Ljubljana

Ljubljana Capitale de la Slovénie, Ljubljana est une ville pittoresque bâtie au pied de la chaîne des Alpes et traversée par la rivière Ljubljanica. Son histoire est intimement liée à sa position géographique centrale, au confluent des Balkans et de la Méditerranée. Successivement revendiquée par les Romains, les Vénitiens, les Lombards, les Francs, les Hongrois ou encore les Autrichiens, la ville n'a jamais perdu sa marque de fabrique, mélange de fougue slave et de flegme méditerranéen.

On la visite pour sa douceur de vivre, sa splendide architecture baroque et ses anciens ponts en pierre.

Trouver un vol avec Liligo

VOYAGE À LJUBLJANA

Météo / Quand partir

Ljubljana jouit d'un climat de type continental. Les températures hivernales avoisinent le zéro, avec des chutes de neige assez fréquentes. Les mois d'été sont chauds (aux alentours de 24°C) et secs, très agréables pour visiter la ville. L'intersaison (automne et printemps) peut être un peu frisquette (10°C en moyenne). Evitez les mois de septembre et octobre, très pluvieux.

Passeport / Visa / Formalités

La Slovénie fait partie de l'espace Schengen et à ce titre aucun visa n'est exigé pour entrer dans le pays. Une carte d'identité ou un passeport en cours de validité suffisent. Attention, si vous pénétrez sur le territoire slovène avec votre propre véhicule, prenez soin d'acheter au préalable une vignette automobile (15 euros pour 1 jour), indispensable pour circuler dans le pays. Aucune vaccination n'est exigée.

Transports

Situé à 27 kilomètres au nord de la ville, l'aéroport Brnik relie Ljubljana à la plupart des grandes villes européennes (Paris, Prague, Milan, Istanbul, Londres, Berlin…). Des minibus ou des taxis équipés de compteurs assurent la liaison avec le centre-ville. Le réseau ferroviaire est dense, avec des connexions directes vers les villes des pays voisins (Zagreb, Salzbourg, Vienne, Munich...). Par la route (en bus ou en voiture), comptez 2 heures pour rejoindre Trieste à l'ouest et 4 heures pour Venise, 7 heures pour Munich au nord et 2 heures pour Zagreb à l'est.

Points forts

L'atmosphère paisible qui se dégage de la ville, de jour comme de nuit. La succulence de la gastronomie locale (gnocchis, risotto noir, aubergines grillées…).

Points faibles

Certaines discothèques refusent l'entrée selon l'âge et la tenue vestimentaire. Les gays sont parfois mal considérés par les locaux.

Carte d'identité

Ljubljana compte 280 000 habitants et sa densité de population est de 1 100 habitants au km². L'indicatif téléphonique pour la Slovénie est le 00 386. Le voltage électrique est différent, donc il est nécessaire de se munir d'un adaptateur. La connexion Internet est rapide et fiable, et les cafés Internet nombreux dans la ville.

Trouver un hotel

QUE VOIR À LJUBLJANA

Où aller ?

Que voir à Ljubljana ? Admirez le Tromostovje, trois magnifiques ponts qui s'illuminent la nuit venue pour refléter les eaux sombres de la Ljubljanica. Visitez le château de la ville, sa tour et ses fortifications médiévales, et instruisez-vous sur l'histoire de la colonisation romaine grâce au tour commenté. Que faire à Ljubljana ? Détendez-vous à l'Atlantis Water Park, un immense complexe aquatique qui propose saunas, piscines ou bains d'eau thermale. Ne manquez pas de faire un tour au Central Market, plein de vie. Les fromages sont divins.