Tonnelle : comment bien la choisir, nos coups de coeur du moment

Tonnelle : comment bien la choisir, nos coups de coeur du moment La tonnelle est un meuble de jardin qui permet de disposer d'un ombrage durant les beaux jours de l'été et protège contre les intempéries le reste du temps. Il existe des tonnelles permanentes, coulées dans le béton, et des tonnelles démontables, maintenues par des piquets.

Excellente alternative à la pergola, la tonnelle est un abri de jardin pour aménager votre espace de vie extérieure. À proximité de la piscine, sur la terrasse ou au milieu de votre pelouse, elle vous offre une zone ombragée et fraîche. Si vous résidez dans une région au climat ensoleillé, une tonnelle autoportée ou adossée à votre façade vous permet d’en profiter tout au long de l’année. Pour un usage saisonnier, optez pour un modèle pliable. Si ceux-ci peuvent paraître moins robustes, ils gagnent en praticité pour les ranger ou modifier leur disposition. Dans tous les cas, veillez à sélectionner une tonnelle aux dimensions adaptées à votre jardin ou votre terrasse. Pour obtenir une surface suffisante, estimez le nombre de personnes maximales qui s’y trouvera. Trop petite, vous ne pourrez pas accueillir beaucoup d'invités. Trop grande, elle empiétera sur les parterres ou le gazon.

Le choix des matériaux de votre tonnelle dépend de son exposition aux intempéries, mais aussi du style architectural de votre maison. Une tonnelle en bois présente un aspect chaleureux et naturel parfaitement intégré au jardin. C'est le modèle le plus répandu et le plus apprécié, avec une large gamme de tailles et d'essences d'arbres disponibles, dont notamment le châtaignier, le cèdre ou le teck. Elle est particulièrement résistante. Anticorrosif, l’aluminium convient pour les modèles fixes qui sont exposés à l’humidité ou à la pluie. La tonnelle en alu ne nécessite aucun entretien et dispose d'une durabilité illimitée. Avec un esthétisme différent, la tonnelle en fer forgé est également résistante aux agressions extérieures. Elle offre une structure stable et bien ancrée dans le sol. Très solide, vous pouvez sans difficulté faire pousser des plantes grimpantes le long de la structure. Pour la tonnelle en toile, privilégiez le polyester ou le polyéthylène, des matières imperméables et faciles à entretenir. L’ajout d’œillets évite la formation de poches d’eau. Optez aussi pour un modèle résistant aux rayons ultraviolets.

Extension de la maison

Annonces Google