturel avec un récif corallien préservé qui ravira les amateurs de plongée.

L'atmosphère de la playa Paraiso est calme et romantique et seuls quelques iguanes viendront perturber votre relaxation. Crédit : Gerold Grotelueschen / 123RF

Playa Las Tumbas

Plage tranquille

La Playa Las Tumbas est située à l'extrémité de la péninsule de Guanahacabibes, à l'ouest de Cuba.

La plage est située à 70km de la Bajada. Cette magnifique plage de sable blanc longue de 5 kilomètres est bordée par un parc national protégé et déclaré réserve mondiale de la biosphère par l'Unesco.

La Playa Las Tumbas est donc le lieu parfait pour une séance de bronzage en toute tranquillité. Crédit : Diego Cascardo / 123RF

Varadero

Plage familiale

Longue de 20 kilomètres, Varadero est l'une des plages des plus célèbres de Cuba.

Renommée pour son sable fin et ses eaux turquoises, elle est située dans la ville de Varadero à 140 kilomètres de la Havane.

La plage de Varadero est très fréquentée et propose donc de nombreuses activités comme par exemple du snorkeling et des sports nautiques. Crédit : Karel Miragaya / 123RF

Playa Pilar

Plage familiale

La plage de Playa Pilar est située à Cayo Guillermo dans l'archipel Jardines del Rey, au large du centre de Cuba.

Cette plage immaculée adorée par les amateurs de plongée sous-marine a également inspiré l'écrivain Ernest Hemingway pour son roman "Iles à la dérive".

Avec ses magnifiques palmiers et ses eaux translucides, Playa Pilar est parfaite pour se reposer mais également tester des sports nautiques. Le soir, détendez-vous avec un bon cocktail, les pieds dans le sable. Crédit : Jason Wells / 123RF

Playa Flamingo

Plage sauvage

Playa Flamingo est localisée sur l'île de Cayo Coco, dans les Jardines del Rey, au large du centre de Cuba.

Son nom provient de la population importante de flamants roses qui vivent dans l'île. On peut également y observer d'autres espèces d'oiseaux comme l'Ibis blanc.

Playa Flamingo est une plage encore sauvage et vous aurez l'impression d'être un véritable Robinson Crusoé en parcourant ses trois kilomètres de sable blanc. Crédit : Jason Wells / 123RF

Guardalavaca

Plage touristique

Située à Holguín, la plus belle station balnéaire de l'est de Cuba, Guardalavaca est une belle plage de sable blanc dont les eaux cristallines ameutent de nombreux touristes (et les complexes hôteliers qui vont avec).

Si les lieux ne sont pas dénués de visiteurs, vous pourrez cependant y profiter d'activités nautiques et de vastes récifs coralliens sont visibles au large des côtes.
Crédit : Eduard Zayonchkovski / 123RF

Visa

Pour vous rendre à Cuba, vous aurez besoin d'un passeport en cours de validité, une carte de tourisme et une preuve d'assurance voyage. La carte de tourisme coûte 22 euros, elle est utilisable jusqu'à 6 mois après son émission et est valide 30 jours après votre entrée sur l'île. Ce formulaire doit être acheté auprès du consulat de Cuba, en personne ou par courrier (+ 25 euros). La preuve de votre billet d'avion aller/retour vous sera demandée. Vous pouvez renouveler votre visa sur place (au maximum 2 fois) au bureau de l'Immigration à la Havane ou dans un des bureaux présents dans les grandes villes. Vous devrez également fournir un document attestant la souscription à une police d'assurance voyage. Cette attestation peut être délivrée gratuitement par votre assureur et les organismes de cartes de paiement.

Aéroports

Grâce au vaste réseau d'aéroports de Cuba, vous pourrez vous rendre facilement et pour pas cher d'une ville à l'autre de l'île des Caraïbes. Voici la liste des aéroports de Cuba et les villes les plus proches.

  • Aéroport José-Martí de la Havane : c'est le principal aéroport international de Cuba. Il est situé à 15 kilomètres de la Havane. Il dessert plus d'une soixantaine de destinations domestiques et internationales. On peut se rendre au centre-ville de la Havane en taxi. Comptez 20-25 CUC pour 30 minutes de trajet.
  • Aéroport Abel Santamaria de Santa Clara : cet aéroport international situé à Santa Clara permet de rejoindre le centre de Cuba. On peut également rejoindre d'autres destinations en Amérique et dans les Caraïbes.
  • Aéroport Frank Pais de Holguin : cet aéroport international est situé à 13 kilomètres de Holguin, ville à l'Est de Cuba. Il dessert des destinations nationales et internationales.
  • Aéroport de Jardines del Rey de Cayo Coco : cet aéroport international permet de rejoindre l'île de Cayo Coco, qui fait partie de l'archipel de Jardines del Rey sur le littoral nord de Cuba.
  • Aéroport Antonio Maceo de Santiago de Cuba : cet aéroport international permet de rejoindre la deuxième ville du pays : Santiago de Cuba. Il est situé à 7 kilomètres du centre-ville.
  • Aéroport Agramonte de Camaguey : cet aéroport international dessert principalement des destinations nationales. Cet aéroport du centre du pays permet de rejoindre la ville de Camaguey.

Monnaie

Cuba a deux monnaies en circulation, le peso cubano (CUP) qui est utilisé principalement par les Cubains et le peso cubano convertible (CUC), qui est la monnaie utilisée par les touristes. 1 CUC = 25 CUP. 1 euro = 1,15 CUC. Le plus simple est de faire le voyage avec des euros pour les faire changer en CUC dans les banques, à l'aéroport ou dans les bureaux de change. Les cartes bancaires sont autorisées dans les plus grands magasins, hôtels et restaurants dans les grandes villes et les stations balnéaires. Le pourboire est d'usage et il est toujours préférable de vérifier votre note au restaurant car les arnaques sont courantes.

Climat

Quand partir à Cuba ? Cuba bénéficie d'un climat subtropical et a donc deux saisons principales : la période sèche et la période humide. La période sèche dure de novembre à avril avec des températures qui peuvent descendre sous les 20 degrés pendant les mois de janvier et février. L'hiver est la meilleure saison pour visiter Cuba avec des températures clémentes et très peu de précipitations. La période humide a lieu entre mai et octobre, les températures y sont beaucoup plus chaudes. Les précipitations y sont importantes et il y a de forts risques d'ouragan. Il est donc préférable d'éviter le cœur de l'été pour visiter Cuba.

Mois Ensoleillement Température moyenne Température de l'eau Jours de pluie Note
Janvier 6h/jour 22°C 26°C 6 *****
Février 6h/jour 22°C 26°C 4 *****
Mars 7h/jour 24°C 26°C 4 *****
Avril 7h/jour 26°C 27°C 4 ****
Mai 8h/jour 27°C 28°C 7 ***
Juin 6h/jour 28°C 29°C 10 *
Juillet 6h/jour 29°C 29°C 9 **
Août 6h/jour 29°C 30°C 10 *
Septembre 5h/jour 28°C 30°C 11 ***
Octobre 5h/jour 27°C 29°C 11 ***
Novembre 5h/jour 26°C 28°C 7 ***
Décembre 5h/jour 24°C 27°C 6 ****

Autour du même sujet