Comment construire un garage ?

Comment construire un garage ? Pour garer sa voiture, ranger ses outils ou servir de lieu de stockage, un garage est toujours utile dans une maison. Il arrive que cette annexe ne soit pas prévue lors de la construction d'une maison, mais il est possible de le faire sortir de terre après coup, on vous explique comment.

Pratique pour garer la voiture, notamment l'hiver, souvent utilisé pour ranger bon nombre d'outils et d'équipements en tous genres, le garage est une pièce de la maison à part entière qui nécessite d'être réalisée avec soin. Lorsque sa construction arrive une fois la maison terminée, sa réalisation demande encore plus de préparation. Voici les différentes étapes à réaliser pour construire un garage correctement.

Quel est le matériel nécessaire pour construire un garage ?

  • Une mini-pelle ;
  • Des chaînages en fer ;
  • Du béton ;
  • Une truelle ;
  • Une pelle ;
  • Des seaux ;
  • Une disqueuse à béton ;
  • Des parpaings.

Faut-il faire une déclaration préalable de travaux ?

Obtenir un permis de construire auprès des services d'urbanisme de votre commune est une étape obligatoire avant d'entamer la construction d'un garage. Il faut déposer une déclaration préalable de travaux en mairie pour avoir l'autorisation et débuter le chantier. Cela vaut pour tous les garages d'une superficie supérieure à 20m2, ce qui est majoritairement le cas.

© Aigars / Fotolia

Comment réaliser les fondations d'un garage ?

Commencez ensuite par réaliser les fondations de votre garage en creusant leur emplacement à l'aide de la mini-pelle. Après avoir placé des chaînages en fer dans chaque fouille, déversez une première couche de béton.
Une fois les fondations réalisées, attaquez-vous au coffrage de votre dalle et poursuivez par le ferraillage de votre dalle.
Coulez à nouveau une couche de béton sur votre dalle et laissez sécher plusieurs semaines avant d'entamer l'élévation des murs.

© Ingo Bartussec / Fotolia

Comment construire un garage ?

A l'aide de mortier et de parpaings, montez progressivement les murs en veillant à être de niveau à chaque étape, et en réservant l'espace nécessaire pour la porte de garage. - La pose de la charpente puis de la toiture suivra cette étape assez fastidieuse. Une fois la mise hors d'eau réalisée, terminez votre construction en installant la porte de garage.

Astuce : pour pouvoir disposer du courant dans votre garage, et accessoirement d'éclairage, pensez à y amener une gaine électrique avant de réaliser la dalle de votre garage.