Que faire à Ibiza

Non, Ibiza n'est pas seulement une île où l'on fait la fête. Lors de votre séjour, vous pourrez y découvrir des villages authentiques et un patrimoine naturel et culturel d'une extrême richesse.

Eivissa

Patrimoine de l'Unesco

Eivissa est la ville principale d'Ibiza. Vous apprécierez une balade dans sa vieille ville médiévale protégée par des fortifications qui datent du XVIe siècle. Cette superbe citadelle est ainsi classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Perdez-vous dans ses ruelles à la découverte des petites boutiques et restaurants typiques qu'elles abritent avant de rejoindre le bastion de Santa Llúcia. Vous y découvrirez une vue imprenable sur le port. Ne manquez également pas d'y pousser les portes de la magnifique église baroque Santo Domingo.
Crédits: Pascale Gueret/ Shutterstock

Site archéologique de Sa Caleta

Archéologie

Ibiza était déjà peuplée il y a plus de 2 600 ans et les vestiges de Sa Caleta, classés au patrimoine mondial de l'Unesco, vous permettront d'avoir un petit aperçu de cette histoire millénaire. Ce site archéologique se trouve à environ 10 km à l'ouest d'Eivissa. Vous pourrez y parcourir les ruines de la colonie phénicienne qui s'y était établie vers 650 av. J.-C. avant de s'installer à " Dalt Vila ", la vieille ville d'Eivissa. Le site se trouve sur un promontoire rocheux juste à côté de la plage. Vieux fours, ustensiles de cuisine et métiers à tisser y seront à découvrir.
Crédits: Alberto Loyo/ Shutterstock

Santa Eulalia del Río

Ambiance authentique

Station balnéaire de l'est d'Ibiza, Santa Eulalia del Río est particulièrement réputée pour son ambiance festive et haut de gamme. Ici, on s'installe sur la plage pour déguster un cocktail face à la Belle Bleue avant de rejoindre les restaurants de plages chics comme le Nikki Beach. La vieille ville vous permettra de découvrir une superbe église médiévale qui trône au sommet de la colline du Puig d'en Missa. Les quartiers de Plaça d'Espanya et le Carrer Sant Vicent seront les endroits où vous balader dans une ambiance authentique.
Crédits: joan_bautista/ Shutterstock

San José

À flanc de montagne

San José ou Sant Josep de sa Talaia est un petit village de charme dans l'ouest d'Ibiza. Ses petites maisons blanches s'égrènent sur les flancs de la montagne Sa Talaia, le point culminant de l'île. Après une promenade dans ses ruelles sinueuses, regagnez le sommet pour une balade qui vous permettra d'admirer un superbe panorama sur l'arrière-pays et la côte à quelques kilomètres de là. Comme partout à Ibiza, vous pourrez finir votre journée sur une superbe plage comme celles de Cala Conta (ou Comte) ou Cala Bassa situées sur le territoire de la commune.
Crédits: Pawel Kazmierczak/ Shutterstock

Santa Gertrudis de Fruitera

Jolie bourgade

Petit village au cœur d'Ibiza, Santa Gertrudis de Fruitera vous réserve une escapade authentique. La petite place et son église du XVIIIe constituent l'âme de cette bourgade, l'endroit où touristes et locaux aiment se retrouver pour un déjeuner en terrasse. Vous pourrez ensuite parcourir les petites boutiques d'artisanat local et d'antiquités. En fin de journée, l'ambiance redouble et la douceur de vivre de Santa Gertrudis de Fruitera laisse place à une atmosphère chaleureuse et agréable loin des folles soirées de la côte.
Crédits: LongJon/ Shutterstock

San Lorenzo

Paysage et campagne

Village des terres du nord d'Ibiza, San Lorenzo (Sant Llorenç de Balàfia) est la destination idéale pour une escapade paisible et ressourçante. Petites maisons traditionnelles, église immaculée et restaurants gourmands vous y attendent. Vous pourrez ensuite profiter de votre passage à San Lorenzo pour vous offrir une randonnée (facile) jusqu'à Font de Balàfia, une source à l'extérieur du village. Cette balade dans les paysages de campagnes entre champs et oliviers s'avèrera particulièrement relaxante.
Crédits:  Salva G C/ Shutterstock

Es Canar

Ambiance hippie

Station balnéaire du nord-est d'Ibiza, Es Canar est l'endroit parfait pour profiter de l'ambiance si spéciale de l'île. Vous y trouverez une plage de rêve, une charmante marina et, les mercredis d'avril à octobre, le célèbre marché hippie de Punta Arabi. Eh oui, avant d'être la destination préférée des clubbers, Ibiza fut dès les années 1960 un repaire au soleil pour les hippies. Préparez-vous pour une promenade bohème entre les stands colorés qui mêlent encens, œuvres d'artistes locaux, attrape-rêves et bien d'autres découvertes.
Crédits: lunamarina/ Shutterstock

Es Vedrà

Île inhabitée

Cette île au large de Cala d'Hort, au sud-ouest d'Ibiza, est totalement inhabitée. Offrez-vous une croisière à bord d'un bateau au fond en verre afin d'admirer la richesse des fonds marins de ce rocher qui fait partie d'un parc naturel. Peut-être ressentirez-vous alors l'énergie si particulière de ce lieu. En effet, Es Vedrà serait le troisième point le plus magnétique de la terre après le pôle Nord et le triangle des Bermudes. Certains disent aussi que c'est là que vivaient les sirènes qui tentèrent d'attirer Ulysse.
Crédits: Kuma Media/ Shutterstock

Réserve naturelle de Ses Salines

Marais salants

Voici une découverte qui ravira les amateurs de nature et de sorties au grand air. Les dunes de sel et marais salants qui s'y étendent sur plus de 15 000 hectares (une partie se trouve sur Formentera) vous réservent des paysages mêlant la pureté des cristaux blancs, le bleu de la mer et d'infinies nuances de rose. Située au sud de l'île, cette réserve de biodiversité de l'Unesco abrite également de superbes forêts et de splendides étangs où la faune et flore s'épanouissent en toute quiétude.
Crédits: Simona pavan/ Shutterstock

Sant Miquel

À faire le jeudi

Village du nord d'Ibiza, Sant Miquel est une petite bourgade parfaite pour une journée authentique à Ibiza. Allez-y un jeudi pour parcourir les allées de son marché artisanal avant de vous attabler à la terrasse d'un de ses petits restaurants qui sert une cuisine typique de l'île. Vous pourrez ensuite rejoindre le port de la bourgade pour boire un verre face au ballet des petites embarcations ou vous installer sur la plage voisine. Si vous souhaitez vous dégourdir les jambes, prenez la direction des grottes de Can Marça où découvrir d'impressionnantes stalactites.
Crédits: lunamarina/ Shutterstock

VISITE

Île des Baléares la plus connue, Ibiza est une destination qui se prête aussi bien à un voyage en famille, qu'à un week-end festif ou un break au soleil au cœur de l'hiver.

Visiter Ibiza en famille

Découvertes naturelles

Cela peut surprendre, mais visiter Ibiza en famille est tout à fait possible. Si Eivissa et Sant Antonio y sont les destinations privilégiées des fêtards, tout le reste de l'île permettra aux petits comme aux grands d'apprécier un séjour riche en aventures. Avec plus de 200 km de côtes truffés de plages, baignades et pâtés de sable seront immanquablement de la partie. Faites ensuite route vers le sud pour observer les oiseaux qui peuplent le parc naturel de Ses Salines et explorer les vestiges de Sa Caleta. La grotte de Can Marça près de Sant Miquel sera également une halte obligatoire lorsque vous irez visiter Ibiza en famille.
Crédits: Denis Moskvinov/ Shutterstock

Visiter Ibiza en hiver

Soleil d'hiver

Visiter Ibiza en hiver et un très bon moyen de renouer avec un thermomètre affichant des températures positives. Les touristes se font alors plus rares et c'est le moment idéal pour découvrir Eivissa loin de la foule. Des ruelles de la vieille ville en passant par le musée archéologique et le musée d'art contemporain, à vous les visites en toute tranquillité ! Si l'heure n'est pas à la baignade, vous pourrez toutefois profiter du splendide littoral de l'île pour des balades au soleil sur le sable de Portinatx ou Cala Bassa.
Crédits: Alina Vaska/ Shutterstock

Visiter Ibiza en 3 jours

Must-see

Si vous n'avez qu'un grand week-end pour découvrir Ibiza, vous aurez tout de même le temps de parcourir l'île à la découverte de son ambiance unique. Commencez par les ruelles d'Eivissa avant de rejoindre Platja de ses Figueretes ou Platja d'en Bossa pour une soirée festive. Le lendemain, faites route vers le nord de l'île pour découvrir la splendide nature méditerranéenne et les charmants villages de Santa Eulalia del Río ou de Santa Gertrudis de Fruitera. Pour conclure votre séjour de 3 jours à Ibiza, offrez-vous une pause détente à Cala d'Hort face à l'imposant rocher Es Vedrà.
Crédits: nito/ Shutterstock

Visiter Ibiza sans voiture

Bus

Avec une longueur de 40 km pour environ 20 km de large, visiter Ibiza sans voiture est tout à fait faisable. Les distances entre chaque point d'intérêt sont ainsi assez réduites et un réseau de bus performant permet de les rallier facilement. Sant Antoni de Portmany, San José, Santa Eulalia del Río, Sant Joan de Labritja ou encore Platja d'en Bossa sont ainsi desservis par les différentes compagnies qui circulent sur l'île. Le prix du billet varie en fonction des lignes. Du 1er juin au 7 octobre, le Discobus circule toute la nuit entre les clubs les plus en vue de l'île.
https://ibizabus.com/ibiza/
Crédits: joan_bautista/ Shutterstock

PLAGES

Eau turquoise, sable fin et criques abritées : le littoral d'Ibiza a bien des merveilles à vous faire découvrir ! Place à la détente dans un cadre de rêve !

Cala d'Hort

Familiale

Située au sud-ouest d'Ibiza, à San José, Cala d'Hort se trouve au pied des falaises et offre un superbe panorama sur l'îlot Es Vedrà. Elle est parfaite pour les familles qui y trouveront restaurants, service de location de chaises longues et de pédalos. L'eau y est par ailleurs peu profonde. Un petit parking gratuit permet aux lève-tôt de se garer non loin de la plage.
Crédits: Pawel Kazmierczak/ Shutterstock

Cala Xarraca

Plages et criques

Portinatx est une petite station balnéaire du nord d'Ibiza qui regorge de plages et criques où profiter d'un instant farniente. Cala Xarraca est une crique sauvage à environ 5 minutes de voiture de la ville. Un parking gratuit se trouve non loin de cette plage au cœur d'une baie protégée. Si vos baignades dans l'eau cristalline vous ouvrent l'appétit, un petit restaurant vous permettra de combler votre faim.
Crédits: Pawel Kazmierczak/ Shutterstock

Cala Bassa

Journée détente

Cala Bassa se trouve à l'ouest de Sant Antoni de Portmany. Garez-vous sur le parking payant avant de rejoindre ce long croissant de sable fin baigné d'eau turquoise. Bordée d'établissements de standing, c'est la plage idéale pour s'offrir un verre entre amis notamment au célèbre Beach Club. La forêt à l'arrière de la plage sera, elle, l'endroit parfait pour un pique-nique. Et pour une pause 100 % détente, vous pourrez même y profiter d'un massage.
Crédits: Lunamarina / Shutterstock

Cala Conta

Snorkeling

Locaux comme vacanciers apprécient cette plage aux eaux d'un bleu profond non loin de San José. Un grand parking gratuit y est disponible, mais il est très rapidement rempli. La plage de Cala Conta (ou Comte) est séparée en deux parties : d'un côté une côte rocheuse et, de l'autre, du sable. Les fonds marins sont parsemés de petits rochers que les amateurs de snorkeling pourront explorer à leur guise. Famille et groupe d'amis y apprécieront l'ambiance détendue et le cadre sauvage de cette plage.
Crédits: Lunamarina / Shutterstock

Trouver un vol avec Liligo

RESTAURANTS

Les Baléares sont un archipel gourmand et Ibiza ne fait pas exception. Voici quelques adresses où savourer les spécialités locales et tellement d'autres mets

Port Balansat à Sant Miquel

Saveurs de la pêche

Situé dans le port de Sant Miquel, l'établissement Port Balansat est le restaurant de poissons le plus réputé d'Ibiza. Installez-vous à sa terrasse qui offre une vue imprenable sur la Méditerranée pour déguster les trésors marins fraîchement pêchés et cuisinés dans la plus pure tradition d'Ibiza. Pour les accompagner, vous découvrirez une sélection succulente de riz accommodés de différentes manières. La spécialité du Port Balansat est le Bullit de Peix. Il s'agit du plat emblématique de l'île, un savoureux mélange de plusieurs poissons rehaussé d'une sauce au safran. Comptez entre 30 € et 60 € selon votre gourmandise.

Ouvert tous les jours de mars à novembre de 13 h à 16 h 30 et de 19 h 30 à 23 h 30.

https://www.restauranteportbalansat.com/en/
Crédits: hlphoto/ Shutterstock

Asador Ca'n Pilot à Sant Rafael

Grillades

Les amateurs de viande vont adorer cette adresse qui propose de délicieuses et copieuses grillades. Ne vous attendez pas à un simple barbecue, ici les grillades sont élevées au rang d'art avec une viande savamment saucée et une maîtrise de la cuisson impeccable. L'ambiance y est authentique et conviviale. Porc, poulet, bœuf ou encore canard se dégustent accompagnés de légumes rôtis et de vins espagnols. Entre 12,50 € et 22 € le plat.

Ouvert toute l'année du lundi au dimanche sauf mercredi, de 13 h à 16 h, puis de 20 h à minuit. Fermé 15 jours à Noël.

http://asadorcanpilot.com/
Crédits: Joshua Resnick/ Shutterstock

Ca's Pagés à Santa Eulalia del Río

Cuisine conviviale

Ambiance familiale et conviviale seront au rendez-vous aux tables de ce restaurant à l'est d'Ibiza. On y passe une parenthèse gourmande et typique dans un jardin couvert. Cette table propose des viandes grillées et des plats traditionnels. Pensez à réserver pour avoir une chance de goûter au meilleur riz matanza de l'île, un succulent ragoût de porc et de riz. Entre 20 € et 30 € le repas.
Ouvert toute l'année de 13 h à 16 h puis de 1 h 30 à 23 h sauf le mardi.
http://caspages.es/
Crédits: Siamionau Pavel/ Shutterstock

Chiringuito de Maria à Eivissa

Authentique

C'est sur la plage de Talamanca que vous trouverez l'une des paillotes d'Ibiza qui a su garder son caractère authentique tout en devenant l'une des adresses les plus branchées de l'île. Ici, pas de carte, on s'installe face à la mer pour déguster les produits de la pêche du jour. On se régale aussi au dessert avec une tarte menthe-citron entrée dans la légende.

Ouvert toute la journée jusqu'à minuit en saison.
Crédits: BlueOrange Studio/ 123RF

On the Beach à Cala Sant Vincent

Tapas

Voici une adresse où flâner entre amis ou en famille entre deux baignades. Niché dans une crique paisible, ce restaurant de plage propose de délicieuses tapas. Avec sa déco colorée, ce restaurant affiche sans complexe son influence hippie " tropicool " et vous met immédiatement dans l'ambiance décontractée du lieu. Les végétariens y trouveront également de quoi se régaler. Comptez environ 15 € par personne pour des tapas.
Ouvert toute l'année de 10 h à 2 h.
https://www.facebook.com/onthebeachibiza/
Crédits: Takin'Shotz / Shutterstock

El Carmen à San José

Plat typique

Impossible d'aller à Ibiza sans déguster une paella. À la table du El Carmen de San José, vous aurez en prime le privilège de savourer ce plat traditionnel parfaitement exécuté face à l'impressionnant rocher de Es Vedrà. Vous retrouverez également à la carte le fameux Bullit de Peix mais aussi de délicieux fruits de mer frais
Crédits: Simona Balconi/ Shutterstock

BOÎTES

Destination la plus festive des Baléares et peut-être même du monde, Ibiza vous réserve des nuits endiablées !

Le Pacha

Place to be

Le Pacha est le club incontournable d'Eivissa. Ouvert toute l'année, il dispose de 5 salles qui peuvent, en tout, accueillir 3 500 personnes. L'ambiance y est internationale et les mixes varient selon les soirées. Deep House, disco ou tropical house : à chaque soirée son DJ et son ambiance. David Guetta, Bob Sinclar ou encore Robin Schulz sont régulièrement à l'affiche.
Entrée : au minimum 50 €
Dress code : vêtements d'été et sportswear interdits.
https://pacha.com/
Crédits: Pressmaster/ Shutterstock

Amnesia

Musique électronique

L'Amnesia se trouve un peu à l'extérieur d'Eivissa. Les grands soirs, ce ne sont pas moins de 5 000 personnes qui s'y retrouvent dans la grande salle et sur la terrasse pour faire la fête au rythme de sets faisant la part belle à la techno. L'événement le plus couru y est la soirée mousse du samedi. Paul van Dyck, Solarstone ou encore Paul Oakenfold sont habitués à passer derrière les platines de l'Amnesia.
Entrée : entre 25 € et 50 €
Dress code : casual et élégant. Pas de tongs ou de baskets acceptées.
https://www.amnesia.es/
Crédits: Nykonchuk Oleksii/ Shutterstock

Le Privilège

Soirées d'exception

Le Privilège est tout simplement le plus grand club du monde. Il se trouve sur la route entre Eivissa et Sant Antoni de Portmany. Sa salle principale, semblable à un grand hangar, peut accueillir 10 000 personnes. Les soirées SupermartXe du samedi ont la réputation d'être les plus spectaculaires d'Ibiza. Il n'est pas rare d'y danser sur des mixes signés Carl Cox ou Sasha & Digwood. Techno, reggaeton ou musiques latines animent les soirées.
Entrée : entre 30 € et 50 €.
Dress code : plutôt casual, mais mieux vaut éviter les sandales de plage.
http://privilegeibiza.com/en-gb/
Crédits: Pressmaster/ Shutterstock

Hï Ibiza

Glamour et fête

Platja d'en Bossa a beau être le centre névralgique de la fête sur Ibiza, le Hï Ibiza a réussi à s'y faire une place de choix alors qu'il n'a ouvert ses portes qu'en 2017. Il remplace ainsi le Space qui lui avait donc parfaitement pavé la voie. Ouvert tous les jours, il dispose de deux salles en intérieur et de deux espaces en plein air. Martin Garrix, Eric Prydz ou encore Armin Van Buuren assurent des sets techno mis en lumière de manière éblouissante.
Entrée : entre 45 € et 60 €.
Dress code : glamour et élégant.
https://www.hiibiza.com/en
Crédits: Poznyakov/ Shutterstock

AÉROPORT

Il ne faut qu'un peu plus de deux heures d'avion pour rejoindre Ibiza. Quelles compagnies choisir ou comment rejoindre votre lieu de villégiature ? On vous dit tout.

L'aéroport d'Ibiza se situe à l'ouest d'Eivissa, à seulement 10 minutes de voiture du centre-ville. S'il est ouvert tout au long de l'année, la période de mai à octobre totalise 85 % du trafic annuel. Ainsi, pour aller à Ibiza hors saison depuis la France, vous devrez faire escale par l'Espagne. Dès la fin du mois de mars, différentes compagnies reprennent les vols directs. Air France, Vueling, Volotea, Tuifly, Transavia, Ryanair, Iberia, HOP ! et Easyjet vous permettront alors de vous envoler vers Ibiza depuis Toulouse, Paris (Orly et CDG), Nantes, Bordeaux, Metz-Nancy, Marseille, Nice, Montpellier, Perpignan, Mulhouse et Lyon.

Une fois sur place, prenez la ligne 9 pour rejoindre Sant Antoni de Portmany et San José. La ligne 10 vous conduira à Eivissa et la ligne 39 jusqu'à Platja d'enBossa. Pour poser vos valises à Santa Eulalia del Rio et Es Canar, vous devrez emprunter le bus 24. 

CLIMAT

Le climat d'Ibiza est méditerranéen. Les étés y sont donc chauds et secs et les hivers doux et humides. Ainsi, si les températures se rafraîchissent en hiver, elles descendent rarement en dessous de 10 °C. Dès le mois de mars, le thermomètre retrouve des couleurs avec une température moyenne de 20 °C l'après-midi. Ce sera le moment de partir à la découverte des charmants villages de l'île lors de promenade sous le doux soleil du printemps. La nature retrouve alors vie, les arbres fruitiers sont en fleur et les collines de l'arrière-pays parées d'un splendide camaïeu de verts.

Les mois de mai, juin et septembre sont les meilleurs pour profiter du soleil d'Ibiza loin de l'affluence de juillet et août. Quel que soit votre choix, durant cette période, la météo vous permettra de passer de belles journées sur les plus belles plages de l'île et de profiter des délices de la gastronomie locale en terrasse. En hiver, Ibiza vous offrira un refuge ensoleillé loin des températures négatives.

Mois Ensoleillement Températures moyennes Température de l'eau Jours de pluie Note
Janvier 5 h/jour 12,5 °C 15 °C 5 ***
Février 6 h/jour 12 °C 14 °C 5 ***
Mars 7 h/jour 13,5 °C 14 °C 4 ***
Avril 8 h/jour 16,5 °C 16 °C 4 ****
Mai 9 h/jour 19 °C 19 °C 3 *****
Juin 10 h/jour 23 °C 23 °C 3 *****
Juillet 11 h/jour 26,5 °C 25 °C 1 ****
Aout 10 h/jour 27°C 26 °C 3 ****
Septembre 8 h/jour 24,5 °C 25 °C 5 *****
Octobre 7 h/jour 21,5 °C 23 °C 7 ****
Novembre 5 h/jour 17 °C 20 °C 6 ***
Décembre 5 h/jour 13,5 °C 17 °C 6 ***

Autour du même sujet